1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Maurel & Prom : Succès OMOC-N-1 / Point sur le programme d'exploration

PR Newswire01/03/2010 à 08:00
Communiqué

PARIS, March 1, 2010 /PRNewswire/ --

- Succès du puits OMOC-N-1 : débit minimum de 1 700 b/j

- Confirmation de l'extension du thème Kissenda sur le permis d'Onal au Gabon

- Abandon des puits Draco-1 en Syrie et TiéTié-NE-1 au Congo

GABON : AEE d'Onal (M&P opérateur, 85%)

Le puits d'exploration OMOC-N-1, foré sur le permis d'exploitation d'Onal, a mis en évidence une colonne d'huile de 111 m aux grès du Kissenda. Les tests ont permis d'établir en pompage un débit de 1700 b/j (débit limité par la capacité maximale de la pompe) d'une huile à 33,4 API.

Les caractéristiques de cette huile sont similaires à celle d'Onal, ce qui permettra de la traiter et de l'évacuer en utilisant les installations existantes.

La découverte de cette accumulation d'huile confirme l'extension des Grès du Kissenda sur le permis d'Onal et l'importance de ce nouveau thème d'exploration pour toute la bordure orientale du bassin côtier du Gabon où le Groupe possède un important domaine minier.

Les investissements liés au développement de cette découverte seront réduits aux forages des puits et à la pose de collectes les reliant aux installations du champ d'Onal.

Le thème du Kissenda avait été rencontré à plusieurs reprises sur le permis d'exploration d'Omoueyi (M&P opérateur à 100%) avec les découvertes d'OMKO, d'OMOE, d'OMAL et d'OMOC. Ce nouveau thème vient compléter les sujets traditionnels de recherche du Groupe qui était concentrés jusque lors sur les Grès de base qui sont à l'origine des grands succès du Groupe dans ce bassin sédimentaire.

Ce nouveau succès marque une étape importante dans le cadre du développement du permis d'Omoueyi. Il renforce le choix de Maurel & Prom de privilégier deux pôles majeurs de développement : le Gabon et le Nigeria. Les autres projets pouvant soit apporter leur contribution à la croissance de Maurel & Prom, en fonction des résultats qui apparaîtront, soit être l'objet d'associations avec des tiers.

Maurel & Prom (85%) est l'opérateur de l'AEE d'Onal, en partenariat avec Tullow (7,5%) et AIC-Petrofi (7.5%).

SYRIE : Permis d'exploration Al Asi (M&P opérateur, 75%)

Le permis d'Al Asi est situé le long de la côte méditerranéenne au Nord de la frontière libano-syrienne et couvre une superficie de 8 427 km2. Suite aux 890 km de sismique 2D acquis par le Groupe en 2007 et 2008, 2 zones d'intérêts avaient été identifiées. Le prospect de Draco avait été mis en évidence sur la zone Est.

Le puits Draco-1 a atteint une profondeur finale de 3 919 m dans le Carbonifère Inférieur. Deux zones de la formation Kurrachine (Trias) qui avaient montré des indices d'hydrocarbures en cours de forage ont été testées l'une après l'autre. Toutefois les caractéristiques réservoirs du Kurrachine se sont avérées être trop dégradées pour permettre une production d'hydrocarbure.

Suite aux résultats de ce puits, le Groupe va concentrer ses efforts sur la deuxième zone d'intérêt située à l'Ouest du permis.

Deux puits devront être forés dans les 4 années à venir après études complémentaires et l'acquisition d'une sismique 2D de 300 km.

CONGO : Permis d'exploration La Noumbi (M&P opérateur, 49%)

Le puits Tié-Tié-NE-1 a atteint une profondeur finale de 2 550 m dans la formation du Djeno (Crétacé Inférieur). Entre 1 775 et 1 875 mètre, une zone silto-gréseuses avait montré des indices d'hydrocarbures. Suite aux mesures réalisées en fin de puits, il apparait que cette hauteur (essentiellement composée de gaz) ne permettait pas d'envisager un développement commercial du fait de l'éloignement de tout marché potentiel. Le puits a donc été bouché et abandonné.

Ce puits apporte cependant de précieuses informations sur une région où les données géologiques sont anciennes et insuffisantes. Ces nouvelles informations pourraient être utiles au développement du champ d'huile de Banio, situé à 20 km de l'autre côté de la frontière avec le Gabon et en production depuis plus de 2 ans.

L'appareil de forage va maintenant être déménagé par voie terrestre au Gabon sur le site de Banio-5 qui est distant de 20 km.

Le programme d'exploration du Groupe a été mis à jour sur notre site internet : http://www.maureletprom.fr rubrique Relations investisseurs > Téléchargements.

Ce document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole ; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

    
          Maurel & Prom est coté sur Euronext Paris - compartiment A -
                             CAC mid 100 Indice

             Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Prochains rendez-vous :

07/04/2010 Résultats 2009, après bourse

08/04/2010 Présentation aux analystes à 10h

20/05/2010 Assemblée Générale

Plus d'informations : http://www.maureletprom.fr

Communication : INFLUENCES, +33(0)1-42-72-46-76, communication@agence-influences.fr

Maurel & Prom

Communication : INFLUENCES, +33(0)1-42-72-46-76, communication@agence-influences.fr

Valeurs associées

+1.32%

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.