Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MICROP.

1.5300EUR
+2.68% 

FR0000077570 MUN

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    1.4950

  • clôture veille

    1.4900

  • + haut

    1.5300

  • + bas

    1.4950

  • volume

    12 134

  • valorisation

    44 MEUR

  • capital échangé

    0.04%

  • dernier échange

    20.06.18 / 12:39:57

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.4550

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    1.6050

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MICROP.

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MICROP. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MICROP. à mes listes

    Fermer

MICROPOLE (ex MICROPOLE UNIVERS) : Le conseil régional Rhône-Alpes a adopté le mode forfaitaire pour son périmètre Business Intelligence, avec Micropole

Actusnews05/09/2013 à 13:15

Deuxième région de France avec 6 millions d'habitants, 6 500 collaborateurs dont quelque 1 500 au siège administratif, le conseil régional Rhône-Alpes est l'un des plus importants de l'hexagone. Au sein de la DSI, le décisionnel occupe une place primordiale. L'enjeu : fournir des informations clés à l'ensemble des collaborateurs et de l'exécutif et améliorer les performances globales. Mission réalisée avec succès par les équipes de Micropole, Entreprise de Services du Numérique (ESN) spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-Business, de l'ERP et du CRM.

Depuis dix ans, le conseil régional a mis en place des outils de business intelligence autour d'une dizaine de domaines métiers : finances, marchés, métiers de la collectivité, apprentissage, formation, téléphonie, ressources humaines... En 2011, la direction des systèmes d'information renouvelle son marché de prestations autour du décisionnel selon la procédure du Code des Marchés Publics pour le développement applicatif et la maintenance jusqu'à 2015.

« Le décisionnel constitue un enjeu critique pour le conseil régional, précise Philippe Dubost, directeur des systèmes d'information du conseil régional. Au sein de la DSI, nous sommes 35 personnes en interne et 65 en externe. Nous travaillons sur deux axes principaux dans le domaine du décisionnel : le développement d'applications et le maintien en condition opérationnelle, soit la Tierce Maintenance Décisionnelle. Nous avons retenu Micropole car ils ont proposé l'offre la plus adaptée à nos besoins et le meilleur rapport qualité / prix. »
 

Des missions au forfait
Suite à une étude de cadrage, Micropole prend en charge la conception et le développement des applications afin de faire évoluer les périmètres existants ou créer les applications de pilotage d'activité non encore couvertes, depuis la mise en œuvre jusqu'au maintien en condition opérationnelle. C'est plus particulièrement sur ce dernier point que la société de conseil et d'ingénierie apporte une réelle plus-value.

« Nous fonctionnons en mode forfaitaire. Micropole adapte la voilure tous les trois mois selon les périmètres sur lesquels les équipes travaillent. C'est un système très pratique que nous avons d'ailleurs généralisé avec l'ensemble de nos fournisseurs. »
Restitution et personnalisation de la consommation mobile, développement de nouveaux champs d'application décisionnels, prise en charge d'une nouvelle compétence... Micropole intervient tout au long des processus décisionnels, avec une vraie approche de centre de services et, de plus, une dimension conseil.

Une relation très constructive
« L'obligation de conseil est stipulée dans le contrat. Il fait partie intégrante de leur périmètre d'action en vue d'améliorer constamment les solutions en place. Mais c'est un cercle vertueux car, à périmètre constant, le budget alloué par le conseil régional diminue chaque année. En veillant en permanence à rendre les outils plus performants, Micropole améliore également sa productivité, et tout le monde y gagne », explique Philippe Dubost.

Un véritable plan de progrès établi entre les deux parties, qui participe aux bonnes relations au quotidien : « Nous travaillons dans une totale transparence mutuelle, ce qui est fort appréciable. Dès la moindre difficulté, Micropole nous avertit. De même, ils cherchent toujours le compromis idéal pour nous fournir la solution la plus adaptée. Nous apprécions leur souplesse et leur grande capacité d'adaptation. C'est très constructif. »
 

La mission en bref

Problématique
Assurer le développement des applications décisionnelles et le maintien en condition opérationnelle.

Périmètre décisionnel
Une dizaine de domaines métiers de la collectivité
 

Collaborateurs 
6 500 au conseil régional ; 35 personnes en interne à la DSI et 65 en externe
 

Bénéfices
- des améliorations constantes des outils décisionnels
- une transparence totale des contraintes de travail
- une coopération quotidienne sur les différentes problématiques
- une relation très constructive

À propos de Micropole | www.micropole.com
Micropole est une Entreprise de Services du Numérique, présente en Europe et en Asie, spécialisée dans les domaines de la Business Intelligence, de l'e-business, de l'ERP et du CRM. Le groupe accompagne ses clients sur l'ensemble des phases d'un projet, du conseil à la réalisation complète de la solution ainsi que sur la formation. Leader dans son domaine en France, en Suisse et en Belgique, le groupe est également présent en Chine (Pékin, Shanghai et Hong Kong). Partenaire des principaux éditeurs de logiciels, Micropole regroupe plus de 1 300 collaborateurs et intervient auprès de 800 clients (dont 80% des groupes du CAC 40). Micropole possède le label « Entreprise innovante » attribué par Oséo Innovation. Le groupe est coté sur le marché Eurolist compartiment C d'Euronext Paris et est inscrit au segment Next Economy (Code ISIN : FR0000077570 - Code mnémo : MUN). De plus amples informations, ainsi que le dernier rapport financier, sont disponibles sur le site de la société : www.micropole.com
 

Contacts Presse 
Agence Point Virgule |
Chrystel Libert | 01 73 79 50 63 | clibert@pointvirgule.com
|Sandrine Egretaud | 01 73 79 50 54 | segretaud@pointvirgule.com
Micropole | Marina Benatar | 01 74 18 76 98 | mbenatar@micropole.com
Information non réglementée
Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-33314-communique769-de-presse-micropole-te769moignage-du-conseil-re769gional-rho770ne-alpes-pdf.pdf
© Copyright Actusnews Wire
Recevez gratuitement par email les prochains communiqués de la société en vous inscrivant sur www.actusnews.com
Receive by email the next press releases of the company by registering on www.actusnews.com, it's free

                    

Valeurs associées

+2.68%

Mes listes

valeur

dernier

var.

5403.74 +0.24%
10.43 +2.36%
81.66 +0.01%
89 +0.06%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.