Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la mi-séance de la Bourse de Paris

Reuters 01/12/2015 à 13:28

ACCORHOTELS EN HAUSSE EN BOURSE APRÈS LE RACHAT DE 29 HÔTELS EN EUROPE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris, en légère baisse dans un contexte d'attentisme persistant avant la réunion de la BCE jeudi, malgré des statistiques chinoises jugées rassurantes.

A 13h01, l'indice CAC 40 perd 0,15% à 4.949,96 points.

* ACCORHOTELS (+3,27%) est en tête des hausses du SBF 120 après le rachat de trois portefeuilles d'actifs en Europe représentant 29 hôtels, soit 3.677 chambres, pour un montant total de 284 millions d'euros.

* PUBLICIS GROUPE avance de 2,6%. Des analystes estiment que l'amélioration de la situation économique en zone euro pourrait profiter aux revenus du groupe publicitaire.

* ALCATEL-LUCENT gagne 2,12%. Credit Suisse a relevé sa recommandation sur le titre de "neutre" à "surperformance" pour tenir compte des effets de la fusion avec NOKIA.

* Les VALEURS DÉFENSIVES et de RENDEMENT restent recherchées malgré des valorisations jugées élevées dans le contexte actuel d'attentisme.

PERNOD RICARD s'octroie 1,21%, UNIBAIL-RODAMCO 1,11% et ESSILOR 0,81%.

* Les BANQUES EUROPÉENNES gagnent 1,05% avec les établissements britanniques (+2,28%) après avoir passé avec succès les tests de résistance de la Banque d'Angleterre.

BNP PARIBAS grimpe de 0,96% et SOCIÉTÉ GÉNÉRALE de 0,93%.

* Le SECTEUR AUTOMOBILE profite de l'accélération des ventes de voitures neuves en France le mois dernier.

MICHELIN est en hausse de 0,82% et PSA de 0,18%. Hors CAC, FAURECIA monte de 2,45%.

RENAULT (+0,92%) est également soutenu par une information de presse selon laquelle Nissan souhaiterait porter ses parts dans le constructeur français à 25% du capital au moins.

* En revanche, AIR LIQUIDE (-3,94%) accuse la plus forte baisse du CAC 40 dans le sillage du géant allemand des gaz industriels Linde, qui chute de 13,56% après avoir abaissé son objectif de bénéfice pour 2017.

* SAFRAN cède 1,99%. L'Etat a cédé lundi une participation de 2,64% dans le groupe pour 753,5 millions d'euros.

* CNP ASSURANCES perd 4,14%, plus forte baisse du SBF 120, après que JPMorgan a abaissé son conseil sur l'assureur de "surpondérer" à "neutre" en soulignant un ralentissement de la croissance des résultats et l'incertitude sur un contrat au Brésil.

* CASINO recule de 3,81%, le distributeur pâtissant des craintes exprimées par UBS sur les résultats et la dette du groupe.

* GTT abandonne 2,06%. Société générale a abaissé sa recommandation sur le titre d'"acheter" à "conserver".

* RÉMY COINTREAU grimpe de 1,74% dans des volumes nourris, Société générale ayant relevé son conseil sur le titre à acheter en évoquant une croissance "toujours vigoureuse" aux Etats-Unis et des signes de reprise en Chine.

* AB SCIENCE (+8,71%) signe la plus forte hausse de l'indice CAC Mid & Small dans des volumes élevés au lendemain de l'annonce par la société pharmaceutique du succès d'une étude concernant sa molécule vedette, le masitinib.

* VALNEVA progresse de 5,48% dans des volumes étoffés au lendemain de l'annonce par la société de biotechnologie de résultats positifs d'une étude concernant son candidat vaccin contre le Clostridium difficile.

* NATUREX (+1,82%) a amélioré sa marge opérationnelle courante de 1,2 point à 7,8% au troisième trimestre, tandis que son chiffre d'affaires a progressé de 17,9%.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.