Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs suivies à la clôture de la Bourse de Paris

Reuters25/02/2016 à 18:15

LA CLÔTURE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs du jour jeudi à la Bourse de Paris, où l'indice CAC 40 a clôturé en hausse de 2,24% à 4.248,45 points après deux séances de recul. Le marché a été soutenu par plusieurs solides résultats d'entreprises, notamment dans les secteurs sous tension des banques et des pétrolières.

* TECHNIP (+11,56% à 42,79 euros) a signé la plus forte hausse du SBF 120 après avoir rassuré les investisseurs malgré sa prudence affichée - le marché s'attendait à des perspectives plus sombres - et avoir annoncé une progression de ses résultats 2015 en données ajustées.

* En revanche, ZODIAC AEROSPACE a plongé de 25,37% à 14,5 euros, de loin la plus forte baisse du SBF 120, après avoir remis en cause son objectif de marge opérationnelle pour 2015-2016 et le calendrier du redressement de son activité de sièges, qui accumule les retards.

* SOLVAY a gagné 5,63% à 82,3 euros. Le groupe belge de chimie a déclaré que son bénéfice augmenterait dans le haut de fourchette à un chiffre ("high single-digits") en 2016.

* AIRBUS GROUP a pris 4,4% à 57,37 euros, après avoir limité à 0,83% sa baisse mercredi dans le sillage du recul du marché, soutenu par ses résultats 2015 légèrement supérieurs aux attentes et sa décision de relever sa production d'A330 pour faire face à la demande.

* ENGIE a grimpé de 4,34% à 14,07 euros. Le groupe, en perte en 2015, a annoncé un vaste plan de transformation à trois ans visant à en faire un leader de la transition énergétique et a vendu 13 gigawatts (GW) de capacités de production d’électricité aux Etats-Unis, en Inde et en Indonésie.

* Les VALEURS BANCAIRES ont pris 3,54%, plus forte hausse sectorielle en Europe, dans le sillage des résultats de LLOYDS (+13,569%).

BNP PARIBAS a gagné 3,97% à 41,505 euros et SOCIETE GENERALE 3,34% à 30,92 euros.

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH (+6,41% à 377,9 euros) proposera lors de la prochaine assemblée générale de ses actionnaires une hausse de 53,8% de son dividende, à deux euros par action au titre de 2015, et la division par six du nominal de chaque action.

* EIFFAGE a enregistré une hausse de 3,8% à 64,2 euros après avoir annoncé une augmentation de ses résultats 2015 et une progression de 25% de son dividende.

* BUREAU VERITAS a gagné 3,26% à 18,2 euros, soutenu par la prévision d'une croissance de ses activités en 2016 et d'une marge stabilisée malgré un contexte économique difficile, notamment sur le front du pétrole et des matières premières.

* PSA a accusé une baisse de 2,81% à 13,475 euros, plus fort des quelques reculs du CAC 40, plusieurs analystes se montrant prudents pour le groupe malgré les résultats publiés mercredi par le constructeur automobile.

* SAFRAN a perdu 1,15% à 54,13 euros après une chute de son résultat opérationnel courant annuel à la suite d'une charge de 654 millions d'euros provoquée par le retard de 18 mois du moteur Silvercrest destiné aux jets de Dassault Aviation et de l'américain Cessna.

* PLASTIC OMNIUM a cédé 2,66% à 28,395 euros sur des prises de bénéfice après l'annonce d'un exercice 2015 record et meilleur qu'attendu. A la clôture mercredi, le titre avait pris 11,91% depuis le 9 février dans l'attente de ces résultats.

* ALTAMIR a gagné 3,62% à 9,73 euros après l'annonce d'une hausse de 16% en 2015 de son actif net réévalué (ANR) par action.

* AXWAY a perdu 12,07% à 19,6 euros. Les objectifs à trois ans de l'éditeur de logiciels déçoivent les investisseurs et soulèvent des interrogations.

* AREVA a reporté de 24 heures la publication de ses résultats 2015, prévue initialement jeudi matin. La cotation de l'action a été suspendue à la demande de la société.

(Joseph Sotinel, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.