Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Marché: le risque catalan pèse toujours sur l'euro.

Cercle Finance03/10/2017 à 12:21

(CercleFinance.com) - La monnaie unique européenne ne se remettait pas mardi midi de sa baisse de la veille (- 0,69%) face à sa contrepartie américaine, en grappillant symboliquement 0,05% à 1,1741 dollar. Le risque politique catalan pèse en effet d'un certain poids. La principale devise du Vieux Continent était en revanche mieux orientée contre le sterling, le franc suisse et le yen, face auxquels elle s'apprécie de 0,20 à 0,40%.

Hier, l'agenda statistique des Etats-Unis a joué pour le dollar. L'indice des directeurs d'achat (PMI) calculé par l'ISM pour le mois de septembre est ressorti à 60,8 points, soit en hausse par rapport à août (58,8), et aussi au-dessus des attentes (58). En outre, les dépenses de construction se sont plus reprises que prévu en août, en augmentant de 0,5% après une baisse de 1,2%.

Les banquiers centraux sont aussi de la partie : 'les discours 'faucons' de membres du FOMC (le comité de politique monétaire de la Fed, ndlr) favorisent aussi l'appréciation du billet vert', ajoutent des analystes parisiens.

De son côté, la monnaie unique européenne a souffert d'un environnement défavorable. Dernièrement, les pays du Sud de la zone euro inquiétaient moins, avec notamment une amélioration de la situation financière du Portugal. Et un amoindrissement du risque associé au Mouvement 5 Etoiles en Italie, dont le leader Beppe Grillo va passer à la main à Luigi Di Maio, qui semble bien moins extrémiste.

En revanche, l'incertitude prévaut désormais en Espagne. Illégal selon le droit espagnol, le référendum d'autodétermination organisé dans la région de Catalogne a été réprimé par la police nationale, la Guardia civil. Il s'est cependant tenu et selon les organisateurs a débouché une écrasante majorité en faveur d'un Etat catalan indépendant. 'La Catalogne a gagné à force de bras sa souveraineté', a déclaré dans un communiqué le président de la 'généralité' de Catalogne, Carles Puigdemont. Une déclaration unilatérale d'indépendance pourrait suivre. Pour l'appuyer, un mot d'ordre de grève générale a été lancé dans cette région représentant environ 20% du PIB espagnol.

Chez La Banque Postale (LBP) AM, on constate que l'indice boursier madrilène n'a perdu que 1,2% hier, se tasse à peine aujourd'hui, et que l'écart de taux (spread) entre les Bonos espagnols et les Bunds allemands à dix ans ne s'est élargi que de dix points de base. 'Comme si, aux yeux des investisseurs et des opérateurs, la crise catalane tenait de l'épiphénomène' que davantage d'autonomie pourrait régler, commente LBP AM.

Et pourtant, 'les investisseurs anticipent un nouveau risque de crise politique en Europe', estime Aurel BGC. Selon LBP AM, 'même si la situation économique de la zone euro s'est substantiellement améliorés ces derniers temps et si la dynamique du président Macron ouvre des perspectives de réformes (...), qui ne voit pas aussi que la liste des questions sérieuses à résoudre s'allonge ?'. Ce qui est de nature à peser sur l'euro.

Ce matin, Eurostat a dévoilé que les prix à la production industrielle ont augmenté de 0,3% dans la zone euro entre juillet et août, contre + 0,1% attendus et 0% un mois plus tôt. Aucune statistique d'importance n'est attendue des Etats-Unis cet après-midi.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

5.76 +3.97%
20.8 +0.97%
0.849 -2.53%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.