Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mittal mise sur le marché automobile chinois

Reuters15/06/2014 à 21:33

ARCELORMITTAL MISE SUR LA CHINE

par Fayen Wong

LOUDI (Chine) (Reuters) - ArcelorMittal, le premier sidérurgiste mondial, mise sur la forte croissance du marché automobile chinois pour compenser le tassement de la demande d'acier dans le reste de l'industrie.

La coentreprise créée par le groupe avec le chinois Hunan Valin Steel démarre ses opérations ce mois-ci avec une capacité annuelle de production de 1,5 million de tonnes. En plus de produits laminés et de bobines de tôle, l'usine sortira des châssis et des roues pour l'industrie automobile.

"La demande de voitures en Chine va continuer d'augmenter. Aujourd'hui le pays produit environ 20 millions de voitures par an (...), il y a donc une demande pour ces produits de niche, comme l'acier ultra-léger", a déclaré Lakshmi Mittal, le patron du groupe, dans une interview à Reuters.

Grâce à l'essor de sa classe moyenne, la Chine est devenue il y a cinq ans le premier marché automobile mondial avec une croissance qui a frôlé les 14% l'an dernier pour dépasser le cap des 20 millions d'unités.

ArcelorMittal, qui avait lancé la coentreprise avec Hunan en 2010 pour produire des aciers spéciaux spécifiquement dédiés à l'industrie automobile, n'a pas d'autres projets d'expansion à court terme en Asie ou dans le reste du monde, en dépit de la reprise progressive de la demande aux Etats-Unis et en Europe.

"Nous n'avons pas besoin de nouvelles capacités. Nous fournirons davantage d'acier en Europe et en Amérique en augmentant l'utilisation de nos capacités existantes", a dit Lakshmi Mittal.

Le secteur sidérurgique chinois, le plus important du monde en termes de capacités et de consommation, connaît des problèmes de surcapacités mais les aciers haut de gamme pour l'industrie automobile ne sont pas concernés et le pays doit en importer du Japon et de Corée du Sud.

La coentreprise entre Mittal et Hunan fournira les constructeurs étrangers présents dans le pays et les acteurs locaux comme Geely Automotive Holdings, Dongfeng Motor Group et Shanghai Auto.

La réglementation chinoise oblige les sidérurgistes étrangers à s'allier à des partenaires locaux pour produire en Chine.

Le sud-coréen Posco s'est ainsi allié à Chongqing Iron and Steel pour construire une usine d'aciers spéciaux pour l'automobile dans l'ouest de la Chine.

Le développement des voitures électriques, qui utilisent davantage d'aluminium pour la carrosserie, est perçu par certains analystes comme un risque pour les sidérurgistes. La Chine a pour objectif d'écouler plus de cinq millions de voitures électriques d'ici 2020, ce qui représenterait alors un septième environ des ventes de voitures dans le pays.

Cette perspective n'inquiète pas le PDG de Mittal. "Mon point de vue est que l'acier présente toutes les solutions pour l'industrie automobile (...) C'est un matériau plus léger, plus résistant et plus sûr", a-t-il assuré.

(Véronique Tison pour le service français)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.