Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté

Les variants du coronavirus accentuent l'incertitude sur l'économie-De Guindos (BCE)
information fournie par Reuters29/11/2021 à 10:42

MADRID, 29 novembre (Reuters) - La détection de nouveaux variants du coronavirus SARS-CoV-2 et la flambée de la pandémie de COVID-19 dans la zone euro renforcent l'incertitude et compliquent l'élaboration de prévisions économiques, a déclaré lundi Luis de Guindos, vice-président de la Banque centrale européenne (BCE).

"La situation économique est marquée par un degré élevé d'incertitude (...) nous avons les foyers d'infections, l'apparition de nouveaux variants", a-t-il dit lors d'un événement financier organisé à Madrid.

Luis de Guindos a déclaré que des taux de couverture vaccinale beaucoup plus élevés devraient aider l'Europe à mieux faire face à ces risques, même s'il est important pour la politique monétaire de garder toutes les options ouvertes.

Dimanche, la présidence de la BCE, Christine Lagarde, a toutefois estimé que la zone euro était mieux armée pour faire face à l'impact économique d'une cinquième vague de contaminations ou au variant Omicron.

Et François Villeroy de Galhau, le gouverneur de la Banque de France, a déclaré de son côté qu'Omicron ne devrait vraisemblablement pas trop modifier les prévisions économiques.

Le variant Omicron, dont le risque mondial est jugé "très élevé" par l'Organisation mondiale de la santé , fait craindre un ralentissement de la reprise économique rapide, ce qui s'est traduit vendredi par une chute des Bourses mondiales.

(Reportage Jesús Aguado et Emma Pinedo, version française Laetitia Volga, édité par Blandine Hénault)

0 commentaire

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.