Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mirova : L'obligataire ISR Aggregate récompensé !

Kiidline03/06/2016 à 14:40

Dans le cadre de la cérémonie les « Actifs du Patrimoine » de L’AGEFI Actifs, Mirova, filiale dédiée à l’investissement socialement responsable de Natixis Asset Management, reçoit l’« Actifs d’Or de la Performance », dans la catégorie obligations sur 3 ans pour sa SICAV Impact ES Oblig Euro.

Les« Actifs d’Or de la Performance » récompensent la performance comparée au risque des jeunes fonds ayant entre 2 et 3 ans d’existence dans les catégories obligations, actions, diversifiés et performance absolue.

Lancée en juillet 2013 au sein de la gamme « Impact ISR » de Mirova, Impact ES Oblig Euro, est le compartiment dédié à la gestion obligataire ISR aggregate sur la zone euro d’Impact ES(1), la première SICAV d’épargne salariale 100 % ISR, distribuée par Natixis Interépargne. L’expertise obligataire ISR aggregate de Mirova, gérée par Marc Briand, totalise plus d’1,2 milliard d’euros d’encours à fin mai 2016.


Une gestion active, responsable et multistratégique du marché obligataire

Impact ES Oblig Euro allie une sélection des émissions selon les critères ESG(2) avec une approche qualitative, dynamique et multi-stratégique du marché obligataire. Elle a pour objectif de surperformer (net de frais de gestion) l’indice Barclays Capital Euro Aggregate 500MM(3) sur un horizon de placement recommandé de 2 ans.

L’équipe de gestion combine une approche top-down pour l’allocation des classes d’actifs obligataires et bottom up pour la sélection des titres. L’équipe a une gestion active de la duration globale et du positionnement sur la courbe des taux d’intérêts.


L’expertise de spécialistes obligataires combinée à une sélection ESG de conviction

Grâce à l’équipe de recherche Investissement Responsable, l’équipe de gestion procède à la sélection de titres en combinant les vues financières et extra-financières. Compte tenu du caractère asymétrique des titres obligataires, la sélection de titres vise à améliorer le couple rendement-risque grâce à :

• une sélection positive privilégiant, les « green and social bonds », les émetteurs qui offrent des solutions aux enjeux de développement durable identifiés par Mirova.

• une sélection négative excluant, notamment les émetteurs classés comme « risqués » ou « négatifs » compte tenu de leurs pratiques sur les critères ESG.

Impact ES Oblig Euro est exposé à des risques spécifiques, notamment les risques de perte en capital, par rapport à l’indicateur de référence, change, taux, contrepartie. Pour une description plus complète des risques, se référer au prospectus du fonds.

Découvrez l’expertise obligataire ISR aggregate de Mirova : www.mirova.com/fr-FR/taux-isr


1 La SICAV a été agréée par l’Autorité des Marchés Financiers le 26/03/2013.
2 ESG : Environnemental, Social et Gouvernance d’entreprise.
3 L’indice JP Morgan EMU Global est disponible sur le site https://index.barcap.com.

 

Ce document est destiné à des clients professionnels au sens de la directive MIF. Il ne peut être utilisé dans un but autre que celui pour lequel il a été conçu et ne peut pas être reproduit, diffusé ou communiqué à des tiers en tout ou partie sans l’autorisation préalable et écrite de Mirova.
Conformément à la réglementation en vigueur, le client peut recevoir, sur simple demande de sa part, des précisions sur les rémunérations relatives à la commercialisation du présent produit.
L’indicateur de risque et de rendement de la SICAV est d’1/7. L’indicateur de risque et de rendement, présenté sous la forme d’une échelle allant de 1 à 7 correspondant à des niveaux de risques et de rendements croissants, vous permet d’appréhender le potentiel de performance d’un Fonds par rapport au risque qu’il présente. La méthodologie générale du calcul de cet indicateur réglementaire s’appuie sur la volatilité historique annualisée du Fonds calculée à partir des rendements hebdomadaires sur une période de 5 ans. Contrôlé périodiquement, cet indicateur peut évoluer. Les caractéristiques, le profil de risque et de rendement et les frais relatifs à ce Fonds sont mentionnés dans le Document d’Informations Clés pour l’Investisseur.
Les références à un classement, un prix et/ou à une notation ne préjugent pas des résultats futurs du fonds ou du gestionnaire. La méthodologie retenue est disponible sur le site www.europerformance.fr.

Source Mirova.
Mirova est une filiale à 100 % de Natixis Asset Management.

La Sicav a pour société de gestion Natixis Asset Management. La gestion financière est déléguée à Mirova.

Natixis Asset Management - Société de gestion de portefeuille agréée par l’Autorité des marchés financiers sous le n° GP – Société anonyme au capital de 50 434 604,76 euros – RCS Paris 329 450 738 dont le siège social est 21, quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

Mirova – Société anonyme au capital de 7 461 327,50 € RCS Paris 394 648 216 – Agrément AMF GP 02-014 21 quai d’Austerlitz, 75013 Paris.

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.