Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Mandarine Capital Solidaire fête ses 5 ans

Kiidline19/06/2015 à 12:20

Le fonds Mandarine Capital Solidaire, qui investit dans des entreprises et des associations de l’Économie Sociale et Solidaire, fête ses 5 ans avec plus de 15 structures solidaires financées. L’investissement dans ces entreprises solidaires vise à financer les projets favorisant l’emploi, l’insertion sociale ainsi que la lutte contre l’exclusion et les inégalités.

Créé en mai 2010, Mandarine Capital Solidaire est un fonds de capital investissement (FCPR) qui développe le concept de capital solidaire en s’engageant auprès de structures solidaires et dans des projets à haute valeur sociale comme l’aide à l’accès ou la rénovation de logements pour les personnes qui en sont exclues (Habitats Solidaires), le soutien à la création d’entreprise (Les Boutiques de Gestion), la facilitation d’acquisition de terres pour les agriculteurs respectueux de l’environnement (Terre de liens), l’introduction dans le quotidien de «micro-actes» de générosité (MicroDon)…

En 5 ans, Mandarine Capital Solidaire a investi dans plus de 15 structures solidaires, participant ainsi au financement et au développement de nombreux projets et a plus que doublé ses capacités à investir dans des projets solidaires (2,2 millions d’euros d’actifs au 31/05/2015). Les investissements solidaires s’effectuent principalement à travers des prises de participation au capital ou des billets à ordre, le solde du portefeuille étant investi dans des actifs liquides peu risqués (opcvm monétaires).
Le portefeuille de Mandarine Capital Solidaire doit détenir au minimum 60% de titres non cotés émis par des structures solidaires. A ce jour, près de 65% du portefeuille, soit 1.4 million d’euros est consacré au financement de 12 structures solidaires.

Soutenue depuis 2011 par Mandarine Capital Solidaire, la société SNL-Prologue (Solidarité Nouvelle pour le Logement) a par exemple pu acquérir 17 nouveaux logements en 2014 (sur un parc de plus de 900), portant le nombre de personnes accueillies à près de 500.

Géré par Patrick Savadoux, responsable de la gestion ISR & Solidaire ainsi que de la Recherche & Analyse ESG chez Mandarine Gestion (et également vice-président de l’association Finansol depuis 2014), Mandarine Capital Solidaire bénéficie du label Finansol depuis décembre 2010.

Le fonds est destiné à tout investisseur soucieux de devenir acteur de l’Economie Sociale et Solidaire, ainsi qu’aux FCPE Solidaires des sociétés d’épargne salariale.

Caractéristiques du fonds Mandarine Capital Solidaire :

Date de création 17/05/2010 Souscripteurs concernés Tous
Code ISIN FR0010869339 Frais de gestion (TTC) 1,95%
Devise de libellé EUR Frais de souscription 3% max
Valorisation Mensuelle Décimalisation Oui

 

 

Contact Presse:

Vanessa TALBI – SHAN – 01 47 03 93 79 – 06 11 54 20 65 – vanessa.talbi@shan.fr


A Propos de Mandarine Gestion

Mandarine Gestion est une société de gestion indépendante française. Elle combine l’indépendance d’une boutique de gestion à taille humaine et le soutien d’actionnaires minoritaires de renom (groupe « La Française », Financière Dassault et groupe « La Banque Postale »). Mandarine Gestion déploie son offre de gestion dans un nombre croissant de pays européens et s’adresse à une clientèle européenne diversifiée (institutionnels, distributeurs et sociétés de multigestion). Les encours sous gestion s’élèvent à 2,4 milliards d’euros au 31/05/2015. Mandarine Gestion propose 2 expertises de gestion complémentaires :
- le Stock-Picking Actions Européennes (Value, Croissance, Small & Mid cap, ISR & Solidaire, analyse ESG)
- l’Allocation d’Actifs avec des expertises en gestion overlay, flexible et diversifiée

Mes listes

valeur

dernier

var.

5409.57 -0.14%
EDF
12.4 +1.06%
123.6 +0.94%
8.8 0.00%
1.105 0.00%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.