Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters21/04/2016 à 18:28

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en baisse de 0,20% à 4.582,83 points, les gains du secteur bancaire et le retournement à la hausse des valeurs pétrolières n'ayant pas compensé plusieurs publications trimestrielles d'entreprises jugées décevantes.

* PERNOD RICARD a chuté de 4,87% à 98,65 euros. La société a fortement ralenti la cadence au troisième trimestre de son exercice décalé et a déçu les attentes en Chine, où le groupe reste à la peine et dit ne pas percevoir de signes clairs d'amélioration.

* En revanche, SCHNEIDER ELECTRIC a pris 4,66% à 59,10 euros, plus forte hausse du CAC 40. La société a fait état d'une baisse de 3,7% de son chiffre d'affaires au premier trimestre mais dit entrevoir de premiers signes d'amélioration dans la construction en Chine.

* ESSILOR a gagné 2,60% à 114,65 euros, à la faveur de la confirmation de ses objectifs de croissance 2016 après la publication d'un chiffre d'affaires en hausse de 7,5% au premier trimestre.

* DASSAULT SYSTÈMES a perdu 4,15% à 69,93 euros, pénalisé par la publication d'un chiffre d'affaires du premier trimestre en ligne avec les prévisions du groupe mais jugés décevants par plusieurs analystes, qui espéraient des résultats meilleurs que prévu.

* AIR FRANCE-KLM a perdu 4,14% à 7,971 euros alors que le principal syndicat des pilotes d'Air France a rejeté le projet d'accord présenté par la direction.

* Les VALEURS PETROLIERES se sont retournées à la hausse après la nouvelle que les pays producteurs de pétrole discuteraient à nouveau d'un gel de la production lors de la réunion de l'Opep en juin.

TOTAL a pris 0,70% à 43,65 euros et MAUREL ET PROM 4,95% à 3,39 euros.

VALLOUREC s'est envolé de 11,40% à 4,213 euros, plus forte hausse du SBF 120. La période de souscription des actions nouvelles dans le cadre d'une augmentation de capital d'environ 480 millions d'euros, s'achève le 22 avril.

* Les VALEURS BANCAIRES ont poursuivi leur hausse de la veille, soutenues, selon plusieurs analystes, par des niveaux de valorisation attractifs après leur fort recul du premier trimestre. L'indice européen des banques (+1,37%) perd encore près de 15% depuis le début de l'année.

BNP PARIBAS a gagné 1,76% à 47,64 euros, SOCIETE GENERALE 1,18% à 35,525 euros et CREDIT AGRICOLE 0,52% à 10,015 euros.

* BIOMÉRIEUX a bondi de 8,51% à 116,65 euros après un chiffre d'affaires du premier trimestre au-dessus des attentes des analystes, Portzamparc misant sur une révision à la hausse des 'guidances' pour 2016.

* ATOS a grimpé de 6,03% à 79,32 euros, après avoir nettement accéléré sa croissance organique au premier trimestre, soutenu par le secteur public et la santé, et signé des performances commerciales record qui confortent ses objectifs annuels.

* ZODIAC AEROSPACE s'est adjugé 4,84% à 19,075 euros. Dans une note, JPMorgan souligne que la société pourrait rebondir après avoir réussi à surmonter en partie les problèmes de retard liés à son pôle sièges.

(Raphaël Bloch et Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.