Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters15/09/2015 à 18:27

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a profité du rebond de Wall Street pour accentuer ses gains en fin d'une séance (+1,13% à 4.569,37 points).

* Les valeurs AUTOMOBILES (+1,43%) ont été recherchées, alors que se tient le salon de Francfort et que la reprise du marché européen se confirme avec l'annonce d'une hausse de 11,5% sur un an des ventes de voitures neuves en août en Europe. Celles de PSA ont progressé de 9,2% et celles de Renault de 9,8%.

* VALEO a avancé de 1,69% à 117,65 euros et RENAULT de 1,41% à 74,20 euros.

* MICHELIN a pris 1,26% à 83,03 euros, après avoir annoncé lundi soir que le marché du pneumatique en Europe occidentale avait accéléré (+15%) en septembre tandis que le marché chinois avait accusé une baisse (-4%).

* PSA a gagné 0,96% à 15,725 euros. Son président Carlos Tavares a déclaré que la baisse récente du yuan pourrait accélérer le projet de PSA d'exporter de Chine avec son partenaire Dongfeng des véhicules destinés à l'Asie du Sud-Est.

* Les valeurs PETROLIERES (+1,84%) sont reparties à la hausse en séance, portées par le rebond des cours du prix du baril de Brent en territoire positif (+0,11% vers 17h35).

TOTAL, plus forte hausse du CAC 40, a progressé de 3,07% à 40,985 euros, et TECHNIP de 1,40% à 43,785 euros. Hors CAC, CGG a pris 4,28% à 3,753 euros.

En revanche, MAUREL ET PROM (-3,19% à 3,671 euros) a accentué ses pertes, après avoir touché en séance un plus bas depuis mars 2004 (3,602 euros). Exane BNP Paribas, qui a abaissé son objectif de cours de 8 à 6,1 euros mais maintenu sa recommandation à "surperformance", souligne que des arrêts ou des retards sur les sites de la société au Gabon et en Tanzanie seraient de nature à compromettre une partie de la génération de cash de la société.

* ARCELORMITTAL (+2,16% à 6,241 euros) s'est retourné à la hausse en fin d'après-midi, dans le sillage des cours des métaux. APERAM a pris 1,15% à 28,51 euros.

En revanche, ERAMET (-2,20% à 38,63 euros) a continué de creuser ses pertes, le titre perdant plus de 60% depuis son plus haut de 2015 (14,39 euros le 25 février), toujours pénalisé par les niveaux très faibles des cours du nickel et du manganèse. Par ailleurs, la société a annoncé que Thomas Devedjian rejoignait le groupe, dont il deviendra directeur général délégué chargé des finances à partir du 1er janvier 2016.

* Signe de la prudence des investisseurs à quelques jours de la décision de la Fed de relever ou non ses taux directeurs, plusieurs valeurs DÉFENSIVES ont gagné du terrain. L'OREAL a pris 1,95% à 146,75 euros et SAINT GOBAIN 1,71% à 41,08 euros.

* Contre la tendance, EDF (-3,58% à 16,955 euros), plus forte baisse du SBF 120, a chuté lourdement, pénalisé par une note de Morgan Stanley, passé de "pondération en ligne" à "sous-pondérer sur la valeur, qui souligne que les profits d'EDF devraient subir de fortes pressions au cours des quatre prochaines années.

* GENFIT s'est envolé de 15,56% à 40,175 euros dans des volumes très fournis et a clôturé en tête des hausses du SBF 120. La société biopharmaceutique a profité de l'annonce de la mise au point d'un outil permettant de diagnostiquer les patients atteints de la NASH sans recours à une biopsie invasive du foie.

* SOLOCAL a chuté de 3,45% à 0,28 euro, signant la 2e plus forte baisse du SBF 120. Selon plusieurs analystes, le spécialiste des annuaires imprimés et numérisés, qui a touché un plus bas historique en séance à 0,276 euro, est pénalisé par l'inquiétudes des investisseurs quant à sa capacité à refinancer sa dette.

(Raphaël Bloch et Raoul Sachs, édité par Jean-Michel Bélot)


Mes listes

valeur

dernier

var.

0.642 +0.31%
0.92 -4.91%
0.04 0.00%
1.231 0.00%
19.73 -1.00%
279.25 +0.74%
242.79 +0.16%
19.25 -2.04%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.