Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.3800 EUR
0.00% 
Ouverture théorique 1.3800

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.3750

  • clôture veille

    1.3800

  • + haut

    1.3900

  • + bas

    1.3750

  • volume

    14 811

  • valorisation

    40 MEUR

  • capital échangé

    0.05%

  • dernier échange

    20.07.18 / 17:35:00

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3150

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4450

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MICROP.

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

MICROPOLE UNIVERS : Micropole-Univers - Stabilité du résultat net sur l’exercice 2009

Actusnews14/04/2010 à 20:20
Bonne résistance du résultat opérationnel courant 2009 à 3,8% Reprise de la croissance du CA et des marges sur le deuxième semestre
En millions d'euros - Normes IFRS - chiffres audités S1 2009 S2 2009 2009 2008
Chiffre d'affaires 46,8 47,4 94,2 92,4
Résultat opérationnel courant 1,6 2,0 3,6 4,4
en % du chiffre d'affaires 3,4% 4,2% 3,8% 4,8%
Autres produits et charges opérationnels (0,0) (0,6) (0,6) (0,4)
Résultat opérationnel 1,6 1,4 3,0 4,0
Impôts et charges financières (0,3) (0,0) (0,3) (1,2)
Résultat net 1,3 1,4 2,7 2,8
en % du chiffre d'affaires 2,8% 3,0% 2,9% 3,0%

Chiffres consolidés

Micropole-Univers, société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Busines Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM a réalisé en 2009 un résultat opérationnel courant de 3,6 millions d'euros, soit 3,8% du chiffre d'affaires. Dans un contexte économique difficile, le résultat opérationnel courant affiche un recul de 16% par rapport aux 4,3 millions d'euros réalisés en 2008.

Le chiffre d'affaires 2009, en progression de 2% par rapport à l'exercice 2008 clos le 31 décembre, conduit à un résultat opérationnel de 3 millions d'euros. Quand au résultat net, il s'est maintenu à 2,7 millions d'euros quasiment au même niveau qu'en 2008, principalement en raison de la diminution du coût de l'endettement qui a été divisé par trois sur la période.

Second semestre 2009

Le second semestre 2009 a marqué un début de reprise des activités de l'entreprise, notamment en Business Intelligence. Le chiffre d'affaires du second semestre 2009 s'établit à 47,4 millions d'euros, soit une croissance de 3% par rapport au chiffre d'affaires du second semestre 2008 qui était de 46,2 millions d'euros. Cette évolution positive est également à rapprocher de l'amélioration significative des marges de l'entreprise. En effet, si le recul du résultat opérationnel courant par rapport à 2008 s'élève à près de 27% sur le premier semestre, celui-ci n'est plus que de 4,7% sur le second semestre, marquant ainsi le redressement des marges qui s'est opéré sur les derniers mois de l'année et qui devrait se poursuivre sur 2010.

Une situation financière solide

A la fin de l'exercice 2009, les fonds propres du Groupe s'élèvent à 53,1 millions d'euros et son endettement net est de 1,1 millions d'euros contre 2,3 millions l'année précédente. A la fin de l'année, le Groupe disposait d'une trésorerie de 16,2 millions d'euros, son activité opérationnelle ayant généré un flux de trésorerie de près de 2,4 millions d'euros.

De surcroît, la levée de 8 millions d'euros sous forme d'Obsaar en décembre 2009 permet au Groupe de disposer du financement nécessaire à ses opérations de croissance externe.

En parallèle, confiant dans sa capacité à générer du cash pour les années à venir, un programme de rachat d'actions a été initié début 2010. A travers cette mesure, le groupe entend soutenir le résultat net par action futur en cas d'exercice des dilutions potentielles existantes.

Faits marquants 2009

L'ensemble des offres du Groupe se sont bien comportées face à la crise qui a touché nos différentes activités avec un pic de perturbation constaté au cours du second trimestre.

