Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.5400EUR
0.00% 
Ouverture théorique 1.5400

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.5300

  • clôture veille

    1.5400

  • + haut

    1.5450

  • + bas

    1.5300

  • volume

    7 851

  • valorisation

    44 MEUR

  • capital échangé

    0.03%

  • dernier échange

    22.06.18 / 17:35:10

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.3900

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.6900

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MICROP.

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Témoignage client : la Ville de Saint-Étienne s’offre le premier portail culturel entièrement dématérialisé avec Micropole

Actusnews01/10/2013 à 20:25
www.saintepass.fr
 

 
La Ville de Saint-Étienne a mis en place en 2005 une offre culturelle destinée aux 16-25 ans, le Sainté Pass. Le principe : 13 coupons pour 10 euros donnant droit à des réductions sur des spectacles, des expositions... Une initiative qui plaît, mais le format papier s'avère rapidement contraignant. En 2010, les ventes ont chuté de moitié. Décision est donc prise de créer un portail innovant, entièrement dématérialisé pour relancer l'offre.
 
Avec près de 6000 ventes à son lancement, le Sainté Pass connaît un réel succès auprès des jeunes, mais celles-ci ralentissent rapidement. Face à ce constat, la Mission Jeunesse et Vie Etudiante de la ville de Saint-Etienne lance une grande enquête d'opinion en 2010. Le retour des jeunes est sans appel : le système papier offre peu de visibilité sur les offres disponibles et se montre trop figé. Fin 2011, la ville décide alors de repenser totalement l'offre et de la moderniser en s'équipant d'un portail web et d'un site mobile, à la fois clairs, esthétiques et souples.
 
Un projet expérimental
 
Le projet a un caractère particulièrement innovant : créer le premier portail en France qui propose une offre dématérialisée de bout en bout. Un challenge certes motivant mais aussi un pari audacieux. « Les contraintes étaient très fortes : inscription, commande, paiement et ebillet, et même site mobile dédié, tout devait s'effectuer en ligne, explique la direction des systèmes d'information. Autre exigence : procurer une souplesse optimale aux établissements partenaires qui gèrent leurs annonces directement en ligne. Enfin, le délai était court : le site devait impérativement être en ligne en avril 2013. » Suite au lancement du marché, le partenariat entre Micropole et MoneyLib séduit grâce à la grande souplesse proposée et par le système de billetterie, TicketLib. « C'était un pari. Les garanties apportées sur le pilotage du projet nous ont rassurés. Nous avons apprécié leur approche. Le site qu'ils proposaient était beaucoup plus souple, malléable et simple à faire évoluer que les autres réponses à notre consultation. » Des conditions indispensables pour respecter les délais et les coûts. Pari réussi : le site est mis en ligne le 17 avril 2013.
 
 
Une prise de risque 100 % payante
 
Design, conception, gestion de projet... Micropole a mené le projet de bout en bout et s'est posé en interlocuteur unique auprès de la DSI de la ville. Un gage certain de qualité du suivi. « Nous avons mis en place dès l'été 2012 un groupe de bêta testeurs composé de jeunes, d'étudiants et d'actifs pour avoir leur ressenti sur les maquettes, ce qui a permis d'avancer rapidement sur les pré-requis. Micropole est intervenu lors de toutes les étapes et a géré le système de billetterie avec TicketLib. Cela a permis de gagner un temps précieux et d'avoir un interlocuteur unique. De plus, à notre demande, ils ont conçu le site sous Drupal 7 pour plus de cohérence avec notre Système d'Information déjà en place. » Le site nécessite encore quelques ajustements mais, depuis le 2 septembre 2013, le Sainté Pass est disponible intégralement via un site mobile et le portail web www.saintepass.fr. À la clé : la possibilité pour les jeunes Stéphanois de prédéfinir leurs centres d'intérêt afin de recevoir des avantages personnalisés, de bénéficier d'offres gratuites, la réception du billet directement sur son smartphone... « Micropole nous a rassurés tout au long du projet et a su nous alerter quand cela était nécessaire. Sans nul doute, l'une des clés de la réussite de ce projet ! ».
 
 
Le projet en bref
Micropole a accompagné la Ville de Saint-Etienne sur toutes les étapes du projet du développement du portail web et du site mobile : design, conception, développement, gestion de projet, déploiement et formation. A chacune de ses étapes, l'équipe Micropole s'est montrée disponible et réactive et son implication a clairement contribué à la réussite du projet.
Les équipes Micropole et Ticketlib ont travaillé en partenariat dès la phase de délimitation du périmètre jusqu'au déploiement de la solution, et l bonne coordination des équipes a permis de livrer la solution en respectant les délais.
 
Technologie utilisée : Drupal v7, outil de gestion de contenu (CMS)
Le système de gestion de contenu utilisé par Micropole est le CMS Drupal. Cette solution libre permet notamment la gestion de contenus, la gestion d'utilisateurs et le contrôle d'accès. Les avantages de cet outil : souplesse, facilité d'administration et modularité.
 
Les enjeux du projet
Pour la ville de Saint-Etienne, fort enjeu de communication autour de ce projet au sein de l'agglomération, lié à son aspect innovant, basé sur la dématérialisation complète de l'offre. Pour Micropole, le challenge a aussi été de respecter les délais et de maîtriser des coûts.
 
 
 
 
A propos de Micropole - www.micropole.com
Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy.
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33628-communique769-de-presse-micropole-ville-de-saint-etienne-final-pdf.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

0.00%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.