Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

LSE va racheter Frank Russell pour 2,7 milliards de dollars

Reuters26/06/2014 à 20:55

LONDON STOCK EXCHANGE GROUP VA ACQUÉRIR FRANK RUSSELL

LONDRES (Reuters) - London Stock Exchange Group a annoncé jeudi la plus importante acquisition de son histoire, le rachat du spécialiste américain des indices financiers Frank Russell, pour 2,7 milliards de dollars (2,0 milliards d'euros), une diversification saluée par une hausse de 6% de son cours de Bourse.

Le plus ancien opérateur boursier indépendant d'Europe, qui a repoussé de multiples tentatives de rachat au cours de ses 213 ans d'existence, a précisé qu'il financerait une partie de l'opération par une augmentation de capital de 1,6 milliard de dollars.

Le LSE avait dit en mai qu'il poursuivait des discussions exclusives avec Northwestern Mutual, le propriétaire de la société américaine de services boursiers qui s'était mis en quête d'un acheteur pour un actif qu'il ne jugeait pas stratégique.

Reuters avait rapporté en avril que la banque canadienne CIBC, MSCI et plusieurs fonds de capital-investissement étaient sur les rangs.

L'opération, dont la réalisation est soumise à l'aval des actionnaires et des autorités de tutelle, créera un leader mondial des services d'indices boursiers, ainsi que le numéro trois mondial des fonds indiciels (ETF), derrière S&P Dow Jones et MSCI.

Les analystes financiers ont salué l'annonce de ce rachat, qui rapprochera des indices dont les performances servent de référence à quelque 9.200 milliards de dollars d'actifs dans le monde, parmi lesquels le FTSE-100 britannique.

L'ACTION LSE A GAGNÉ 6%

"Nous pensons que cette opération permettra au LSE de rivaliser plus efficacement avec MSCI (...) et qu'elle assurera des revenus plus récurrents", a dit Peter Lenardos, de RBC Capital Markets, qui a porté son objectif de cours sur LSE à 22,00 livres.

Le titre LSE a fini la journée à 19,84 livres, en hausse de 6,1%.

"L'opération permet à LSE de se diversifier davantage hors des marchés de capitaux et du Royaume-Uni, au profit des services d'information et de l'Amérique du Nord", ajoute Peter Lenardos.

Le directeur général du groupe britannique, le Français Xavier Rolet, était sous pression depuis l'échec en 2011 du projet de fusion avec le canadien TMX, qui avait alimenté les spéculations sur le risque de voir le LSE devenir à son tour une proie.

Reste à savoir si le rachat de Russell marquera une véritable transformation du groupe, ce dont doute par exemple Frederic Ponzo, associé gérant du cabinet de conseil GreySpark Partners.

"Cela rend le LSE marginalement plus difficile à racheter mais si cela devait se faire, le dernier rachat du LSE serait immédiatement scindé et revendu par l'acquéreur", estime-t-il.

LSE prévoit que le rachat de Russell aura un impact positif sur ses résultats dès la première année et qu'elle générera un chiffre d'affaires annuel supplémentaire de 30 millions de dollars à partir de la troisième année et de près de 50 millions à partir de la cinquième.

(Freya Berry et Kate Holton, Wilfrid Exbrayat pour le service français, édité par Juliette Rouillon)

Mes listes

valeur

dernier

var.

5649.05 +0.62%
0.315 +12.50%
3580.34 +0.18%
1.512 -0.30%
15.082 +0.32%
11.88 -1.66%
10.6 +2.42%
108.7 +0.56%
138.77 +0.01%
59.04 +1.17%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.