Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters10/07/2015 à 18:33

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour vendredi à la Bourse de Paris, qui a fini en forte hausse, soutenue par la perspective d'un accord entre Athènes et ses créanciers ainsi que par le nouveau rebond des Bourses chinoises.

L'indice CAC 40, dont toutes les composantes ont gagné du terrain, a clôturé en hausse de 3,07% à 4.903,07 points portant à 1,97% ses gains sur l'ensemble de la semaine.

* VALEURS CYCLIQUES et FINANCIÈRES ont été une fois de plus entourées alors que les investisseurs espèrent la fin d'une crise grecque ayant pesé sur les marchés ces dernières semaines et qui leur permettrait de se concentrer sur les fondamentaux du début d'année (soutien de la BCE, faiblesse de l'euro et des prix du pétrole).

ACCOR a avancé de 5,03% à 46,575 euros, plus forte hausse du CAC 40, PSA a pris 3,78% à 18,53 euros et SAINT-GOBAIN 3,59% à 41,22 euros. Du côté des financières, BNP PARIBAS s'est octroyé 4,03% à 54,49 euros et SOCIETE GENERALE 3,65% à 42,45 euros.

AXA (+4,16% à 23,015 euros) a aussi bénéficié d'une étude de Barclays, qui reste globalement négatif sur les assureurs européens, mais salue le "business model" de l'assureur français et la mise en oeuvre des nouvelles règles prudentielles "Solvency II".

* Les VALEURS de RENDEMENT ont également été recherchées avant l'intervention de la présidente de la Fed Janet Yellen, alors que la Réserve fédérale aimerait voir d'autres signes de renforcement de l'économie américaine avant de relever les taux d'intérêt.

ORANGE (rendement du dividende de 4,39%) a grimpé de 4,91% à 14,325 euros, VEOLIA ENVIRONNEMENT (rendement de 3,82%) s'est adjugé 4,12% à 19,07 euros, ou encore UNIBAIL-RODAMCO (rendement de 4,28%) a avancé de 3,1% à 231,05 euros.

* UBISOFT ENTERTAINMENT (+12,33% à 16,85 euros) a signé sa meilleure performance en une séance depuis le 16 mai 2012 et la plus forte progression du SBF 120 après l'annonce la veille d'un chiffre d'affaires, certes en baisse au 1er trimestre 2015-2016, mais supérieur à l'objectif de l'éditeur de jeux vidéo.

* APERAM a terminé sur un gain de 6,22% à 35,835 euros, portée par une note de Société générale dans laquelle le courtier se montre plus optimiste pour le spécialiste de l'acier inoxydable. SocGen a relevé sa recommandation sur la valeur de "conserver" à "acheter" et porté son objectif de cours de 38 à 45 euros.

* En revanche, CGG (-0,31% à 4,498 euros) a accusé la plus forte des deux seules baisses du SBF 120, pénalisée par les doutes d'un rebond des cours du pétrole au-dessus de 70 dollars le baril de Brent à moyen terme.

* BIOMERIEUX (-0,18% à 98,14 euros) a enregistré le seul autre recul du SBF 120, la valeur ayant buté contre une résistance technique située entre 99 et 100 euros.

* S.T DUPONT a chuté de 11,11% à 0,16 euro, plus forte baisse de l'indice CAC Mid & Small, après avoir accusé une perte nette de 2,5 millions d'euros pour l'exercice 2014-2015, contre un bénéfice de 3,1 millions d'euros en 2013-2014.

* PLASTIVALOIRE (+8,59% à 47,66 euros) a annoncé l'acquisition de 100% du capital du plasturgiste turc Otosima ainsi que l'achat de 33% des titres de BAP Holding permettant au groupe de détenir la totalité de sa filiale automobile à l'issue de cette opération.

* EVOLIS (+5,74% à 36,50 euros) a révisé en hausse de 15 à 20% son objectif de progression du chiffre d'affaires annuel par rapport à celui de 2014 après avoir réalisé au deuxième trimestre 2015 un chiffre d'affaires de 20,8 millions d'euros (+40,5%) grâce à sa croissance à l'international, notamment en République de Tanzanie.

* CELLNOVO, négocié sous forme de promesses d'actions, a fini à 10,98 euros, contre un prix de 10,63 euros fixé pour son introduction en Bourse.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, Raoul Sachs et Raphaël Bloch, édité par Gilles Guillaume)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.