Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Marché: bonne résistance malgré le scrutin britannique.

Cercle Finance09/06/2017 à 11:10

(CercleFinance.com) - Biais positif à la Bourse de Paris, en dépit du résultat des élections législatives britanniques. Les investisseurs semblent surtout rassurés par le message général délivré par la BCE hier.

Et pour cause : comme l'a relevé Philippe Waechter, directeur recherche économique Natixis AM, 'il n'est plus fait référence à une possible baisse des taux d'intérêt si cela était nécessaire'.

Il s'agit là d''un changement majeur dans la communication de la BCE', estime l'expert, qui table sur un maintien du 'quantitative easing', 'mais avec un montant inférieur à 60 milliards d'euros par mois'. 'On peut attendre 40 milliards sur la première partie de l'année 2018, puis 20 milliards d'euros sur la seconde partie en raison de la reprise de l'activité', prophétise Philippe Waechter.

La pérennité de la politique monétaire accommodante soulage donc le marché, comme en atteste la progression de près de 0,6% du CAC 40 à 5.293 points. L'indice phare ramène ainsi sa perte hebdomadaire à moins de 1%.

Les dernières données disponibles quant au scrutin législatif britannique font quant à elles apparaître une perte de la majorité absolue dont disposait Theresa May. L'instabilité politique s'installe donc outre-Manche, ce qui ne fait pas les affaires de la Grande-Bretagne dans le contexte de la menace terroriste croissante et des négociations déjà âpres concernant le 'Brexit'.

'Les lignes des partis et les frontières qui les délimitent sont très différentes de celles du Parlement sans majorité de 2010, rendant la formation de coalitions efficaces d'autant plus difficile', complète Michael Metcalfe, responsable monde de la Stratégie Macro chez State Street Global Markets, selon lequel 'les risques d'un gouvernement minoritaire, voire de nouvelles élections dans les 12 prochains mois sont désormais beaucoup plus importants'.

Dans l'immédiat, Theresa May, qui va s'exprimer incessamment, pourrait donner sa démission, étant entendu que, comme le relève Saxo Banque, elle fait d'ores et déjà face 'à une pression de l'opposition, mais également au sein de son propre camp'.

Le marché suit évidemment aussi les tribulations de Donald Trump, 'chargé' au Sénat par l'ancien directeur du FBI, James Comey, lequel avait été remercié par le président américain. Ce dernier aurait exercé d'importantes pressions sur M. Comey dans le cadre d'une enquête relative aux connivences entre le successeur de Barack Obama et la Russie, accusée d'avoir interféré dans la campagne présidentielle.

Sur le marché des changes, l'euro s'érode de 0,2% environ face au dollar à 1,1182, tandis que le baril de Brent reprend 0,5% à 48,1 dollars.

Enfin, s'agissant de la microéconomie, le titre Air France-KLM s'adjuge 1,3% dans le sillage de l'annonce d'une hausse de 5,6% du trafic passage réseaux le mois dernier.

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.175 -0.21%
134.88 -0.12%
1.035 +38.93%
1.37 -1.44%
0.06 0.00%
1.287 -0.25%
86.94 +1.45%
3.02 -0.33%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.