Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.4900EUR
-1.97% 
Ouverture théorique 1.4900

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.5000

  • clôture veille

    1.5200

  • + haut

    1.5150

  • + bas

    1.4900

  • volume

    7 849

  • valorisation

    43 MEUR

  • capital échangé

    0.03%

  • dernier échange

    19.06.18 / 17:35:21

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3450

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.6350

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MICROP.

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

MICROPOLE UNIVERS : Le site dédié à la Validation des Acquis de l’Expérience du GIP Carif Île-de-France, réalisé par Micropole-Univers, a reçu le label Bronze d’AccessiWeb

Actusnews12/01/2010 à 10:00

Micropole-Univers, société européenne spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM a réalisé la refonte du site d'information sur la VAE (Validation des Acquis de l'Expérience) pour le compte du GIP Carif Île-de-France. Ce site a reçu le label Bronze d'AccessiWeb.

Outil partagé de l'Etat, de la Région et des partenaires sociaux, le GIP Carif Île-de-France est un acteur régional important de la formation professionnelle. Il est financé par le Conseil Régional d'Île-de-France et par la Préfecture de Région. Il a notamment pour mission l'analyse socio-économique des territoires, l'information sur la formation professionnelle et les métiers, la lutte contre l'illettrisme et l'animation des missions locales pour l'insertion des jeunes. Il est également chargé d'informer sur la VAE les personnes souhaitant faire reconnaître leur expérience professionnelle par un diplôme.

La Validation des Acquis de l'Expérience se fait selon des processus relativement complexes. Pour accompagner efficacement les personnes intéressées par cette démarche, le GIP Carif Île-de-France avait lancé en 2002 un site internet dédié. « En 2009, la Région a fixé de nouveaux objectifs aux antennes relais VAE d'Île-de-France. C'était une bonne opportunité pour refondre notre site et mettre ainsi un nouvel outil à leur disposition » explique Stéphane Rodriguez, Responsable du pôle compétences au GIP Carif Île-de-France. Micropole-Univers, qui avait déjà réalisé en 2002 le site www.lesmetiers.net pour le compte du GIP Carif Île-de-France, a été choisi pour ce nouveau projet.

Le site devait clarifier la démarche associée à une VAE, y associer informations pratiques, exemples à vocation pédagogique, témoignages vidéos et quizz avec une ergonomie conviviale favorisant l'interactivité. « Pour répondre à ces objectifs, nous avons retenu l'outil de gestion de contenu JCMS de Jalios, avec des développements spécifiques Java J2EE. JCMS est une solution parfaitement maîtrisée par nos équipes, adaptée à la conception de sites accessibles et dont le Carif avait déjà pu apprécier les performances », indique Jean-Marc Buatois, Directeur de projets chez Micropole-Univers.

Pour ce nouveau site, le respect des règles d'accessibilité numérique du W3C* constituait une volonté forte du GIP Carif Île-de-France. « En tant qu'organisme financé par des fonds publics, le Carif est concerné par la loi du 11 février 2005 sur l'accessibilité. Nous avions donc inscrit l'obtention du label bronze d'AccessiWeb dans notre cahier des charges initial » explique Stéphane Rodriguez.

Olivier Nourry, Responsable de l'Offre Accessibilité chez Micropole-Univers, précise : « La réalisation d'un site accessible géré par un CMS présente une complexité supérieure à celle d'un site statique. Cela a impliqué une forte interaction entre le travail des développeurs et celui des contributeurs. C'est un dialogue permanent et un accompagnement continu, pour permettre aux équipes du Carif une appropriation des règles de l'accessibilité, qui ont conduit à la réussite de ce projet. Ensemble, nous avons pu créer un site au design agréable et esthétique qui est aussi respectueux des critères d'accessibilité. »

Après le lancement du site, le 17 avril 2009, les équipes de Micropole-Univers ont réalisé toutes les démarches nécessaires pour le faire expertiser auprès de l'association BrailleNet. Avec succès, puisqu'en juillet 2009, il reçoit le label AccessiWeb niveau Bronze. « L'acquisition du label nécessite un sans-faute technique, à réaliser dans un temps relativement court : la mobilisation et la coopération des équipes de Micropole-Univers et du Carif ont été la clé de la réussite », se félicite Olivier Nourry.

La nouvelle version de www.infovae-idf.com attire en moyenne 10 000 visiteurs par mois. « Le nouveau site est très apprécié par les onze antennes relais VAE en Île-de-France. En particulier, le module "Posez vos questions" qui leur permet de bien identifier les demandes émanant de contacts qualifiés et de préparer ainsi les entretiens d'information », précise Stéphane Rodriguez. « Nous sommes satisfaits de cette nouvelle collaboration au cours de laquelle Micropole-Univers a une fois de plus montré sa disponibilité, la justesse de ses conseils et sa force de proposition. En particulier, les équipes se sont vraiment donné les moyens d'obtenir le label AccessiWeb en prenant en compte cet enjeu dès le départ ».

* W3C : World Wide Web Consortium. Le W3C est un organisme qui vise à développer et faire adopter des standards pour le Web : technologies, logiciels, langages, etc. Il émet des recommandations et produit des méthodologies qui permettent d'aller vers une plus grande cohérence et compatibilité des sites Web.

À propos de Micropole Univers - www.micropole-univers.com

Micropole-Univers est une société européenne de conseil et d'ingénierie spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'E-Business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution, ainsi que la formation. Leader dans son domaine en France et en Suisse, le groupe est partenaire des principaux éditeurs de logiciel. Micropole-Univers regroupe plus de 1 000 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy. Code ISIN : FR0000077570.

Contact Presse Micropole-Univers
Stéphane Menegaldo - 01 42 47 44 46 - smenegaldo@micropole-univers.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-18403-MICROPOLE-11jan2010.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

-1.97%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.