Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Lisbonne veut allonger le temps de travail des fonctionnaires

Reuters04/05/2013 à 12:19

par Andrei Khalip et Daniel Alvarenga

LISBONNE (Reuters) - Lisbonne veut repousser d'un an l'âge légal de la retraite, à 66 ans, et allonger de 35 à 40 heures le temps de travail des fonctionnaires dans le cadre d'un nouveau plan de réduction des dépenses destiné à réduire le déficit budgétaire et respecter les objectifs fixés dans le cadre de son plan de sauvetage.

Le Premier ministre Pedro Passos Coelho a annoncé vendredi que ce projet, qui vise à dégager 4,8 milliards d'euros d'économies d'ici 2015 et doit, pour l'essentiel, entrer en vigueur l'an prochain, inclue un plan de départs volontaires de 30.000 fonctionnaires sur un total d'environ 600.000.

"Avec ces mesures, nos partenaires européens ne peuvent pas douter de notre engagement" à atteindre les objectifs, a-t-il déclaré à la télévision.

"Le choix ne se pose pas entre austérité ou pas. Si nous n'arrivions pas à atteindre les objectifs, nous serions amenés à sortir de l'euro, ce qui aurait des conséquences catastrophiques pour tout le monde."

Le projet doit être discuté avec l'opposition, les syndicats et le patronat mais la coalition de centre-droit, qui dispose d'une majorité confortable, est en position de le faire passer en force.

La Commission européenne avait averti plus tôt dans la journée que de nouvelles mesures risquaient d'être rejetées par la Cour constitutionnelle, qui a censuré le mois dernier une partie du programme d'austérité au nom de la défense de l'égalité entre les citoyens.

RESPECT DU PRINCIPE D'ÉGALITÉ

La décision des juges constitutionnels a représenté un manque à gagner estimé à 1,3 milliard d'euros dans le plan d'économies de Lisbonne.

Mais les analystes estiment cette fois, même s'il est probable que ces nouvelles mesures d'économies seront contestées en justice, qu'il sera difficile pour les treize "Sages" de les remettre en cause.

La moyenne des salaires des fonctionnaires est en effet plus élevée que dans le privé et, en travaillant huit heures par jour, ils ne feront que s'aligner sur le temps de travail dans le privé.

"Cette fois-ci, le gouvernement pourrait bien échapper au rejet de son plan par la justice dans la mesure où il applique le principe d'égalité prévu dans la constitution", estime le politlogue Antonio Costa Pinto.

Le projet déclenchera probablement des mouvements de protestation, mais ceux-ci ne devraient pas ébranler la volonté du gouvernement de réduire le déficit de l'Etat, a-t-il ajouté.

Lisbonne, qui bénéficie d'un plan de sauvetage de 78 milliards d'euros de la part de l'Union européenne et du Fonds monétaire international (FMI), doit ramener son déficit public à 5,5% du PIB cette année, après 6,4% en 2012, puis à 4% en 2014 et 2,5% en 2015. Les bailleurs de fonds du Portugal ont abaissé ces objectifs en mars, voyant que la récession, qui est entrée dans sa troisième année, s'avère plus profonde que prévu.

Juliette Rouillon pour le service français

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.