L'activité Web & IT, qui regroupe le e-business et les applications métiers, a réalisé de bonnes performances, aussi bien en France qu'en Suisse au travers de la filiale Cross Systems. Elle est portée en particulier par les projets de e-commerce, de référentiels de données (MDM) et de gestion des règles métier (BRMS).

Pour l'ERP, le rachat de la société Isartis, le 22 avril 2009 a permis de renforcer l'activité SAP ERP du groupe. Les objectifs prévus ont pu être atteints sur le second semestre 2009 : pour son premier exercice au sein du Groupe, Isartis a réalisé une forte croissance de 62%.

La Business Intelligence, qui représente près de 50% de l'activité du Groupe, a enregistré un léger recul en 2009 tout en marquant une nette reprise à la fin de l'année, reprise portée en particulier par des projets de planification d'élaboration budgétaire et de pilotage de la rémunération.

Le développement du Groupe en province s'est poursuivi dans toutes les régions, avec notamment le renforcement de l'Agence Rhône-Alpes, dont l'activité a progressé de plus de 16%.

Enfin, l'activité Formation a enregistré une croissance de 10%, validant la pertinence de son offre en matière de Business Intelligence et en accompagnement de projet (formations spécifiques et projets de e-learning), cette dernière offre ayant le plus contribué à la croissance 2009.

Perspectives 2010

Dans le contexte actuel, une véritable reprise est encore incertaine et si les taux d'utilisation de ses ressources sont revenus à des niveaux normaux, voire élevés pour certaines équipes, les prix de vente ont connu une pression importante de la part de ses clients grands comptes qui a conduit à des baisses de tarif pouvant atteindre 2 à 3% et dont les effets seront encore mesurables sur l'exercice 2010. Micropole-Univers anticipe cependant pour 2010, en phase avec les prévisions du Syntec, le retour à une croissance organique supérieure à 2009 et une augmentation sensible de ses marges grâce à plusieurs points forts :

Le maintien de son positionnement de multi spécialiste et de leader sur des solutions à forte valeur ajoutée. Un portefeuille client diversifié et équilibré entre plusieurs secteurs d'activité avec une majorité de clients dans les secteurs les plus porteurs : Secteur Public, Energie/Utilities et Banque/Assurance (source Syntec du 1er avril 2010). Il est à noter que le client le plus important du groupe ne dépasse pas 9% du chiffre d'affaires. Le déploiement de ses offres ERP, Sciences de la vie et MDM, mais également de nouvelles offres porteuses et innovantes comme le SI Durable, la Business Intelligence étendue et les Search Based Applications (SBA). La croissance externe à l'international reste une des priorités du groupe. Plusieurs dossiers sont à l'étude, en particulier en Suisse alémanique et en Allemagne. Bien que la finalisation d'une opération d'acquisition reste aléatoire et délicate, la direction du groupe envisage avec confiance l'aboutissement des discussions en cours. Enfin, la solidité de la structure financière du Groupe lui permet d'affronter sans appréhension les incertitudes du marché et le financement des prochaines opérations de croissance externe.

« Nous prévoyons une croissance organique significative en 2010. La légère amélioration de la conjoncture économique de ces derniers mois et la progression de la plupart de nos indicateurs de performance nous ont confortés dans notre stratégie de positionnement : une grande proximité avec nos clients, une poursuite de la focalisation sur les activités à forte valeur ajoutée, nos partenariats historiques avec les éditeurs et  enfin notre capacité à savoir attirer et fidéliser des collaborateurs de talent. Nous sommes donc confiants et nous allons continuer à développer sereinement notre activité en renforçant notre présence en France comme à l'international » précise Christian Poyau, Président-Directeur Général de Micropole-Univers.

À propos de Micropole-Univers - www.micropole-univers.com
Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, du Web & IT, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe près de 1 100 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contact Presse
Stéphane Menegaldo - 01 42 47 44 46 - smenegaldo@micropole-univers.com

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-19385-cp-mu-140410.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.61 -1.83%
61.8 -1.12%
31.855 -3.38%
CGG
2.138 +1.81%
52.92 -0.32%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.