Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marché: l'euro bien orienté avant l'intervention de Draghi.

Cercle Finance07/09/2017 à 11:54

(CercleFinance.com) - A quelques heures du terme de la réunion de la BCE, la monnaie unique européenne ne semble guère impressionnée : en prenant 0,39% à 1,1969 dollar ce midi, elle se traite à un centime environ du sommet annuel atteint fin août. L'euro prend également 0,25% contre le sterling, 0,11 contre le yen et reste inchangé contre le franc suisse.

C'est en effet aujourd'hui qui débutera la rentrée des grandes banques centrales : la réunion du conseil des gouverneurs de la BCE se terminera sur un communiqué à 13 h 45, comme d'habitude. Puis à 14 h 30, les cambistes suivront de près la conférence de presse de Mario Draghi, patron de l'établissement émetteur de la zone euro.

Qu'en attendre ? Pour Saxo Banque, 'la BCE aura à la fois à gérer la complexité technique du QE et de la sortie mais aussi l'incertitude économique liée aux tensions géopolitiques en Asie. L'indice de risque politique (...) est actuellement à son plus haut niveau depuis l'invasion de l'Irak en mars 2003'. Ce qui devrait l'inciter à se montrer prudente 'pour éviter une sur-réaction des marchés financiers'.

Et au fond ? La croissance repart dans zone euro et semble bien partie, en 2017, pour dépasser 2%. Les bonnes surprises macroéconomiques y sont plus fréquentes qu'aux Etats-Unis et au Japon, ce que reflète la hausse de l'euro, qui ne facilite pas la tâche de la BCE.

Reste que la tendance n'est pas uniforme : 'le principal défi pour la BCE concerne l'évolution de l'inflation. Seulement cinq pays membres (Autriche, Belgique, Allemagne, Luxembourg, Espagne) ont une inflation proche de la cible de la BCE. En outre, malgré la stabilisation de l'été à 1,3%, l'inflation sous-jacente reste encore à la traîne', relève Saxo Banque, qui estime en outre 'qu'aucun sursaut n'est en perspective'.

Dans ce contexte géopolitique tendu et peu inflationniste, selon Saxo Banque, la BCE 'devra envoyer le message que sa politique monétaire restera accommodante pendant une période encore prolongée'.

'Cette réunion de la BCE est très attendue', indique de son côté Aurel BGC. 'D'une part parce qu'elle devrait ajuster son diagnostic économique aux récents indicateurs et résultats d'enquêtes, d'autre part parce que c'est la première occasion de communiquer sur 'l'après QE'', (Quantitative easing, soit le programme de rachat d'actifs) indiquent les spécialistes.

A propos des rachats d'actifs de la BCE, la Banque Postale AM indique : 'Une 'fuite' opportune est intervenue hier au soir. Le conseil étudie différents scénarios techniques concernant la réduction des achats de titres. Elle paraît crédibiliser l'idée que la communication de Draghi suivra la double ligne 'forte inclinaison (accord ?) en faveur d'une baisse des achats de titres à partir du 1er janvier 2018', mais 'les aspects techniques ne sont pas encore arrêtés''. D'où une décision à venir en octobre.'

A suivre.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.