Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mirova lance Mirova Eurofideme 3, un fonds dédié aux projets d'infrastructures d'énergies renouvelables en Europe

Kiidline26/06/2014 à 16:41

Mirova, filiale de Natixis Asset Management dédiée à l'investissement responsable, lance le fonds d'investissement dans les projets d'infrastructures d'énergies renouvelables Mirova Eurofideme 3. Le fonds s'adresse aux investisseurs professionnels uniquement et vise une taille cible de 200 millions d'euros et un taux de rendement d'investissement net de 10 à 11%(1).


Les énergies renouvelables, un marché à fort potentiel
La transition énergétique et la lutte contre les changements climatiques constituent un contexte favorable au développement de l'investissement dans le secteur. Le marché européen des énergies renouvelables est le plus avancé au monde, dans un contexte de politiques publiques favorables à son développement. L'Union Européenne s'est fixé en 2008 un objectif de 20% d'énergies renouvelables dans la consommation d'énergie finale à horizon 2020; et la Commission européenne a renforcé cette dynamique en janvier 2014 en proposant de relever l'objectif à 27% d'énergies renouvelables d'ici 2030. En 2013, au niveau mondial, les investissements dans des actifs de production d'énergies renouvelables ont atteint 149.2 milliards de dollars(2) et, pour la première fois en Europe la production d'électricité d'origine renouvelable a été plus élevée que celle du nucléaire ou du charbon(3). Mais les besoins en investissement sont encore importants : selon une Etude EY commanditée par Mirova(4), 236 milliards d'euros d'investissement(5) seront nécessaires au cours des 5 prochaines années dans les secteurs de l'éolien terrestre, du photovoltaïque et de la biomasse pour atteindre les objectifs européens en 2020.

Des partenariats de long terme avec les sociétés
Fort du succès des fonds Fideme (2002) et Eurofideme 2 (2008)(6), Mirova crée Mirova Eurofideme 3 pour permettre aux institutionnels européens d'accéder à des investissements dans des sociétés-projets portant des actifs d'énergie renouvelable, (essentiellement éolien et photovoltaïque) en Europe. La stratégie d'investissement vise à établir des partenariats de long terme avec des sociétés industrielles, en co-investissant avec elles, afin de les accompagner dans la construction et l'exploitation de ces projets d'infrastructures. Après plusieurs années d'exploitation, le fonds aura vocation à sortir des projets afin de les revendre à des industriels ou financiers.

Raphaël Lance, Directeur infrastructures énergies renouvelables chez Mirova déclare: « Les infrastructures d'énergies renouvelables forment une classe d'actifs attractive, tangible, liée à l'économie réelle, et répondant à des besoins directs et concrets des usagers. Celle-ci permet aux investisseurs professionnels de diversifier leurs placements sur des actifs à risque modéré, dans un secteur d'avenir en forte croissance. Ces investissements visent à offrir une protection contre l'inflation, la volatilité des marchés et assurent un rendement régulier».

L'expertise d'un pionnier des énergies renouvelables
Mirova bénéficie de plus de 10 ans d'expérience en gestion d'investissements dans des projets d'énergies renouvelables, et est l'une des premières sociétés de gestion en Europe à lancer un 3e millésime de fonds sur cette expertise. Mirova s'appuie sur une équipe d'experts dédiés qui gèrent un portefeuille d'investissements de grande qualité et diversifiés, en France et en Europe. En 10 ans, l'équipe Energies renouvelables de Mirova a investi dans 66 projets (dont 31 fermes éoliennes) et a participé à la construction de capacités de production de 700 mégawatt d'énergies propres(7).


Principales caractéristiques du fonds:
Forme juridique : FPCI (Fonds professionnel de Capital investissement)
Taille Cible : 200M€
Durée de vie : 10 ans
TRI Net Cible (1) : 10-11%
Premier closing : >75 millions EUR
Période d'investissement : 3 ans
Investissement minimum : 5 millions EUR

