Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Monsieur Frédéric MARCHAL et ACTO CAPITAL constituent le nouveau tour de table de la société INVENTORISTE

PR Newswire 06/07/2009 à 23:38
Communiqué

MAUREPAS, France, July 6 /PRNewswire/ -- Conformément à l'accord d'exclusivité consenti le 9 mai 2009 par BARBERINE EURL (détenue par Monsieur Frédéric MARCHAL), AMIRAL GESTION, B&G SARL, Financière John BESLAY et Monsieur Jean-Sébastien BESLAY, actionnaires de référence d'INVENTORISTE à hauteur de 87,11% du capital et des droits de vote, au bénéfice d'ACTO CAPITAL en vue de la cession de leurs actions au plus tard le 31 juillet 2009 à la société KAMINO (holding de reprise détenue par Monsieur Frédéric MARCHAL et ACTO CAPITAL). cette dernière a procédé le 3 juillet 2009 à l'acquisition de 1.143.377 actions de la société INVENTORISTE, représentant 87,11% du capital et des droits de vote de cette société au prix de 24 euros par action.

KAMINO, qui ne détenait aucune action INVENTORISTE avant cette opération, a acquis cette participation auprès de :

    
    - BARBERINE EURL pour 751.476 actions ;

    - AMIRAL GESTION pour 247.946 actions ;

    - Financière John BESLAY et Monsieur Jean-Sébastien BESLAY
      (administrateur d'INVENTORISTE) pour 104.855 actions ;

    - B&G SARL (société détenue par Monsieur Benoît Gillet -
      administrateur d'INVENTORISTE) pour 39.100 actions.

Concomitamment, Monsieur Frédéric MARCHAL, au travers de BARBERINE EURL, a réinvesti une partie du produit de cession de la vente de ses actions INVENTORISTE dans le capital de KAMINO qu'il contrôlera.

Par ailleurs, KAMINO a également acquis en date du 3 juillet 2009, 99.201 actions INVENTORISTE, au prix unitaire de 24 euros, représentant 7,56% du capital et des droits de vote de la société, auprès de différents actionnaires cédants (quatre investisseurs institutionnels et deux personnes physiques).

Au terme de ces opérations, KAMINO détient un total de 1.242.578 actions INVENTORISTE représentant une participation totale de 94,67% du capital et des droits de vote.

Ce partenariat entre Monsieur Frédéric MARCHAL et ACTO CAPITAL (Groupama Private Equity, filiale de Groupama, première mutuelle d'assurance en France) s'inscrit dans une logique de poursuite et de développement des activités d'INVENTORISTE. Les fonctions de Président Directeur Général d'INVENTORISTE continueront d'être exercées par Monsieur Frédéric MARCHAL.

En outre, un pacte d'actionnaires a été conclu le 3 juillet 2009 entre BARBERINE et ACTO CAPITAL afin de définir leurs relations au sein de KAMINO et de ses filiales, la gestion de ces dernières ainsi que les conditions de cession de leur participation dans le capital de KAMINO.

Conformément à la réglementation boursière applicable, KAMINO déposera dans les prochains jours auprès l'Autorité des marchés financiers un projet de garantie de cours portant sur l'intégralité des actions INVENTORISTE non encore détenues par KAMINO, au prix de 24 euros par action.

Dans l'hypothèse où KAMINO viendrait à détenir plus de 95% des droits de vote d'INVENTORISTE à l'issue de la garantie de cours, une offre de rachat sera mise en oeuvre au prix de 24 euros par action afin de demander la radiation des actions INVENTORISTE du marché Alternext Paris.

La transaction valorise 100% du capital d'INVENTORISTE à 31,5 millions d'euros. Le prix de 24 euros par action représente une prime de 19,11% par rapport au cours de clôture du 8 mai 2009, et respectivement de 24,47% et 23,07% par rapport à la moyenne des trois et des six derniers mois.

La société INVENTORISTE a désigné le cabinet Ledouble SA, représenté par Monsieur Olivier Cretté, en qualité d'expert indépendant chargé d'apprécier les conditions financières de la garantie de cours et, le cas échéant, de l'offre de rachat conformément aux dispositions des articles 261-1 et suivants du Règlement général de l'Autorité des marchés financiers et de l'article 5 des Règles d'Alternext (Paris).

Le Conseil d'administration d'INVENTORISTE sera appelé à rendre un avis motivé à l'attention de ses actionnaires minoritaires, dans le cadre d'un projet de note en réponse soumis à l'Autorité des marchés financiers.

A propos d'INVENTORISTE

Créé en 1991, INVENTORISTE est le spécialiste de l'externalisation d'inventaires physiques de stocks, essentiellement dans l'univers de la distribution. Le groupe dispose de 13 agences en France, de filiales en Espagne, Italie et Belgique et d'une agence au Portugal.

INVENTORISTE est coté sur Alternext Paris - Mnémonique ALIVT - Code ISIN FR0010082305

A propos d'ACTO CAPITAL

ACTO CAPITAL, équipe d'investissement direct sponsorisée par Groupama Private Equity, investit prioritairement et à long terme dans des univers sectoriels sélectionnés pour la qualité de leurs fondamentaux. ACTO CAPITAL est devenu un acteur de référence en France dans les secteurs de la Santé, du Tourisme, du Loisir et des Services aux entreprises.

ACTO CAPITAL, qui gère aujourd'hui environ 200 MEUR, est en phase de levée du fonds ACTO CAPITAL II, pour lequel elle a déjà réalisé deux investissements.

Groupama Private Equity est la filiale dédiée au capital-investissement de Groupama.

Inventoriste S A

Vos contacts: Frédéric MARCHAL, INVENTORISTE, Tél +33-(0)1-30-49-22-88, frederic.marchal@inventoriste.fr. Camille TRÉMEAU, TSAF - Groupe VIEL, Tél +33-(0)1-44-50-24-18, camille.tremeau@tsaf-paris.com. Jean-Marc SCÉO, ACTO CAPITAL, Tél +33-(0)1-53-93-51-42, jmsceo@groupama-pe.fr. Jérôme BISCAY, Marie-Laurence BOUCHON, BRUNSWICK, Tél +33-(0)1-53-96-83-83

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.