Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mirova lance Mirova Green Bond - Global, l'un des premiers fonds investis en green bonds

Kiidline05/06/2015 à 10:16

Mirova lance la SICAV Mirova Green Bond - Global, l’un des premiers fonds au monde destiné aux obligations vertes. Mirova réaffirme ainsi sa position de pionnier sur le marché des Green Bonds et offre une solution permettant de financer des projets à fort impact environnemental, tout en profitant du potentiel de performance des obligations internationales.


Pourquoi investir dans les Green Bonds ?

Les Green Bonds occupent une place à part au sein du marché obligataire. En assurant une transparence sur la destination des fonds levés, ces obligations répondent aux besoins considérables d'investissement pour réussir la transition énergétique, que ce soit dans des projets d'efficacité énergétique ou d'énergies bas-carbone.

Le marché des Green Bonds s'est fortement développé au cours des dernières années : le montant annuel des émissions est passé de 5 milliards de dollars en 2011 à 40 milliards de dollars en 2014. L’univers s’est par ailleurs diversifié en termes d’émetteurs et de ratings, de géographies, de secteurs ou encore de nature de projets financés.


Une stratégie dédiée aux Green Bonds alliant impact financier et environnemental

Pionnier sur le marché des Green Bonds, Mirova a participé, dès 2012, aux premières émissions d'obligations vertes, puis s’est impliqué dans les instances de place avec l'objectif de structurer et développer le marché en étroite collaboration avec, notamment, les équipes de la recherche ISR de Natixis.

Mirova Green Bond Global met en œuvre une gestion active, de conviction, avec pour principal moteur de performance la sélection des émissions. L’approche combine des vues financières et extrafinancières : analyse spécifique de chaque projet financé, analyse ESG de l’émetteur, analyse fondamentale pour déterminer l’attractivité financière de l’obligation. Grâce à une diversification géographique, sectorielle et en termes de notations crédit, le fonds cherchera à profiter des différents cycles économiques internationaux.

Mirova Green Bond - Global est géré par Christopher Wigley, qui s’appuie notamment sur l’équipe de recherche en investissement responsable de Mirova (11 analystes).

Christopher Wigley, gérant de Mirova Green Bond - Global : « En finançant des actifs tangibles, les green bonds répondent à des besoins directs et concrets : ils permettent aux émetteurs de diversifier leurs base d’investisseurs et aux investisseurs de participer activement au financement de la transition énergétique. Grâce à une analyse rigoureuse des aspects financiers et extra-financiers de chaque titre, Mirova Green Bond-Global cherche à offrir aux investisseurs un portefeuille diversifié et vise un rendement attractif ».


Principales caractéristiques du fonds:

Forme juridique : SICAV de droit français agréé par l’AMF
Classification AMF : Obligations et autres titres de créance internationaux.
Code ISIN- Part I de capitalisation : FR0010532044
Code ISIN – Part I de distribution : FR0010532051
Code ISIN- Part R de capitalisation : FR0010680561
Commission de souscription maximum : I – Néant, R – 3 %
Frais de gestion maximum : I – 0,80 % ; R – 1,30 %

Le Fonds investit principalement dans des titres de taux internationaux. Les investissements en taux sont particulièrement sensibles aux variations de taux d’intérêt, et le fonds pourrait perdre de la valeur en cas de hausse des taux d’intérêt. Le Fonds est exposé à des risques spécifiques, notamment de perte en capital, de gestion discrétionnaire, de taux, d’inflation, de volatilité, de crédit, de contrepartie, de surexposition de la SICAV, de pays émergents, de change. Le capital de l’investisseur n’est pas garanti. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du Fonds.

Le DICI et les documents périodiques sont disponibles sur demande auprès de Mirova. Vous devez prendre connaissance du DICI, qui doit vous être remis, préalablement à la souscription.

www.mirova.com


Biographie du gérant

Christopher Wigley, Gérant de portefeuille Senior
Christopher Wigley a commencé sa carrière en 1987 au sein de la Mitsui Bank à Londres, en tant que gérant de portefeuilles taux investis en bon du trésor américain, obligations crédit Investment Grade et High Yield. En 1996, il a rejoint la compagnie d’assurance Aioi comme responsable de gérant taux sur obligations gouvernementales européennes obligations d’entreprises. En 2004, Chris devient gérant de fonds spécialisé dans l’investissement éthique au sein de la société de gestion Epworth Investment Management, puis directeur de la gestion Taux.
Chris a rejoint Mirova en 2014, il détient une expérience de plus de 28 ans sur les marchés taux et 10 ans d’expérience sur la gestion taux ISR.
Christopher Wigley est diplômé de l’université d’Essex en Angleterre


Contacts presse

Natixis 
Barbara Durand 
Tél. +33 (0)1 58 19 47 41 
barbara.durand@natixis.com  

Mirova
Bérengère Savelli
Tél. +33 (0)1 44 50 58 73
berengere.savelli@shan.fr

 

A propos de Mirova

Mirova développe une approche globale de l’investissement responsable : actions, taux, infrastructures, Impact investing(1), vote et engagement. Mirova totalise 5,2 milliards d’euros d’encours en gestion et 42,9 milliards d’euros en vote et engagement(2). Mirova rassemble une cinquantaine d’experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG (3), spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire.

www.mirova.com

Twitter : @Mirova_RI


À propos de Natixis Asset Management

Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens avec 333,5 milliards d'euros et 648 collaborateurs (4). La gestion de Natixis Asset Management s’organise autour de six grandes expertises : Taux, Actions européennes, Investissement et solutions clients, Volatilité et structurés développée par Seeyond (5), Actions globales émergentes et Investissement responsable développé par Mirova.

(1) Impact investing: gestion à fort impact social/environnemental.
(2) Source : Mirova – 31/03/2015.
(3) ESG : Environnemental, Social/Sociétal et de Gouvernance.
(4) Source : Natixis Asset Management au 31/03/2015.
(5) Seeyond est une marque de Natixis Asset Management. Mirova est filiale à 100% de Natixis Asset Management.

www.nam.natixis.com


À propos de Natixis

Natixis est la banque de financement, de gestion, d’assurance et de services financiers du Groupe BPCE, deuxième acteur bancaire en France avec 36 millions de clients à travers ses deux réseaux, Banque Populaire et Caisse d’Epargne.
Avec plus de 16 000 collaborateurs, Natixis intervient dans trois domaines d’activités au sein desquels elle dispose d’expertises métiers fortes : la Banque de Grande Clientèle, l’Épargne & l’Assurance et les Services Financiers Spécialisés.
Elle accompagne de manière durable, dans le monde entier, sa propre clientèle d’entreprises, d'institutions financières et d'investisseurs institutionnels et la clientèle de particuliers, professionnels et PME des deux réseaux du Groupe BPCE.

Source : Natixis au 31 mars 2015

Mes listes

valeur

dernier

var.

132.95 -0.08%
15.42 +53.43%
5569.09 +1.78%
0.512 -0.58%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.