Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à mi-séance de la Bourse de Paris

Reuters02/02/2016 à 12:51

TOTAL EN BAISSE DE 3,96%, AVEC LE SECTEUR DE L'ÉNERGIE, À MI-SÉANCE DE LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée, pénalisée par plusieurs publications jugées décevantes en Europe, une nouvelle baisse des prix du pétrole et la remontée de l'euro.

A 12h29, l'indice CAC 40 perd 1,85% à 4.310,87 points.

* Le SECTEUR EUROPÉEN DE L'ÉNERGIE (-3,97%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe dans le sillage des cours du pétrole (-2,83% pour le baril de Brent), de BP (-8,162%), qui a fait état de sa plus lourde perte en plus de 20 ans au titre de 2015, et d'une note de S&P, qui a placé des pétroliers sous surveillance négative.

TOTAL recule de 3,96% et TECHNIP de 2,79%. Hors CAC, CGG abandonne 5,41%, repli le plus marqué du SBF 120, VALLOUREC 4,82% et MAUREL & PROM 3%.

* ARCELORMITTAL se replie de 4,42% avec son secteur européen (-3,12%) alors que S&P a abaissé la note de crédit de BHP (-6,562%) de "A+" à "A" et averti qu'il pourrait dégrader celle de Rio Tinto (-4,57%) sur fond de baisse des cours matières premières.

* Les BANCAIRES pâtissent de la publication du suisse UBS (-7,91%) marquée par des sorties de capitaux inattendues de ses activités de gestion de fortune, sa principale division.

SOCIETE GENERALE lâche 4,23%, BNP PARIBAS 3,6% et CREDIT AGRICOLE 2,58%. Hors CAC, NATIXIS perd 4,79%.

* VALEO (-4,79%) accuse la plus forte baisse du CAC 40 et FAURECIA recule de 3,69%, les deux équipementiers automobiles pâtissant d'une note sectorielle de Morgan Stanley dans laquelle le courtier a mis en garde contre le niveau de valorisation des deux groupes.

* AIRBUS GROUP (-3,23%) et SAFRAN (-3,07%) sont pénalisées par la remontée de l'euro au-dessus de 1,09 dollar (à 1,0912 dollar), contre 1,08 dollar la veille.

* STMICROELECTRONICS (-2,94%) est également pénalisé par l'avertissement lancé par l'allemand Infineon (-3,22%) sur sa marge d'exploitation pour le trimestre en cours en raison des pressions actuelles sur les prix des semi-conducteurs en Asie.

* GECINA recule de 2,86% à 115,60 euros. Des fonds de Blackstone ont vendu 2,1 millions d'actions Gecina dans le cadre d'un placement accéléré à un prix unitaire de 115,45 euros, a appris Reuters auprès du teneur de livre de l'opération.

* En revanche, ORANGE (+0,58%) signe la plus forte des deux seules hausses du CAC 40, l'opérateur télécoms restant soutenu par la perspective d'une consolidation du secteur en Europe. ILIAD grimpe de 0,37%.

* DANONE (+0,02% à 63,36 euros) enregistre la seule autre progression du CAC 40, le groupe agro-alimentaire rebondissant sur un support technique à 63 euros.

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH progresse encore de 3,5%, plus forte hausse du SBF 120, au lendemain d'un bond de 10,32% après avoir fait état de résultats en hausse salués par les investisseurs.

* STALLERGENES GREER (+7,34%) est très recherchée après l'annonce de la reprise prochaine de certaines productions sur son site d'Antony (Hauts-de-Seine).

* AB SCIENCE avance de 6,67% dans des volumes nourris après qu'une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) a été recommandée pour le masitinib, la molécule vedette de la société pharmaceutique.

* ERYTECH PHARMA s'octroie 5,31%, Jefferies ayant entamé la couverture de la biotech avec un conseil à l'achat et en soulignant le potentiel de l'un de ses produits.

* MAUNA KEA TECHNOLOGIES (2,81%) a annoncé l'extension de son partenariat stratégique avec Fujifilm en Chine. Cette extension de partenariat à 2016 et 2017 renforcera la visibilité et l'accessibilité du produit phare de Mauna Kea, le Cellvizio, dans la région Asie-Pacifique. (Le communiqué: http://bit.ly/1Q7w1gr)

* MANITOU est en repli de 9,7%, l'annonce la veille par le spécialiste des engins de manutention de son objectif de croissance pour 2016 décevant les investisseurs.

PUBLICATIONS APRÈS BOURSE:

* LVMH / résultats annuels

* 18h30 UNIBAIL-RODAMCO / résultats annuels

(Alexandre Boksenbaum-Granier et Gwénaëlle Barzic, édité par Jean-Michel Bélot)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.