Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Michelin, trophée de la meilleure assemblée du CAC 40

Le Revenu10/07/2013 à 16:22

©T zoccolan afp

(lerevenu.com) - Le grand prix de l'assemblée générale, piloté par le cabinet de conseil Capitalcom, en partenariat avec dix institutions de Place*, récompense les entreprises dont l'assemblé générale correspond aux meilleures pratiques de place. La notation utilise une grille d'une centaine de critères définis par un jury co-présidé par Philippe Marini, sénateur-maire de Compiègne et président de la commission des Finances du Sénat, et, cette année, Gérard Mestrallet, P.-D.G. de GDF Suez, société lauréate du grand Prix du CAC 40 en 2012.

Le grand prix du CAC 40 a été attribué à Michelin, pour «l'exhaustivité de l'assemblée et la clarté de la présentation de son modèle économique». Le trophée du SBF 80 est allé à Bic pour «son assemblée extrêmement pédagogique et son focus sur l'innovation». Le prix spécial du jury a récompensé Axa pour «la présentation claire des piliers de sa stratégie et des mutations de son environnement économique». Le trophée de la RSE a couronné Schneider Electric, «pour sa démarche de transparence, de pédagogie et d'intégration du développement durable comme partie inhérente à sa stratégie». Enfin, le prix de la gouvernance est revenu à Bouygues, pour «l'exhaustivité et la qualité de l'information délivrée sur la gouvernance du Groupe -notamment sur le fonctionnement et les travaux du conseil d'administration et sur les rémunérations».

Depuis l'édition 2010 du grand prix, les membres du jury du grand prix de l'assemblée générale proposent -chaque année au mois de février - cinq recommandations pour la saison des assemblées générales à venir, en se fondant sur l'identification des meilleures pratiques observées au cours de l'année précédente. En 2013, les cinq recommandations retenues étaient les suivantes :
1. Présenter - de façon pédagogique- la politique d'innovation en réponse aux enjeux majeurs pour l'avenir;
2. Expliciter la politique de dividende, au regard de la stratégie d'investissement et des besoins en fonds propres;
3. Présenter la politique de partage de la valeur entre les différentes parties prenantes en cohérence avec le projet d'entreprise;
4. Mettre en perspective la rémunération des dirigeants avec la performance intégrée (sociale et financière) de l'entreprise;
5. Valoriser la politique actionnariale et les mesures prises pour favoriser l'investissement de long
terme.

* DJLA Piper, Paris Europlace, AFG, CNCC, DFCG, Essec, IFA, Nyse Euronext, Sfaf et Vigeo.

Mes listes

valeur

dernier

var.

ALD
15.32 +1.79%
40.09 -0.42%
23.21 -0.73%
6.69 0.00%
81.3 +2.78%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.