(1) le TRI cible n'est pas garanti et ne constitue pas un engagement contractuel
(2) Source : Mirova 31/12/2013
(3) Source : Etude du cabinet Enerdata
(4) Mirova a mandaté EY pour élaborer une étude sur le potentiel d'investissement dans les énergies renouvelables en Europe. Cette étude analyse en particulier les besoins en financement dans six pays cibles (Allemagne, France, Royaume-Uni, Suède, Norvège et Finlande) pour l'éolien terrestre, le solaire photovoltaïque et la biomasse à l'horizon 2020. Elle est basée sur une analyse réalisée par EY à partir des informations disponibles sur l'état actuel du marché et sur les objectifs européens en matière d'énergie renouvelable à horizon 2020.
(5) dont 71 milliards d'euros de fonds propres
(6) Fideme est un FCPI de 46 millions d'euros et Eurofideme 2 est un FCPI de 94 millions d'euros
(7) Source : Mirova Juin 2014, dont 45 MW en cours de closing

La synthèse de l'étude est consultable sur le site de Mirova : www.mirova.com


Biographie de Raphaël Lance - Directeur infrastructures énergies renouvelables

Raphaël Lance a débuté sa carrière au Crédit Lyonnais en financement de projets et financement d'actifs avant de rejoindre General Electric où il est resté 12 ans. Il a occupé des fonctions en M&A et Finance chez GE Oil &Gas et GE Healthcare, puis est devenu responsable de GE Energy Financial Services pour la France, l'Espagne et l'Italie (350 M€ d'investissements réalisés dans le secteur des énergies renouvelables au cours des 5 dernières années). Raphaël a rejoint Natixis en 2009 en tant que Directeur du Fideme et Eurofideme 2, fonds pour lequel il a supervisé l'activité de la levée de fonds à l'ensemble des investissements. Raphaël Lance est aujourd'hui directeur infrastructures énergies renouvelables de Mirova. Raphael Lance est titulaire d'une Maîtrise et d'un DESS de Finance de Paris IX Dauphine et de l'International Executive Program de l'INSEAD.


Contacts presse :

Natixis
Andrea Pucnik
Tél. +33 (0)1 58 32 01 03
andrea.pucnik@natixis.com

Mirova
Fanny Galène
Tél. +33 (0)1 78 40 84 54
fanny.galene@am.natixis.com



Note au lecteur
Ce fonds n'est pas soumis à l'agrément de l'Autorité des Marchés Financiers et peut adopter des règles d'investissement dérogatoires aux fonds agréés qui sont décrites son règlement. A ce jour, le fonds n'est pas ouvert à la commercialisation en dehors de la France et la distribution, possession ou la remise de ce document dans ou à partir de certaines juridictions peut être limitée ou interdite par la loi.


A propos de Mirova
Filiale dédiée à l'investissement responsable de Natixis Asset Management, Mirova propose une gestion engagée visant à relier création de valeur et développement durable. Mirova développe une approche globale de l'investissement responsable : actions, taux, infrastructures, Impact investing(1), vote et engagement. 2e gérant européen en fonds ouverts ISR(2) et N°1 de la gestion solidaire en France(3) et en Europe(2), Mirova totalise 3,8 milliards d'euros d'encours en gestion et 38,3 milliards d'euros en vote et engagement. Mirova rassemble une quarantaine d'experts multidisciplinaires : spécialistes de la gestion thématique, ingénieurs, analystes financiers et ESG(4), spécialistes du financement de projets et experts de la finance solidaire. Commercialisée par la plateforme de distribution mondiale de Natixis Global Asset Management, l'offre de Mirova s'adresse à l'ensemble des investisseurs, professionnels et non professionnels.

(1) Impact investing: gestion à fort impact social/environnemental.
(2) Source : Feri Lipper - 11/2013.
(3) Baromètre Finansol 2012.
(4) ESG : Environnemental, Social/Sociétal et de Gouvernance.

www.mirova.com  @Mirova_RI


À propos de Natixis Asset Management
Basée à Paris, Natixis Asset Management se place aux tout premiers rangs des gestionnaires d'actifs européens. Elle offre à ses clients - investisseurs institutionnels, entreprises, banques privées, distributeurs et réseaux bancaires - des solutions sur mesure et innovantes, organisées autour de six grandes expertises : Taux, Actions Européennes, Investissement et Solutions Clients, Structurés et Volatilité développé par Seeyond(1), Global Emergent et Investissement Responsable développé par Mirova(2). Natixis Asset Management affiche 292 milliards d'euros d'actifs sous gestion. (Données au 31/03/2014)

(1) Seeyond est une marque de Natixis Asset Management.
(2) Mirova est filiale à 100 % de Natixis Asset Management.


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.