LUMIBIRD : repli de 9,7% des revenus 2020 en données comparables
AOF•25/01/2021 à 18:28
(AOF) - Lumibird a réalisé en 2020 un chiffre d'affaires de 126,7 millions d'euros, en hausse de 14,4% à données publiées. Le spécialiste des technologies laser a notamment enregistré une activité record de 48,2 millions d'euros au quatrième trimestre, reflétant le retour de la croissance organique (+2,1%) ainsi que la contribution des nouvelles activités (13,2 millions d'euros). Dans le contexte de crise qui a marqué l'exercice 2020, les revenus ont cependant chuté de 9,7% en données comparables.
Ceci s'explique principalement, en Photonique, par la diminution d'activité sur le contrat MégaJoule (-5,5 millions d'euros) et, en Medical, par le recul des ventes liées à l'annulation des grands salons mondiaux (-3,2 millions d'euros).
Dans le détail, les activités Industriel et Scientifique restent pénalisés par les fermetures de nombreux laboratoires de recherche et d'universités, avec un recul de 4,4% au quatrième trimestre.
Les activités Défense/Spatial renouent avec la croissance (+3,8%) sous l'effet croisé de la décrue programmée du contrat MégaJoule entamée au 4e trimestre 2019 et la montée en puissance des nouveaux contrats et de l'activité hors contrats. L'activité Capteurs Lidar bénéficie à la fois de l'intégration d'Halo Photonics (1,8 million d'euros sur le trimestre) et d'une croissance organique de 14,7% sur ce dernier trimestre.
Lumibird a également annoncé un objectif de croissance organique de 8 à 10% en moyenne sur les trois prochaines années, ainsi qu'un objectif de marge d'EBITDA en hausse de 20 à 25% à partir de 2021.
AOF - EN SAVOIR PLUS
D'excellentes perspectives pour le secteur
Selon Moody's le chiffre d'affaires du secteur devrait progresser de 4 à 6 % en 2021, contre 2 à 4 % prévus initialement.
Les cinq premiers fabricants de vaccins (Pfizer-BioNTech, Moderna, AstraZeneca, Novavax et Johnson & Johnson) devraient fortement bénéficier de cette croissance, même si des incertitudes existent sur les capacités de production. Les fabricants de traitements (Gilead, Eli Lilly et Regeneron notamment) ne devraient pas être en reste.
A côté des opportunités existent également des menaces au rang desquelles figurent les baisses de prix potentielles, en particulier aux États-Unis, premier marché mondial. La montée en puissance des biosimilaires (génériques des médicaments biologiques) devrait également contribuer à tirer les prix vers le bas.
Biens d'équipement
Après quatre années de forte croissance, portée en particulier par l'aéronautique, l'automobile et la mécanique, les achats de machines-outils en France ont légèrement baissé en 2018 selon l'étude de marché annuelle du Symop, le syndicat professionnel du secteur. Les ventes ont atteint 1,632 milliards d'euros en France, en baisse de 0,6% par rapport à 2017. Face à ce ralentissement, les producteurs français ont mieux résisté que leurs voisins européens, notamment allemands et italiens. Leur positionnement sur des marchés de niche, plutôt haut de gamme, leur est donc profitable. Avec 739 millions d'euros de machines produites en 2018 ils constituent seulement 3% de la production européenne. Les commandes ont très légèrement progressé (+0,9%).
Le Symop table sur une progression limitée à 2% du marché des machines-outils en 2109 en raison de la conjoncture internationale, marquée par le Brexit et la guerre commerciale sino-américaine.
Euronext Paris | -3.91% |

Mes listes
Une erreur est survenue pendant le chargement de la liste
valeur |
dernier |
var. |
---|
Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement
Signaler le commentaire
Fermer