''Un débat nécessaire et serein sur l’immigration peut partir du constat qu’elle ne détruit pas l’emploi'', explique Hippolyte d'Albis.
Le débat sur les solutions possibles au chômage s'enlise. Conjugué à la question de l'immigration, il s'enflamme. A tort ou à raison ? Hippolyte d'Albis estime nécessaire un débat serein pour éviter les idées fausses.
Lors des prochaines Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence (du 3 au 5 juillet 2015), l'emploi et le chômage seront disséqués par des acteurs majeurs du monde politique et économique et des experts venus des quatre coins du monde. Oseront-ils évoquer les effets des migrations sur l'emploi ? Alors qu'un drame sans précédent se déroule en Méditerranée, que l'Italie est au bord de la crise de nerf, que la Commission Européenne et les gouvernements se renvoient la balle, la plupart d'entre nous se détourne en se disant que, comme la conjoncture économique n'est pas si brillante, il vaudrait peut-être mieux ne pas l'aggraver en accueillant des étrangers.
Cette pensée n'étant pas particulièrement glorieuse, on préfère en général ne pas en parler. Elle vient pourtant de loin et depuis la crise des années 1930, l'extrême droite ne cesse de faire le parallèle entre le nombre de chômeurs et le nombre d'étrangers. Et tous ceux, quelles que soient leurs opinions politiques, qui croient que le travail se « partage », doivent avoir l'impression qu'il y a une petite part de vérité. Cette croyance est malheureusement validée par un discours des gouvernements en place qui, systématiquement, se sont opposés à la migration économique.
On ne compte plus les études économiques montrant que ce n'est pas vrai. Mais que peuvent ces études contre un argument, qui est fort parce que simple, disant qu'un étranger en plus c'est un emploi en moins pour un Français ? Et pourtant, une très simple logique peut nous convaincre du contraire. En France, comme dans la plupart des pays du monde, les étrangers sont discriminés sur le marché du travail : à compétence et autres caractéristiques égales, ils ont moins de chance de décrocher un travail. Dès lors, comment peut-on croire que ce sont ceux qui sont discriminés qui « prennent » le travail des autres ?
Revenons donc aux études économiques de l'effet de l'immigration sur l'emploi. Elles utilisent des évènements historiques de flux migratoires exceptionnels ou des bases de données individuelles très détaillées pour décortiquer les mécanismes à l'œuvre. Concernant la migration qualifiée, elles sont unanimes pour dire que l'économie du pays hôte bénéficie de ces cerveaux. Certains pays l'ont compris et ont engagé de vastes plans pour rendre leur territoire attractif. Parmi les étudiants aux Etats-Unis, un étranger a plus de chance de déposer un brevet qu'un américain. Concernant la migration non qualifiée, son effet bénéfique sur l'emploi passe par deux canaux : complémentarité avec les qualifiés natifs et amélioration des conditions d'emploi des non qualifiés natifs. Le débat porte sur l'ampleur de ces effets, qui au pire pourraient être faibles.
Il faut cependant se garder de tomber dans l'excès inverse en demandant à l'immigration de résoudre tous nos problèmes. Néanmoins, un débat nécessaire et serein sur l'immigration peut partir du constat qu'elle ne détruit pas l'emploi.
Hippolyte d'Albis
Hippolyte d'Albis est professeur d'économie à l'université Paris 1. Il est également chercheur associé à l'Ecole d'économie de Paris.
Le Cercle des économistes a été créé en 1992 avec pour objectif ambitieux de nourrir le débat économique. Grâce à la diversité des opinions de ses 30 membres, tous universitaires assurant ou ayant assuré des fonctions publiques ou privées, le Cercle des économistes est aujourd'hui un acteur reconnu du monde économique. Le succès de l'initiative repose sur une conviction commune : l'importance d'un débat ouvert, attentif aux faits et à la rigueur des analyses. Retrouvez tous les rendez-vous du Cercle des économistes sur leur site .
Le Cercle des économistes organise les Rencontres Économiques d'Aix-en-Provence les 3, 4 et 5 juillet 2015 sur le thème « Et si le travail était la solution » . Entrée libre sur inscription – Débats diffusés en direct sur www.lesrencontreseconomiques.fr
20 commentaires
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer