Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Plus de 40 000 produits accessibles à 0€ de frais de courtage
Découvrir Boursomarkets

Moderna : feu vert britannique pour son vaccin ciblant le variant Omicron
information fournie par AOF15/08/2022 à 14:42

(AOF) - Une version actualisée du vaccin contre le Covid-19 fabriqué par Moderna, qui cible le virus d'origine et le variant Omicron, a été approuvée aujourd'hui par l'autorité de régulation britannique, Medicines and Healthcare products Regulatory Agency (MHRA) pour l'administration de doses de rappel aux adultes.

La décision de la MHRA est basée sur les données d'un essai clinique qui a montré qu'un rappel avec le vaccin bivalent Moderna déclenchait une forte réponse immunitaire à la fois contre Omicron (BA.1) et la souche originale 2020. Une analyse exploratoire a également constaté que le vaccin bivalent générait une bonne réponse immunitaire contre les sous-variantes Omicron BA.4 et BA.5.

Le suivi de la sécurité a montré que les effets secondaires observés étaient les mêmes que ceux observés pour la dose de rappel initiale de Moderna et étaient généralement légers et se résolvant d'eux-mêmes. Aucun problème de sécurité sérieux n'a été identifié.

AOF - EN SAVOIR PLUS

Une course inéluctable aux nouveaux blockbusters

Le brevet du produit vedette de Merck, l'anticancéreux Keytruda, qui représente plus de 35% de ses ventes, arrive à échéance en 2028. En dépit de la perte, depuis 2019, des brevets de ses trois produits vedette (Avastin, Herceptine, Rituxan) Roche a su, lui, renouveler son portefeuille en mettant sur le marché de nouvelles molécules. Toutefois la découverte et le lancement de nouveaux médicaments sont de plus en plus coûteux. AstraZeneca dépense environ 6 milliards de dollars par an en R&D dans une industrie pharmaceutique où la durée de vie d'un brevet ne dure que dix à quinze ans. Cela amène les laboratoires à se désengager de certaines activités. Ainsi J&J, Pfizer, GSK et, sans doute, Novartis prochainement préfèrent se recentrer sur les médicaments de spécialité et abandonnent toute activité annexe.

Valeurs associées

NASDAQ +2.12%

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.