Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marché: l'euro au plus haut annuel contre dollar.

Cercle Finance28/06/2017 à 12:20

(CercleFinance.com) - Mercredi midi sur le marché des changes, la monnaie unique européenne continuait sa marche en avant face au billet vert américain. Ce midi, l'euro gagne encore 0,20% à 1,1360 dollar, non sans avoir marqué en matinée un nouveau sommet annuel, à 1,1390. Depuis le début de l'année, l'euro gagne près de 8% contre le dollar.

Par ailleurs, la principale devise du Vieux continent grappille environ 0,15% contre le yen le sterling et le franc suisse.

En effet, plusieurs statistiques américaines publiées dernièrement signalaient une stagnation, sinon un ralentissement de l'économie américaine. En outre, l'administration Trump ne semble pas être en état de présenter rapidement au Congrès le programme de relance budgétaire massive promis durant la campagne électorale. Ce qui suppose que le “coup de pouce” conjoncturel tant attendu a peu de chances de se concrétiser avant l'année prochaine. D'ailleurs, l'administration Trump peine déjà à se sortir de la réforme de l'Obamacare, repoussée a priori à la rentrée.

Hier, le Fonds monétaire international (FMI) a abaissé sa prévision de croissance du PIB américain pour l'année en cours et 2018 à 2,1% dans les deux cas. Soit des abaissements de respectivement 0,2 et 0,4 point de pourcentage par rapport aux précédentes anticipations. C'est la première fois depuis le début du mandat de Donald Trump que l'institution révise ses prévisions en ce sens, soulignent les analystes d'Aurel BGC.

Les propos des banquiers centraux aussi ont retenu l'attention des opérateurs. Hier à Londres, la présidente de la Fed, Janet Yellen, a confirmé que la banque centrale américaine continuera à “durcir” progressivement sa politique monétaire, tant du côté des taux que des actifs obligataires. Elle a aussi ajouté que grâce à la qualité des mécanismes de régulation, Mme Yellen - qui aura 71 ans le 13 août - n'anticipait plus de crise financière de son vivant.

De son côté, Mario Draghi intervenait depuis Sintra, au Portugal. Toujours prudent, le patron de la BCE a délivré schématiquement le message suivant : la politique ultra-accommodante de la BCE a participé à un raffermissement de la conjoncture désormais bien établi. Si l'inflation, qui tient compte notamment de l'évolution des prix pétroliers, reste encore faible à brève échéance, M. Draghi anticipe cependant à moyen terme une reflation. “Le degré d'accommodation de la politique monétaire pourrait alors diminuer (très) progressivement, sans précipitation”, commente un analyste.

En conséquence, constatent les cambistes de Société générale, l'écart de taux séparant le rendement du T-Note américain à dix ans du Bund allemand équivalent est retombé à 184 points de base, 'son plus bas niveau depuis le 9 novembre (jour de l'élection de Donald Trump, ndlr), et 50 points de base en dessous son point haut de décembre'. Un bon point pour l'euro.

EG

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.