Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Mersen prévoit un rebond du solaire au 2e semestre

Reuters15/03/2012 à 10:01

PARIS (Reuters) - Mersen (ex-Carbone Lorraine) s'est montré jeudi plus confiant pour le second semestre, pour lequel il anticipe un rebond du marché du solaire, mais a confirmé s'attendre à une baisse de ses ventes en début d'année à cause du déstockage en Chine et de la morosité en Europe.

Le spécialiste des solutions en graphite et des composants électriques s'attend à un "retrait modéré" de ses ventes à périmètre et change constants au début de l'année, sous l'effet conjugué des marchés chinois et européens et d'un comparatif défavorable.

"Ce retrait proviendra principalement du ralentissement de l'activité pour le marché solaire, dans l'attente de l'absorption de l'excès de stocks de cellules solaires en Chine, et par ailleurs, d'un environnement macro-économique peu favorable en Europe", a indiqué Mersen dans un communiqué.

"Le groupe devrait profiter, au second semestre, d'un marché solaire plus favorable et de livraisons importantes pour le secteur de la chimie", a-t-il ajouté.

Les graphites de Mersen sont notamment utilisés dans la production à très haute température de silicium monocristallin dédié à l'industrie photovoltaïque.

Au cours d'une téléconférence, le directeur financier, Thomas Baumgartner, a précisé que le repli anticipé des ventes pourrait dépasser le seul premier trimestre.

"Ça peut être un peu plus, cela va dépendre de la reprise du solaire (...), on n'a pas encore exactement la visibilité sur le timing de cette reprise, donc facilement un trimestre, peut-être deux", a-t-il déclaré.

En 2011, le groupe a réalisé un chiffre d'affaires de 830 millions d'euros, soit une croissance organique de 11%, un résultat opérationnel courant record de 103,5 millions d'euros (+33%), représentant une marge de 12,5% (+2 points), et un résultat net de 59,7 millions d'euros (+50%).

Il propose de verser un dividende d'un euro par action au titre de l'exercice écoulé, en hausse de 33% par rapport à 2010.

Interrogé sur ses ambitions de marge pour 2012, Thomas Baumgartner a répondu que la visibilité n'était pas suffisante pour s'engager sur un chiffre mais a laissé entendre que le niveau devrait baisser cette année.

"Est-ce que la rentabilité peut être supérieure à 2011 ou arriver au niveau de 2011 ? Ça me paraît un scénario très optimiste", a-t-il dit.

Fin janvier, l'action Mersen avait été sanctionnée à la Bourse de Paris après la publication d'un chiffre d'affaires inférieur aux attentes au quatrième trimestre.

Le groupe, dont le Fonds stratégique d'investissement (FSI) et la Caisse des dépôts détenaient l'an dernier près de 15% du capital, a clôturé mercredi à la Bourse de Paris à 27,78 euros, donnant une capitalisation boursière de plus de 500 millions d'euros. Depuis le début de l'année, le titre a pris près de 20%, après avoir lâché environ 30% sur l'ensemble de 2011.

Gilles Guillaume, édité par Marc Angrand

Mes listes

valeur

dernier

var.

3.745 +7.15%
127.796 +0.06%
17.06 -1.61%
73.26 -1.00%
83.16 -0.95%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.