Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MEDICREA INTERN.

2.73 EUR
-0.73% 
Ouverture théorique 2.74

FR0004178572 ALMED

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    2.74

  • clôture veille

    2.75

  • + haut

    2.74

  • + bas

    2.65

  • volume

    1 377

  • valorisation

    44 MEUR

  • capital échangé

    0.01%

  • dernier échange

    19.07.18 / 10:39:38

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    2.46

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    3.00

  • Éligibilité

    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MEDICREA INTERN.

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MEDICREA INTERN. à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MEDICREA INTERN. à mes listes

    Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

MEDICREA : RESULTATS ANNUELS 2013

Actusnews31/03/2014 à 20:35

EXCELLENTS RESULTATS 2013 - EXERCICE LARGEMENT BENEFICIAIRE - EBITDA + 97,6 %

Lyon, le 31 mars 2014 - Le Groupe MEDICREA (FR0004178572-ALMED), éligible au fonds PEA PME, spécialisé dans le développement de nouvelles technologies chirurgicales pour le traitement des pathologies de la colonne vertébrale, coté sur Alternext by NYSE - Euronext Paris, publie ses résultats annuels IFRS 2013, audités et approuvés par le Conseil d'Administration du 27 mars dernier.

RESULTATS ANNUELS 2013

En millions d'euros 2012 2013
Chiffre d'affaires
Marge brute en %
Résultat opérationnel avant amortissements et provisions
Résultat opérationnel avant paiement en actions
Résultat courant avant impôt
Résultat net
20,7
78 %
2,2
 (0,5)
 (0,9)
(1,2)
22,9
80 %
4,4
1,5
1,3
0,4

REMARQUABLE PROGRESSION DES RESULTATS EN 2013
 

En 2013, le résultat opérationnel augmente de 2 millions d'euros soit en valeur quasiment la même variation que le chiffre d'affaires. Cette performance remarquable s'explique par :

- l'augmentation des ventes aux Etats-Unis (+25 %), marché sur lequel MEDICREA réalise 55% de son chiffre d'affaires et ses plus fortes marges ;
 

- l'amélioration continue de la productivité industrielle dans l'unité de fabrication intégrée de La Rochelle. L'optimisation des prix de revient associée à l'augmentation des ventes aux Etats Unis se traduit par une hausse régulière de la marge brute, supérieure à 81% sur la 2ème partie de l'année 2013 ;
 

- la baisse du point mort d'exploitation et la très bonne maîtrise des charges fixes dans un contexte d'augmentation de l'activité.

Les autres indicateurs clefs caractérisant l'activité du Groupe, notamment le résultat opérationnel avant amortissement et provisions (EBITDA) et le besoin en fonds de roulement s'améliorent également fortement. L'EBITDA double pour atteindre à 4,4 millions d'euros et le besoin en fonds de roulement exprimé en pourcentage du chiffre d'affaires poursuit sa baisse s'établissant à 25% au 31 décembre 2013 contre 27% en 2012. Dans ce contexte, le Groupe accroît substantiellement la génération de cash-flows, avec des flux nets de trésorerie d'exploitation de 4,1 millions d'euros en 2013 contre 0,9 million d'euros lors de l'exercice précédent.

Le Groupe publie également un résultat net positif prenant en compte la charge d'impôts différés liée principalement à l'utilisation comptable des déficits reportables antérieurement enregistrés à l'actif du bilan de sa filiale américaine. Le Groupe MEDICREA ne paie pas encore d'impôt sur les sociétés et dispose pour ses filiales françaises intégrées fiscalement d'une réserve importante de déficits fiscaux reportables.

PERSPECTIVES
 

« L'exercice 2013 a marqué un tournant dans l'histoire de notre Société, avec la publication de ses premiers résultats largement positifs. Nous continuons notre développement sur la base de ces fondamentaux et l'année 2014 s'annonce fertile en lancements de nouveaux produits, principalement aux Etats-Unis. » commente Denys SOURNAC, Président et Directeur Général de MEDICREA.

