Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters23/06/2015 à 18:06

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour mardi à la Bourse de Paris, qui a terminé en hausse, toujours soutenue par l'espoir d'un accord dans le dossier grec ainsi que par la progression des indices PMI allemands de juin.

L'indice CAC 40 a progressé de 1,18% à 5.057,68 points au lendemain d'un bond de 3,81%.

* Le SECTEUR TELECOMS a concentré une nouvelle fois l'attention des investisseurs sur fond d'opérations financières.

VIVENDI a clôturé en hausse de 1,64% à 24,52 euros et BOLLORE, qui détenait 8% de Vivendi début mars, a gagné 3,4% à 5,077 euros alors que le groupe français de médias devrait annoncer cette semaine qu'il porte sa participation dans Telecom Italia (+0,59%) à 14,9% du capital.

ILIAD s'est octroyé 1,02% à 228,20 euros et ORANGE 0,71% à 14,95 euros tandis que BOUYGUES a cédé 0,13% à 38,02 euros et NUMERICABLE-SFR 0,6% à 54,46 euros après avoir été en effervescence lundi à la suite de l'offre d'Altice (+0,27% à 130 euros) sur Bouygues Telecom, qui doit être examinée mardi à partir de 18h00 par le conseil d'administration du groupe de BTP.

* De nombreuses valeurs CYCLIQUES et FINANCIERES ont été recherchées dans un environnement de marché plus optimiste sur le dossier grec et l'économie de la zone euro.

LAFARGE a fini sur un gain de 2,95% à 62,54 euros, plus forte hausse du CAC 40, PSA de 2,49% à 19,125 euros et TECHNIP de 2,11% à 58,55 euros. Du côté des financières, BNP PARIBAS a pris 1,85% à 57,36 euros, CREDIT AGRICOLE 1,55% à 14,07 euros et SOCIETE GENERALE 1,34% à 44,335 euros.

* AIRBUS GROUP a gagné 2,23% à 61,99 euros et STMICROELECTRONICS s'est adjugé 2,94% à 7,57 euros, les valeurs profitant du repli de l'euro face au billet vert, à 1,1185 dollar vers 18h00, contre plus de 1,14 dollar lundi.

* ALSTOM (-0,74% à 26,74 euros) a accusé la plus forte des trois seules baisses du CAC 40. Un stratégiste préfère rester à l'écart de la valeur jugeant peu encourageantes les perspectives de résultats du groupe.

* ACCOR (-0,03% à 48,315 euros) a pâti d'une note sectorielle de Credit suisse dans laquelle le courtier note l'absence de dynamique dans le secteur malgré une demande robuste. Credit suisse a abaissé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "sous-performance".

* ERAMET, plus forte baisse du SBF 120, a perdu 1,94% à 72,63 euros. Morgan Stanley a abaissé son objectif de cours sur la valeur de 80 à 60 euros.

* VALLOUREC a reculé de 1,73% à 19,88 euros, S&P ayant abaissé ses notes à long et court termes de "BBB-/A-3" à "BB+/B", l'agence de notation anticipant une faiblesse des principaux marchés du groupe pour plusieurs trimestres encore.

* GENFIT, plus forte hausse du SBF 120, a bondi de 9,85% à 37,085 euros. Le titre a bénéficié de l'engouement des investisseurs espérant une communication "rapide" de la biopharmaceutique sur l'issue d'une rencontre avec les autorités sanitaires américaines (FDA), a indiqué un vendeur actions en poste à Paris.

* ADOCIA a encore pris 4,33% à 63,88 euros, au lendemain d'un gain de 4,27%, à la suite de son intégration dans le SBF 120 vendredi après la clôture des marchés.

* EUROFINS SCIENTIFIC a grimpé de 3,79% à 265,95 euros, au lendemain de l'annonce par le spécialiste de la bioanalyse du rachat du groupe Biomnis.

* ERYTECH PHARMA s'est adjugé 7,03% à 32,75 euros, la société biopharmaceutique ayant annoncé la veille deux avis positifs du comité d'experts indépendants (DSMB) concernant la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL) et le cancer du pancréas.

* TRONICS MICROSYSTEMS a fini en hausse de 4,49% à 18,60 euros. Le concepteur et fabricant de systèmes miniaturisés a annoncé lundi que THALES Avionics avait renforcé sa participation dans son capital, passant de 10,20% à 19,78% sur une base entièrement diluée et 20,98% sur une base non diluée.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, avec Raphaël Bloch, édité par Matthieu Protard)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.