Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Longchamp, le maroquinier qui galope toujours plus vite

Le Parisien24/03/2015 à 11:50

Longchamp, le maroquinier qui galope toujours plus vite

Avant de devenir une des plus belles histoire de sacs de Paris, Longchamp a été une histoire de pipes. Une histoire familiale qui débute dans les année 1950, au siècle dernier, chez « Au Sultan ». C'est l'une des rares civettes parisiennes et elle appartient à Jean Cassegrain qui, aidé de sa femme Renée, fut le génial inventeur de la pipe gainée de cuir. C'est en passant régulièrement devant l'hippodrome de Longchamp près de Paris, que le jeune entrepreneur joue le jeu de la carte équestre en 1948 et décide de baptiser sa société Longchamp. Il fait dessiner dans la foulée, son logo, le désormais ultra célèbre cheval de course au galop.

Cap sur la diversification

Les ventes de pipes ont beau s'enflammer, chez les Cassegrain, on aime innover. « Dans cet univers 100 % dédié à l'homme fumeur, mon grand-père a osé la diversification en introduisant progressivement des articles de petite maroquinerie dans ses collections », explique son petit-fils Jean, aujourd'hui à la tête du groupe,présidé par son père Philippe. Là encore le succès est au rendez-vous, mais la famille veut aller plus loin. Au début des années 1970, sous l'impulsion de Philippe, le fils aîné de Jean, Longchamp se lance dans le monde du bagage et des sacs. Quelques années plus tard, en 1978, la veine fumeur de Longchamp s'éteint de sa belle mort. La femme s'impose comme l'avenir du maroquinier.

Longchamp restera un groupe familial

Très vite, la famille Cassegrain comprend que, pour se développer, il lui faut maîtriser sa capacité de production. Elle ose alors la décentralisation et s'en va faire fabriquer une partie de ses sacs près d'Angers, à Segré, où le groupe détient aujourd'hui sa plus grosse usine. Difficile aussi de dissocier Longchamp de l'univers des voyages en général et de celui de l'aviation en particulier. La marque est en effet une des toutes premières à faire le pari de l'explosion du trafic aérien en ouvrant en 1961, une ...

Lire la suite de l'article sur Le Parisien.fr

Mes listes

valeur

dernier

var.

5501.88 -0.48%
5.491 -0.09%
0.287 -5.12%
0.5 0.00%
13.15 +0.38%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.