Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marchés européens en légère hausse, nouveaux records de clôture

Reuters18/09/2013 à 21:29

LA CLÔTURE DES BOURSES EUROPÉENNES

PARIS (Reuters) - Les Bourses européennes ont terminé en légère hausse mercredi, à de nouveaux records de clôture, tandis que Wall Street perd un peu de terrain, en attendant le premier pas de la Fed vers une sortie de son plan de soutien à la croissance.

Les investisseurs hésitent à prendre des positions sur le marché alors que la Réserve fédérale américaine s'apprête retrancher quelque 10 milliards de dollars de son programme mensuel de rachats d'actifs, actuellement à 85 milliards, qui a très largement contribué au "rally" des marchés financiers.

L'annonce doit avoir lieu à 18h00 GMT. Elle sera suivie d'une conférence de presse du président de la Fed Ben Bernanke à 18h30 GMT.

À Paris, l'indice CAC 40 a terminé en hausse de 0,6% à 4.170,40 points, son plus haut niveau depuis septembre 2008, mois de la faillite de Lehman Brothers, un point d'orgue de la crise financière. En incluant les dividendes versés par les sociétés de l'indice phare de la place parisienne, le CAC 40 est même revenu à son niveau de janvier 2008, à 9.249,72 points.

Le Footsie britannique a cédé 0,17% mais le Dax allemand a pris encore 0,45%, touchant un nouveau record historique, tandis que l'indice EuroStoxx 50 gagnait 0,62%, à un record de plus de deux ans.

Les marchés, qui ont déjà largement pris en compte le ralentissement des rachats de la Fed, ne devraient pas être trop secoués par l'annonce, qui a été préparée de longue date par les responsables de la banque centrale.

Les intervenants, notamment à Wall Stret, s'inquiètent davantage du risque de bataille au Congrès américain qui s'annonce sur le plafond de la dette.

Ils seront néanmoins attentifs aux déclarations de Ben Bernanke sur le rythme à venir du ralentissement du programme d'injections de liquidités.

"Si vous le faites trop dépendre des indicateurs économiques (...) cela déclenchera de la volatilité", estime William de Vijlder, responsable de la stratégie et partenaire chez BNP-Paribas Investment Partners.

L'indice européen des valeurs bancaires (+0,98%) signe la deuxième meilleure performance de la journée, derrière les valeurs technologiques (+1,15%).

Zodiac Aerospace bondit de 5,65%, après la publication du chiffre d'affaires 2012-2013 de l'équipementier aéronautique.

Dans l'attente de la décision de la Fed, le dollar évolue dans une marge étroite de fluctuation, en baisse face au yen, juste au-dessus de 99 yens, mais en hausse face à l'euro, autour de 1,3350 dollar.

Dans ce contexte d'attentisme, l'or enregistre sa troisième séance consécutive de repli et se négocie autour de 1.298 dollars l'once, après avoir touché en séance son plus bas de six semaines à 1.291,34 dollars.

Le rendement des futures sur Bunds reste orienté en hausse et celui des Treasuries remonte autour de 2,87% en attendant la Fed.

Le baril de Brent poursuit sa hausse, à plus de 109 dollars, alors que les stocks américains de pétrole ont atteint leur plus bas niveau depuis mars 2012.

Juliette Rouillon pour le service français


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.236 -2.51%
0.009 +200.00%
5412.83 +0.39%
3.018 0.00%
3.11 +0.81%
24.76 -1.04%
4819 -0.03%
39.23 -1.36%
4.882 +2.41%
65.28 -0.49%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.