Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters 06/08/2015 à 18:30

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, qui a fini pratiquement inchangée après que la Banque d'Angleterre (BoE) a laissé entendre qu'elle n'était pas pressée de relever ses taux d'intérêt et avant l'annonce, vendredi, des chiffres américains de l'emploi.

Butant encore une fois sur les 5.200 points, l'indice CAC 40 a fini en baisse de 0,09% à 5.192,11 points:

* SOPRA STERIA (+12,84% à 97,04 euros) a fini en tête du SBF 120 et signé, en données retraitées post-fusion, sa meilleure performance depuis le 14 mars 2003 (+16,79%) en Bourse, où la SSII a atteint un plus haut depuis mars 2000, à 97,67 euros, après avoir relevé son objectif de marge opérationnelle pour 2015 à la suite d'un premier semestre bien meilleur qu'attendu.

* KERING a avancé de 1,68% à 181,45 euros, plus forte hausse du CAC 40, un stratégiste évoquant l'amélioration des résultats attendue par le marché pour justifier la hausse du titre.

* CREDIT AGRICOLE a grimpé de 1,34% à 13,205 euros, des analystes jugeant exagérée la chute du titre mardi (-10,17%) en raison de l'absence de clarté de la banque sur sa réorganisation alors que, soulignent-ils, les résultats trimestriels ont été dans l'ensemble conformes aux attentes.

* AIRBUS GROUP a progressé de 0,67% à 67,18 euros. Airbus a annoncé jeudi avoir engrangé 367 commandes nettes de janvier à juillet et a également fait état de 353 livraisons sur la période, dont 15 très gros porteurs A380 et quatre A350.

* En revanche, l'AUTOMOBILE a marqué une pause après la hausse enregistrée depuis le début de l'année par les valeurs du secteur.

PSA a perdu 2,25% à 18,465 euros, plus forte baisse du CAC 40, après avoir bondi de pratiquement 85% depuis le début de l'année, et RENAULT s'est replié de 1,31% à 87,23 euros après un gain de 46% entre fin 2014 et mercredi.

* Les valeurs liées aux MATIÈRES PREMIÈRES ont été pénalisées par les interrogations du marché sur l'offre de pétrole et de métaux dans un contexte de ralentissement économique dans les marchés émergents, en particulier en Chine.

ARCELORMITTAL a reculé de 0,52% à 8,648 euros et ERAMET (-1,62% à 58,90 euros) a touché un plus bas depuis fin septembre 2004. MAUREL & PROM a cédé 3,26% à 5,046 euros, plus forte baisse du SBF 120, CGG 3,25% à 4,025 euros, TECHNIP 0,89% à 49,96 euros et TOTAL 0,37% à 45,295 euros.

* SOITEC a perdu 5,56% à 0,68 euro après l'annulation de la vente de certains de ses actifs solaires à Concensolar.

* TRANSGENE (+19,81% à 3,87 euros, plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small) a poursuivi dans des volumes très élevés son envolée entamée mercredi en fin de séance à la Bourse de Paris, sur fond de spéculations entourant l'avenir de la biotech, qui a annoncé fin juin une réorganisation de ses activités.

* MAISONS FRANCE CONFORT a pris 2,29% à 41,94 euros à la faveur de la confirmation par la société spécialisée dans la construction de maisons individuelles d'un retour d'une croissance de sa production dès l'exercice 2016, qui doit lui permettre de retrouver progressivement sa rentabilité normative. Plusieurs analystes ont également salué la croissance de son carnet de commandes.

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Raphaël Bloch, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

CGG
2.306 -1.20%
0 -100.00%
37.905 -0.18%
8.12 +0.50%
24.3 -1.34%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.