Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters26/11/2015 à 18:41

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 a enregistré une deuxième séance consécutive de hausse (+1,08% à 4.946,02 points au lendemain d'une progression de 1,51%), toujours porté par de fortes anticipations de nouvelles mesures d'assouplissement monétaire de la Banque centrale européenne (BCE) à l'issue de la réunion de son Conseil des gouverneurs jeudi prochain.

* Les valeurs liées aux matières premières ont mené la hausse, dopées par l'espoir d'un soutien de la Chine au secteur minier.

ARCELORMITTAL (+6,1% à 4,73 euros) a signé la plus forte hausse du CAC 40 et du SBF 120. APERAM a pris 2,98% à 32,18 euros. ERAMET a bondi de 9,61% à 32,12 euros, plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small.

TECHNIP a progressé de 4,78% à 50,24 euros, TOTAL de 1,47% à 47,03 euros. Hors CAC, VALLOUREC a gagné 4,98% à 9,9 euros.

* Les CYCLIQUES et les BANCAIRES ont été les principaux bénéficiaires des anticipations d'assouplissement supplémentaire de la BCE.

RENAULT s'est octroyé 3,48% à 93,68 euros, ACCOR 3,45% à 39,32 euros. Du côté des bancaires, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE a pris 2,23% à 44,53 euros, CRÉDIT AGRICOLE 1,69% à 11,4 euros et BNP PARIBAS 1,49% à 55,89 euros.

* VEOLIA a pris 4,14% à 22,765 euros. Le groupe a annoncé avoir lancé dans les Emirats arabes unis un programme pilote pour tester de nouvelles technologies de désalinisation de l'eau de mer, économes en énergie.

* EDF a gagné 3,66% à 14,585 euros. EDF investira 2 à 2,5 milliards d'euros par an pour atteindre ses objectifs de développement en matière d'énergies renouvelables, a déclaré jeudi Antoine Cahuzac, directeur exécutif du groupe en charge du secteur. L'électricien public entend doubler d'ici à 2030 ses capacités en matière d'énergies renouvelables, pour les porter de 28 gigawatts (GW) à plus de 50 GW.

* STMICROELECTRONICS (+5,44% à 7,0 euros) a signé la deuxième meilleure performance du SBF 120 après la publication par le fabricant allemand de puces Infineon (+13,46%) de résultats trimestriels meilleurs que prévu.

* En revanche, VIVENDI a lâché 0,80% à 19,95 euros alors qu'ALTICE (+7,57% à 14,0 euros) a acquis les droits de diffusion de la Premier League pour le marché français au détriment de Canal+, filiale de Vivendi.

*PERNOD RICARD (-0,88% à 107,5 euros) et UNIBAIL-RODAMCO (-0,14% à 243,55 euros) ont pâti de leur statut de valeurs défensives dans un environnement de marché plus optimiste sur la reprise.

* RÉMY COINTREAU (-3,0% à 65,64 euros) a accusé la plus forte baisse du SBF 120. Le groupe a fait état d'un repli de son résultat opérationnel courant au premier semestre à données comparables, sur fond de ventes en berne en Chine.

* PIERRE ET VACANCES a pris 4,28% à 29,72 euros après l'annonce par le spécialiste des résidences de loisirs d'un bond de son résultat opérationnel courant annuel soutenu par le redressement de ses activités touristiques.

* LDC a perdu 6,66% à 185,27 euros au lendemain de la publication par la société propriétaire des marques de volailles Le Gaulois et Loué de résultats semestriels jugés solides mais qui ont incité les investisseurs à prendre leurs bénéfices après le très bon parcours boursier de la valeur qui gagne encore près de 38% depuis le début de l'année.

(Raoul Sachs, Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.