Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters14/12/2015 à 18:11

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour lundi à la Bourse de Paris, qui a fini en baisse dans le sillage des cours des matières premières et avant l'issue de la très attendue réunion de la Réserve fédérale américaine, qui devrait annoncer mercredi la première hausse de ses taux directeurs depuis 2006.

L'indice CAC 40 a perdu 1,68% à 4.473,07 points.

* Les VALEURS liées aux MATIÈRES PREMIÈRES ont été pénalisées par le recul des cours du pétrole (qui perdait 1% pour le baril de Brent à la clôture des Bourses et cède 0,3% vers 17h50) et celui des prix des métaux (-0,44% pour le cuivre) sur fond de craintes persistantes d'une offre trop élevée par rapport à la demande.

ARCELORMITTAL a reculé de 6,26% à 3,37 euros, plus forte baisse du CAC 40 et du SBF 120, TOTAL a cédé 2,92% à 40,58 euros et TECHNIP 1,98% à 45,245 euros. Hors CAC, MAUREL & PROM a lâché 5% à 2,661 euros et CGG 3,65% à 2,452 euros.

* Les VALEURS CYCLIQUES, automobile en tête, et les FINANCIÈRES ont été lourdement pénalisées par la prudence des investisseurs, renforcée à l'approche de la réunion de la Fed et dans la perspective d'une divergence des politiques monétaires en Europe et aux Etats-Unis.

PSA a abandonné 2,97% à 15,33 euros, RENAULT 2,66% à 85,50 euros et VALEO 2,61% à 130,60 euros. Du côté des financières, AMUNDI a baissé de 4,28% à 42,50 euros, NATIXIS de 3,48% à 4,828 euros, AXA de 2,13% à 24,125 euros et BNP PARIBAS de 1,97% à 50,28 euros.

* Les VALEURS DOLLARS, comme AIRBUS GROUP (-1,57% à 61,30 euros) et STMICROELECTRONICS (-3,14% à 5,901 euros) ont pâti de la poursuite de la remontée de l'euro au-dessus de 1,10 dollar (1,1034 dollar vers 17h50), contre 1,0924 dollar jeudi.

* EDF (-3,74% à 12,60 euros) ne déposera probablement pas son offre ferme de rachat de l'activité réacteurs nucléaires Areva avant début 2016 en raison de divergences de valorisation mais aussi de difficultés à traiter le passif de l'EPR finlandais, a appris Reuters de sources au fait du dossier.

* En revanche, VEOLIA (+3,03% à 21,765 euros) a fini en tête des deux seules hausses du CAC 40 et signé la plus forte progression du SBF 120 après avoir annoncé un nouveau plan de réductions de coûts de plus de 600 millions d'euros sur la période 2016-2018 et une hausse de son dividende de l'ordre de 10% par an au même horizon.

* PUBLICIS GROUPE (+0,42% à 57,93 euros) a enregistré la seule autre hausse du CAC 40. Jefferies se dit positif sur la valeur pour 2016, soulignant qu'après avoir sous-performé ses pairs en 2015, elle se traite actuellement avec une décote de 20%, soit 13 fois le bénéfice par action estimé pour 2016 contre un multiple moyen de 16,5 pour ses concurrents.

* DBV TECHNOLOGIES (+2,71% à 60,73 euros) a rebondi sur sa moyenne mobile à 200 jours, à 58,322 euros.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Joseph Sotinel, édité par Jean-Michel Bélot)

0 commentaire

Vous devez être membre pour ajouter un commentaire.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Signaler le commentaire

Fermer

Mes listes

valeur

dernier

var.

1.05 -0.19%
1.1106 0.00%
66420.39 +1.11%
0 0.00%
5.84 +6.18%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.