Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Métropole Gestion s'attache à prouver que la gestion ISR surperforme

Newsmanagers04/02/2011 à 11:15
(NEWSManagers.com) - Avec le produit de laboratoire qu'est encore le fonds Métropole Value ISR (*), lancé le 9 juillet 2008, Métropole Gestion démontre qu'il est loisible de générer une performance avec une gestion ISR raisonnée même dans des marchés en baisse. Depuis sa création, ce produit d'environ 25 millions d'euros sur 37 lignes, qui n'est pas commercialisé très activement tant qu'il ne bénéficie pas d'un historique de performance suffisant, affiche une performance de 12,35 % alors que son indice de référence, l'Eurostoxx large, dividendes réinvestis, accusait dans le même temps une baisse de 15,43 %.

Isabelle Levy, directeur de la gestion, et Corinne Baudoin, l'une des membres de l'équipe de gestion, ont expliqué le 26 janvier que l'ISR fait partie des gènes de Métropole Gestion, qui fait au demeurant partie des signataires des Principes de l'investissement responsable des Nations-Unies (UN-PRI). Le gestionnaire s'applique à lui-même des normes en accord avec sa doctrine, avec économies d'énergie et de papier, recyclage et l'intégration des critères sociaux et environnementaux dans le cahier des charges des fournisseurs. Métropole Gestion parraine aussi l'association Formidable Jeunesse et s'est lancée dans le mécénat culturel avec les musées du Quai Branly (Paris) et des Confluences (Lyon). De même, dès le début, le gestionnaire a mis en place un accord d'intéressement aux résultats d'entreprise et un programme d'actionnariat salarié : 15 des 35 personnes, dont toute l'équipe de gestion, sont actionnaires et détiennent 88 % du capital.

Pour affiner ses choix sur le plan de l'investissement socialement responsable, Métropole Gestion recourt aux données de MSCI ESG Research (l'ancienne Innovest), qui définit l'univers éligible et dont elle retraite les données en fonction de son biais " value" pour sélectionner des valeurs décotées. Mais, pour aller approfondir la recherche sur l'investissement durable, le gestionnaire a conclu un partenariat avec l'Université d'Auvergne, parce que l'analyse extra-financière en est actuellement encore au stade quelque peu rudimentaire où se trouvait l'analyse financière au début des années 80.

La notation extra-financière n'est pas entièrement satisfaisante pour Métropole Gestion, qui ambitionne de proposer une grille d'évaluation extra-financière et de " définir un référentiel propriétaire" , en s'appuyant sur les travaux de son partenaire universitaire. Comme le résume Isabelle Levy, il s'agit de " dégager la survaleur extrafinancière" avec une approche " best-in-class" alliée à une dimension dynamique de " best effort" ;

Désormais la société de gestion, dont 75 % des clients sont des institutionnels, est en mesure, s'il y a lieu, de mettre en place une offre sur mesure dans le domaine de l'ISR. Mais, pour l'instant, elle n'a pas encore eu l'occasion de lancer de fonds dédiés.

(*) Code isin : FR0010632364

info NEWSManagers

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.