Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters03/11/2015 à 18:32

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, qui a fini en hausse avec les valeurs liées aux matières premières mais dans un climat d'attentisme avant la publication de plusieurs indicateurs économiques cette semaine, en particulier l'annonce vendredi du nombre de créations d'emploi le mois dernier aux Etats-Unis.

L'indice CAC 40 a gagné 0,41% à 4.936,18 points.

* Les valeurs liées aux MATIÈRES PREMIÈRES ont été soutenues par les espoirs de certains investisseurs d'un ajustement de l'offre à la faiblesse de la demande en provenance des pays émergents.

TECHNIP a pris 4,64% à 49,49 euros, ARCELORMITTAL 4,04% à 5,488 euros et TOTAL 3,63% à 46,24 euros, plus fortes hausses du CAC 40. Hors CAC, MAUREL & PROM a gagné 5,25% à 3,51 euros.

* DANONE a fini en hausse de 1,16% à 63,73 euros après que Bank of America Merrill Lynch a relevé sa recommandation sur le titre, de vendre à acheter, en soulignant le redressement de la branche produits laitiers du groupe.

* En revanche, ACCORHOTELS a lâché 3,13% à 43,705 euros, plus forte baisse du CAC 40. Un analyste juge limité le potentiel de hausse de la valeur compte tenu du niveau actuel de cours qui intègre, selon l'analyste, les perspectives d'amélioration attendues des résultats du groupe hôtelier.

* Le SECTEUR IMMOBILIER européen (-1,23%) a accusé la plus forte baisse sectorielle en Europe. Le groupe immobilier allemand Corestate a renoncé à son projet d'introduction en Bourse en raison de conditions de marché difficiles.

UNIBAIL-RODAMCO a cédé 2,74% à 247,15 euros, ICADE 2,63% à 66,24 euros et FONCIÈRE DES RÉGIONS 1,99% à 84,54 euros.

KLÉPIERRE a abandonné 3,5% à 41,495 euros, plus forte baisse du SBF 120, à la suite également de l'annonce d'un placement privé de 6,5% du capital de la foncière au prix de 40,50 euros par BNP Paribas, une opération qui pourrait augmenter les chances de Klépierre d'intégrer le CAC 40.

* Le SECTEUR AUTOMOBILE européen (-0,33%) a été délaissé. L'Agence américaine de protection de l'environnement (EPA) a annoncé lundi qu'elle élargissait le champ de son enquête aux moteurs diesel V6 de 3,0 litres équipant notamment le Porsche Cayenne mais aussi certains modèles haut de gamme des marques Volkswagen et Audi.

PSA s'est replié de 0,83% à 16,15 euros et VALEO de 0,49% à 141,75 euros.

* Les BANQUES européennes (-0,53%) ont été pénalisées par Standard Chartered (-6,67%), qui a annoncé une augmentation de capital de 5,1 milliards de dollars (4,6 milliards d'euros) et la suppression de 15.000 emplois après avoir accusé au troisième trimestre une perte d'exploitation de 139 millions de dollars.

SOCIETE GENERALE a baissé de 0,5% à 42,51 euros.

* COFACE (+6,39% à 8,096 euros) a fini en tête des hausses du SBF 120 au lendemain de l'annonce par l'assureur-crédit d'un résultat net et d'un ratio combiné sur les neuf premiers mois de 2015 légèrement au-dessus des attentes.

* SAFT a grimpé de 4,06% à 25,10 euros après la signature de deux contrats de fourniture de plus de 45 millions de batteries lithium primaire pour compteurs intelligents en Chine, où le groupe renforce sa position de leader sur ce marché.

* SOLOCAL GROUP a progressé de 3,85% à 8,90 euros, les investisseurs se positionnant avant la publication cette semaine des résultats trimestriels du spécialiste de la communication digitale locale.

* TECHNICOLOR (+2,77% à 6,557 euros) a annoncé être en négociations "avancées" avec deux grands clients américains en vue de la reprise de la gestion de leurs activités de réplication et de distribution de DVD et de disques Blu-Ray en Amérique du Nord, ce qui lui permettrait d'augmenter son chiffre d’affaires de 190 millions d'euros en année pleine.

* DBV TECHNOLOGIES s'est octroyé 2,77% à 65 euros après l'annonce par la société biopharmaceutique de l'amélioration de certaines de ses données financières sur les neuf premiers mois de l'exercice.

* AREVA a bondi de 6,8% à 7,273 euros, dopé par les annonces faites autour de la future entrée d'un investisseur chinois dans le capital du spécialiste français du nucléaire.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Raoul Sachs, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.