Le Groupe aborde une nouvelle phase offensive de son développement pour accompagner le lancement de ses nouveaux produits. Ainsi, les ressources de MEDICREA USA s'étoffent avec une équipe qui a doublé en l'espace d'une année et qui est constituée désormais d'une quarantaine de personnes, dont vingt commerciaux sur le terrain. En France, la Société affiche une croissance très soutenue de ses ventes depuis plusieurs mois et complète également sa couverture de l'hexagone avec le recrutement de nouveaux commerciaux. Deux responsables export et un directeur international des ventes rejoignent le Groupe dans les prochaines semaines pour dynamiser les ventes hors Etats-Unis et accélérer la mise en place de nouvelles filiales et d'accords de distribution dans de nouveaux pays.

Le Groupe enregistre depuis le début du mois de mars une accélération de ses ventes notamment aux Etats-Unis après un démarrage mesuré sur le début du 1er trimestre 2014.

La FDA devrait faire connaître sa décision sur l'homologation aux Etats-Unis de l'agrafe cervicale compressive K-JAWS® dans le courant du mois d'avril 2014.

Prochaine publication : chiffre d'affaires du 1er trimestre 2014 : le 10 avril après bourse.

Eligibilité au PEA-PME
 

MEDICREA confirme son éligibilité au PEA-PME conformément au décret n°2014-283 du 4 mars 2014 publié dans le cadre de l'application de l'article 70 de la loi de finances 2014 n° 2013-1278 du 29 décembre 2013, et fixant les conditions d'éligibilité des entreprises au PEA-PME : moins de 5 000 salariés, chiffre d'affaires inférieur à 1 500 millions d'euros, total du bilan inférieur à 2 000 millions d'euros et autonomie selon le règlement CE 800/2008.
 

A PROPOS DE MEDICREA (www.medicrea.com)
 

MEDICREA est spécialisé dans la conception, le développement, la fabrication et la commercialisation d'implants orthopédiques destinés exclusivement à la chirurgie de la colonne vertébrale. Evoluant sur un marché de 10 milliards de dollars, MEDICREA est une PME de 120 personnes qui se distingue par sa dynamique de développement et sa capacité d'innovation. La société bénéficie d'une notoriété croissante et développe des coopérations spécifiques privilégiées avec des chirurgiens parmi les plus visionnaires et créatifs en France, en Angleterre et aux USA. Les produits brevetés et développés par MEDICREA apportent aux neurochirurgiens et aux orthopédistes spécialisés dans le rachis de nouvelles fonctionnalités et solutions chirurgicales moins invasives tout en étant plus rapides et plus faciles à mettre en œuvre que les techniques traditionnelles. Le Groupe a installé son siège à Neyron en région lyonnaise et possède sa propre unité de fabrication d'implants et d'instruments chirurgicaux à La Rochelle ainsi que trois filiales de distribution aux Etats-Unis, au Royaume-Uni et en France.

Contacts :

MEDICREA
Denys Sournac, Président et Directeur Général
dsournac@medicrea.com
Fabrice Kilfiger, Directeur Financier
fkilfiger@medicrea.com
Tél : +33 (0)4 72 01 87 87
NewCap.
Communication financière / Relations Investisseurs et Presse
Sophie Boulila / Pierre Laurent
Tél. : +33 (0)1 44 71 94 91
medicrea@newcap.fr
 

MEDICREA est coté sur ALTERNEXT de NYSE Euronext Paris

ISIN : FR 0004178572- Mnémonique : ALMED

Information réglementée
Communiqués au titre de l'obligation d'information permanente :
- Communiqué sur comptes, résultats, chiffres d'affaires Communiqué intégral et original au format PDF :
http://www.actusnews.com/documents_communiques/ACTUS-0-35276-communique-medicrea-2014-03-31-resultats-annuels-2013.pdf

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

26.36 +1.07%
0.344 -0.52%
1.968 +0.72%
17.2 -2.27%
3.99 -4.55%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.