Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.4200EUR
-0.70% 
Ouverture théorique 1.4200

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.4150

  • clôture veille

    1.4300

  • + haut

    1.4300

  • + bas

    1.4150

  • volume

    23 981

  • valorisation

    41 MEUR

  • capital échangé

    0.08%

  • dernier échange

    25.05.18 / 17:35:09

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.2800

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.5600

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Point de vue sur la BI de demain : le design et le fun sauveront la Business Intelligence ! Par Renaud Finaz de Villaine, Directeur Marketing et Communication de Micropole

Actusnews25/06/2013 à 11:00

Avec tout le recul que mes 20 années d'observation du secteur de la Business Intelligence m'apportent, je dresse aujourd'hui un constat qui se confirme depuis quelques mois : le taux de pénétration de la BI dans les entreprises est au point mort ! Le marché est-il totalement saturé ? Je n'y crois pas un instant. Aujourd'hui à l'ère de la consumérisation des usages, les utilisateurs souhaitent des applications attractives, y compris dans l'univers professionnel. Une des solutions pour sortir la BI de l'impasse ne serait-elle pas de rendre plus design et fun les applications dédiées ?
Alors même que tout le monde s'accorde à dire que les smartphones et tablettes ont véritablement révolutionné l'accès - et surtout le rapport - à l'information et à son utilisation, il est clair que la plupart des éditeurs actuels de logiciels de Business Intelligence n'a pas encore pris l'entière mesure de l'impact qu'ont les nouvelles technologies et leurs usages sur les utilisateurs d'outils d'aide à la décision dans l'entreprise.
La question qui se pose alors est simple. Face au traditionnel ordinateur, quels bénéfices supplémentaires un smartphone ou une tablette tactile apportent-ils?
La réponse est à chercher du côté de la nature même de ces terminaux mobiles et de leurs diverses micro-applications.
En premier lieu l'utilisation tactile. Plus besoin de périphériques qui viennent s'intercaler entre nos mains et l'écran : désormais on touche ce que l'on regarde. Le doigt glisse pour passer à autre chose en toute simplicité. Les tablettes tactiles ont apporté avec elles une nouvelle « expérience utilisateur» naturelle et intuitive, un mode d'interaction direct entre l'usager et l'information. En second lieu, les codes graphiques qui ont été totalement bouleversés avec l'introduction de micro-applications au design attractif où le fun est omniprésent.

Même si l'on ne fait pas réellement grand-chose de plus avec un smartphone ou une tablette tactile qu'avec un ordinateur, on le fait tellement différemment que cela change tout !

Pour attirer et maintenir engagés les utilisateurs actuels de BI, il faut donc rapidement réintroduire des fonctionnalités beaucoup plus fun et avant-gardistes dans les solutions (que l'on trouve en autre dans les jeux vidéo ou serious game). Il est urgent de s'adapter à un utilisateur devenu en quelques années beaucoup plus exigeant, qui attend des applications qui lui conviennent et le séduisent dès la première utilisation, sous peine d'être abandonnées.

Les preuves sont là. C'est cette adaptation intelligente aux usages qui a fait par exemple le succès des EIS (Executive Information system) à la fin des années 80 ! Elles furent ainsi :

- Une révolution dans le design. A une époque où n'existait que des mainframes avec des écrans monochrome 3270, les EIS ont révolutionné l'interface utilisateur en offrant la possibilité de créer des graphiques en couleurs sur PC bien avant l'arrivée de Windows.

- Une révolution dans l'interface utilisateur. Très vite, plusieurs EIS ont apporté la possibilité de mixer, dans un environnement propriétaire, des tableaux de chiffres, des textes sous formes de commentaires, des photos, voire des vidéos !

- Déjà le tactile. Certains EIS comme EIS Track permettaient de piloter son application décisionnelle avec le doigt sous l'environnement OS2, mais aussi de tracer tout type de graphiques et de créer des applications totalement multimédias (Pilot Software). Le fun était là avant la lettre, avec des applications qui en « jetaient » déjà !

Ving ans après, les techniques de gamifications héritées des jeux vidéo, de collaboration et du web 2.0 n'ont fait qu'accélérer la demande utilisateur pour plus de simplicité, mais avec plus de fonctionnalités multimédia. Il n'y a qu'à voir la révolution en cours dans le secteur du retail où l'on assiste à un « renouveau de l'expérience client », pour comprendre qu'il est donc temps de faire de même pour les utilisateurs de solutions décisionnelles et de leur proposer une nouvelle expérience utilisateurs !

Toutes les technologies et outils sont actuellement disponibles pour renouveler l'expérience des utilisateurs de solutions BI. Grâce à leur ergonomie, la richesse des contenus, l'interactivité, leur confort de visionnage et surtout l'utilisation tactile, la tablette est le terminal idéal pour les applications BI de demain. De même, les applications tendront certainement bientôt vers des micro-applications plus pratiques, rapides et facilement utilisables. Gageons que la mobilité liée aux micro-applications, permettra d'offrir une réelle expérience utilisateur de premier ordre pour capter son attention de façon soutenue et renouvelée.

Si les éditeurs de BI ou les Entreprises de Services du Numérique ne saisissent pas cette opportunité, il est certain que de nouveaux éditeurs provenant de la BI Agile, ou même des jeux vidéo d'entreprise, combleront facilement la place laissée vacante par les acteurs traditionnels. Ils offriront alors enfin aux utilisateurs de BI l'expérience qu'ils attendent et qui ne manquera pas de redynamiser le marché de la Business Intelligence.

 
 
 
Photo de Renaud Finaz de Villaine disponible sur simple demande pour la presse.
 
 
 
À propos de Micropole | www.micropole.com
 Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN). De plus amples informations, ainsi que le dernier rapport financier, sont disponibles sur le site de la société : www.micropole.com

Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-32563-13.06.25-cp-bi-de-demain-rinaz-pdf.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

-0.70%

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.