Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.4100EUR
+3.68% 

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.3450

  • clôture veille

    1.3600

  • + haut

    1.4300

  • + bas

    1.3450

  • volume

    124 155

  • valorisation

    40 MEUR

  • capital échangé

    0.43%

  • dernier échange

    20.04.18 / 17:35:11

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3400

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4800

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

MICROPOLE UNIVERS : Ma RATP dans la poche, un portail mobile développé par Micropole-Univers

Actusnews08/10/2009 à 13:00

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM a réalisé et géré les évolutions depuis cinq ans du site de la RATP dédié aux mobiles : Ma RATP dans la poche.

La RATP transporte en moyenne chaque jour 10 millions de voyageurs, ce qui la place au sixième rang mondial des opérateurs de transport urbain. Pour informer ses usagers sur l'état du trafic, la rénovation des stations ou les nouveaux itinéraires, la RATP met régulièrement à leur disposition de nouveaux outils.

Avec le développement rapide de la téléphonie mobile, la RATP s'est tout naturellement attachée en 2004 à la mise en place d'un système d'information dédié aux téléphones portables : Ma RATP dans la poche. « Notre volonté est d'accompagner nos clients tout au long de leur parcours », indique Virginie Hermel, Responsable de la Maîtrise d'ouvrage du projet à la RATP.

C'est à Micropole-Univers que la RATP a confié le développement du site mobile, ainsi que sa maintenance et son évolution constante depuis cinq ans. Micropole-Univers a en particulier réalisé les rubriques "Bulletin trafic" (l'état du réseau en temps réel), "Horaires" (les prochains passages en temps réel et les premiers et derniers passages sur chaque ligne) et "Itinéraires" (trouver le meilleur chemin d'un point à un autre) qui s'appuient sur les systèmes d'information théoriques et temps réel de la RATP.

Robin Vettier, maître d'œuvre du projet à la RATP, raconte : « Depuis les premières versions, les équipes de Micropole-Univers ont su faire évoluer le service dans la durée, en étant force de propositions, en le maintenant au goût du jour et en lui faisant profiter des dernières avancées technologiques. Ces évolutions sur le long terme se sont toujours faites avec une très grande réactivité et le respect des échéances. Sur ce projet, Micropole-Univers a fait preuve de beaucoup de souplesse et d'un grand professionnalisme pour produire un service de qualité en respectant ses engagements et nos contraintes. »

Denis Braud, chef de projets et expert technique chez Micropole-Univers, précise : « La principale difficulté de ce projet était de pouvoir proposer un site qui soit utilisable par tous les usagers quelque soit le terminal utilisé. Il y a bien sûr la taille de l'écran à prendre en compte, mais aussi de nombreuses autres propriétés comme le langage utilisé ! L'objectif étant que le site soit fonctionnel sur n'importe quel téléphone. » Pour relever ce défi, les équipes de Micropole-Univers se sont appuyées sur le projet Open Source Wurfl, une base de données XML qui regroupe les propriétés de plus de 5 000 modèles de téléphones.

Depuis la mise en service de Ma RATP dans la poche, le site a bénéficié de nombreuses évolutions : en 2009, Micropole-Univers a développé un module météo, la rubrique "Plans de quartier" et une nouvelle fonctionnalité, les favoris. Les Plans de quartiers s'adaptent automatiquement à l'écran du terminal employé. Quant aux favoris ils sont un vrai "plus" pour les utilisateurs réguliers : ces derniers peuvent ainsi retrouver dès la page d'accueil du site leurs itinéraires et horaires aux stations préférées.

Ma RATP dans la poche a l'ambition d'être l'équivalent mobile des services voyageurs du site Web de la RATP : il doit proposer les services pertinents pour les téléphones portables, avec une interface graphique simplifiée au maximum, une ergonomie optimisée et des temps de réponse très réduits. La RATP souhaite ainsi donner les mêmes services à tous ses usagers, quel que soit le mode de consultation qu'ils choisissent d'utiliser.

Aujourd'hui, le site wap.ratp.fr enregistre près de 450 000 connexions par mois. Virginie Hermel précise : « Nous nous attachons à présent à des partenariats avec des opérateurs de téléphonie mobile et des sites Web pour améliorer encore la visibilité du service. La RATP s'inscrit dans une vraie politique de mobilité : nous voulons donner la possibilité à nos clients de maîtriser parfaitement leurs déplacements avant et pendant les trajets. »

À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com
Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel.
Micropole-Univers regroupe plus de 1 000 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contacts Presse :
H&B Communication - Emily Bass, Claire Flin - Tel 01 58 18 32 59 / 53 - e.bass@hbcommunication.fr
Micropole-Univers - Stéphane Menegaldo - Tel 01 42 47 44 46 - smenegaldo@micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-17540-cp_micropole-univers_081009.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+3.68%

Mes listes

valeur

dernier

var.

8.294 +1.74%
5412.83 +0.39%
112.48 -0.03%
DAX
12540.5 -0.21%
1.198 -0.13%
8.885 -0.62%
90.08 -0.11%
65.28 -0.49%
5.07 -0.12%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.