Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Actualités

MAUREL & PROM

5.61EUR
0.00% 
Ouverture théorique 5.61

FR0000051070 MAU

Euronext Paris données temps réel
Politique d'exécution
  • ouverture

    5.61

  • clôture veille

    5.61

  • + haut

    5.65

  • + bas

    5.60

  • volume

    62 033

  • valorisation

    1 096 MEUR

  • capital échangé

    0.03%

  • dernier échange

    20.06.18 / 17:35:15

  • limite à la baisse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    5.05

  • limite à la hausse

    Qu'est-ce qu'une limite à la hausse/baisse ?

    Fermer

    6.17

  • Éligibilité

    SRD

    Qu'est-ce que le SRD ?

    Fermer
    PEA

    Qu'est-ce que le PEA ?

    Fermer
    PEA-PME

    Qu'est-ce que le PEA-PME ?

    Fermer

Autres places de cotation

Fermer
  • + Alerte

    Créer une alerte sur le cours de la valeur MAUREL & PROM

    Fermer
  • + Portefeuille

    Ajouter MAUREL & PROM à un portefeuille virtuel

    Fermer
  • + Liste

    Ajouter MAUREL & PROM à mes listes

    Fermer

Maurel & Prom: Dernières nouvelles sur l'exploration/production

PR Newswire22/12/2008 à 18:53
Communiqué

PARIS, December 22 /PRNewswire/ --

    
    - Obtention de la licence d'exploitation pour le champ d'Ocelote en 
      Colombie

    - Obtention d'un nouveau permis d'exploration en Colombie

    - Dernières nouvelles sur le démarrage d'Onal au Gabon

    - Mise en évidence d'huile sur Omal-1D au Gabon

Champ d'Ocelote (100%) en Colombie

Maurel & Prom, via sa filiale à 100% Hocol, a déposé au mois d'août 2008 un plan de développement pour le champ d'Ocelote auprès de l'Agence Nationale des Hydrocarbures. La licence d'exploitation a été obtenue le 19 décembre 2008.

L'augmentation de la capacité de traitement permettra dès le début janvier d'atteindre une production d'huile en 100% de 10 300 b/j (contre 5 300 b/j actuellement), ce qui portera la production nette (entitled) de Maurel & Prom en Amérique Latine à 23 900 b/j (dont 1 300 b/j équivalent pétrole de gaz en Colombie et 1 700 b/j équivalent pétrole au Venezuela). Début décembre, plus d'un million de barils avaient été produits sur ce champ.

Fin 2009, un oléoduc de 54 km sera mis en service entre Ocelote et Las Palmeras afin d'alléger les coûts d'exploitation ainsi que de fiabiliser l'évacuation des quantités significatives produites.

Les réserves liées à ce champ sont en cours d'évaluation et de certification par l'auditeur américain indépendant DeGolyer and MacNaughton.

Champ d'Onal (85%) au Gabon

La connexion du gazoduc, destiné à alimenter les installations d'Onal au Gabon, sera effective le 23 décembre 2008. Les tests et la réception des installations pourront commencer à partir de cette date. Compte tenu de la période de fin d'année et des incertitudes techniques, ceux-ci seront sans doute plus longs que prévus originellement, ce qui ne permet pas à Maurel & Prom de s'engager fermement sur une date précise au mois de janvier pour la mise en production du champ d'Onal.

Tous les accords de commercialité et de transport de l'huile et du gaz ont été signés.

L'évacuation de la production du champ d'Onal sera dans un premier temps (3 mois) limitée à 10 000 b/j.

Les tests de miscibilité de l'huile produite par le puits Omko-1, suite à la découverte de juillet 2008, avec celles produites par Onal et par Total se présentent favorablement.

La pose de l'oléoduc reliant le champ d'Omko au centre de production d'Onal sera terminé avant la fin janvier. Une autorisation de test de longue durée a été obtenue pour le puits Omko-1. Sa mise en production dépendra de l'accord définitif sur l'évacuation de l'huile produite avec Total.

Une demande d'Autorisation Exclusive d'Exploitation sera déposée à la suite des forages des deux puits d'appréciation du champ d'Omko qui seront effectués au cours du premier trimestre 2009.

Sicile

Le puits Eureka n'a pas croisé les failles qui auraient permis une production commerciale du gaz. Le puits a été abandonné.

Colombie

Maurel & Prom, via sa filiale à 100% Hocol, a signé avec l'Agence Nationale des Hydrocarbures (ANH) un nouveau contrat d'exploration et de production (VSM-10). La superficie totale de ce permis d'exploration est de 433 kmcarrés (voir la carte). Le permis VSM-10 est situé dans la partie haute de la vallée de la Magdalena, dans le département Tolima. Pour ce permis, les redevances s'élèveront à 14%. Ce nouveau permis d'exploration sera opéré par Hocol à 100%. Hocol s'est engagé sur les trois prochaines années à acquérir 87 km de sismique 2D, 250 kmcarrés de sismique 3D et à forer 1 puits d'exploration.

A la suite de l'obtention de ce nouveau permis d'exploration, Maurel & Prom, et ses partenaires, ont entamé une procédure afin de rendre le permis d'Upar (M&P 35%).

Sur le permis d'exploration de Guarrojo (100%), le puits Guarrojo NE-1 a rencontré le réservoir plus bas que prévu dans l'aquifère. Le puits a été suspendu et pourra être utilisé en puits d'injection des eaux de production. Ce résultat n'a pas d'impact négatif sur l'évaluation des réserves P1+P2 du champ d'Ocelote. L'appareil de forage va ensuite commencer les opérations du puits Ocelote SW-2.

Le puits Saltarin Centro-1 a été foré jusqu'à sa profondeur finale de 970 mètres. Deux intervalles ont été testés sans résultat pétrolier. Le forage du puits Saltarin Este-1, objectif principal indépendant du premier et dont le thème reste intact, démarrera début janvier.

Les puits Galeandra-1 et Huron-1 sont actuellement en cours de forage respectivement à 1 835 m et 4 500 m. Le puits Ortega Este-1 est actuellement en cours de test.

Gabon

Sur le permis d'exploration Omoueyi (M&P 100%), le puits N'Zamo-1 a rencontré les réservoirs attendus dans l'aquifère. Le puits a été abandonné. L'étude de ce thème géologique nécessitera le forage d'un nouveau puits d'exploration à quelques kilomètres du puits N'Zamo-1.

Le puits d'exploration Omal-1D (Alonha-A) a rencontré les réservoirs attendus imprégnés sur 38 m dont 8,4 m utiles. Ce puits sera testé pour une mise en production éventuelle ultérieure lorsque les capacités de traitement le permettront.

Tanzanie

Sur le permis Bigwa Rufiji Mafia, le puits Minangu-1 a atteint la cote finale prévue de 2 883 m. Le test de la formation Kipatimu est en cours.

Les réservoirs rencontrés dans cette région sont du type << tight gas >> (gaz dans des formations peu perméables) et ne sont sans doute pas commercialement exploitables en l'absence d'une découverte d'un gisement plus conventionnel dans le voisinage.

Le prospect Mafia-1 pourrait, en cas de succès de l'exploration en cours, représenter ce type de gisement. Le forage de ce puits se poursuit à la cote de 2 926 m après << side track >>. Les conditions techniques sont extrêmement difficiles (Shell avait abandonné le forage à une profondeur similaire en 1956). Le réservoir, attendu aux environs de 4 500 m, pourrait être atteint avant le 15 février 2009.

Actualisation du programme d'exploration (22/12/2008)

Le document peut contenir des prévisions concernant la situation financière, les résultats, les activités et la stratégie industrielle de Maurel & Prom. Par leur nature même, les prévisions comportent des risques et des incertitudes dans la mesure où elles se fondent sur des évènements ou des circonstances dont la réalisation future n'est pas certaine. Ces prévisions sont effectuées sur la base d'hypothèses que nous considérons comme raisonnables mais qui pourraient néanmoins s'avérer inexactes et qui sont tributaires de certains facteurs de risques tels que les variations du cours du brut ; les variations des taux de change ; les incertitudes liées à l'évaluation de nos réserves de pétrole; les taux effectifs de production de pétrole ainsi que les coûts associés ; les problèmes opérationnels ; la stabilité politique ; les réformes législatives et réglementaires ou encore les guerres, actes de terrorisme ou sabotages.

Maurel & Prom est coté sur Euronext Paris - compartiment A - CAC mid 100 Indice

Isin FR0000051070 / Bloomberg MAU.FP / Reuters MAUP.PA

Calendrier 2009

Jeudi 5 février 2009 : Chiffre d'affaires annuel 2008

Communiqué diffusé à chacune des dates sus mentionnées avant ouverture des marchés

    
    Relation Investisseurs
    Laurence Borbalan
    Tél.: +33-1-47-03-68-58
    Mob.: +33-6-79-44-66-55
    Laurence.Borbalan@fd.com

    Relation Presse
    Michelle Aubert
    Tél.: +33-1-47-03-68-61
    Mob.: +33-6-85-34-45-94
    Michelle.Aubert@fd.com

Maurel & Prom

Relation Investisseurs: Laurence Borbalan, Tél.: +33-1-47-03-68-58, Mob.: +33-6-79-44-66-55, Laurence.Borbalan@fd.com. Relation Presse: Michelle Aubert, Tél.: +33-1-47-03-68-61, Mob.: +33-6-85-34-45-94, Michelle.Aubert@fd.com

Valeurs associées

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.