Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la mi-séance de la Bourse de Paris

Reuters27/04/2016 à 13:03

CAPGEMINI EN TÊTE DES HAUSSES DU CAC 40 À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, en hausse de 0,14% à 4.539,44 points à la mi-séance d'une journée marquée par de nombreux résultats de sociétés alors que les marchés attendent les conclusions de la réunion de la Réserve fédérale américaine ce soir, avant celles de la Banque du Japon jeudi.

* CAPGEMINI gagne 4,47%, en tête du CAC 40, après avoir fait état d'une hausse de 17,6% de ses prises de commandes à changes constants au premier trimestre, bénéficiant notamment de grands contrats avec l'administration fiscale britannique et une grande banque allemande.

* VALEO prend 3,8% et retrouve ses niveaux de début janvier après la hausse de son chiffre d'affaires trimestriel.

* Les VALEURS PÉTROLIÈRES (+1,13%) mènent la cote au niveau européen à la faveur d'une nouvelle hausse du prix du pétrole (le baril de Brent gagne 2,03%) qui a touché un nouveau plus haut depuis novembre 2015.

TOTAL, qui a limité la baisse de son résultat net trimestriel grâce à ses économies, prend 1,61% tandis que TECHNIP s'adjuge 1,13%. Hors CAC 40, VALLOUREC grimpe de 6,36%, CGG de 3,8% et MAUREL ET PROM de 3,26%.

* PSA, à l'inverse, perd 2,78%, plus forte chute du CAC 40. Le groupe a fait état d'une baisse de 1,4% de son chiffre d'affaires au premier trimestre, imputable à des effets de changes négatifs, tandis que ses volumes globaux se sont légèrement repliés, la Chine éclipsant la vigueur du groupe en Europe.

* STMICROELECTRONICS bondit de 8,82%, en tête du SBF 120, après avoir annoncé tabler sur une hausse séquentielle de ses revenus au deuxième trimestre à la faveur de signes de reprises du secteur des semi-conducteurs. Dans une note, Kepler Cheuvreux souligne "l'amélioration progressive de la situation" de la société et explique que la "restructuration de STMicroelectronics est une étape dans la bonne direction."

* EDF regagne 7,49%, ayant effacé ses pertes de lundi en deux séances. François Hollande a affirmé lundi que la France s'engagerait unilatéralement à donner un prix plancher au carbone, une volonté réaffirmée ce mercredi par Ségolène Royal. Cela pourrait permettre à EDF d'augmenter sa profitabilité, puisque le prix de l’électricité devrait s'ajuster à la hausse pour refléter le prix du carbone", explique Xavier Caroen, analyste chez Bryan Garnier, rappelant qu'EDF est particulièrement peu exposé aux actifs liés au charbon et au gaz en France.

* TELEPERFORMANCE s'envole de 7,2% après avoir fait état mardi soir d'un chiffre d'affaires de 844 millions d'euros au premier trimestre, en hausse de 1,6% par rapport au T1 2015 (+5,5% en données comparables) et avoir confirmé ses objectifs annuels d'une croissance à données comparables de son chiffre d'affaires entre 5 et 7% pour une marge opérationnelle courante supérieure ou égale à 10,3%.

* INGENICO grimpe de 6,85% après avoir fait état d'une croissance organique supérieure aux attentes des analystes au premier trimestre 2016.

* BIC (-6,16%) signe la plus forte baisse du SBF 120 après la publication de ses résultats du premier trimestre, le groupe ayant notamment fait état d'un bénéfice net part du groupe de 51 millions d'euros, en retrait de 33,9% par rapport à la même période en 2015.

* TARKETT recule de 4,14%. Le fonds KKR a procédé au placement de 3,7 millions d'actions Tarkett, soit 5,8% du capital de la société spécialisée dans les revêtements de sol, au prix de 27,42 euros.

* GROUPE FNAC (+0,87%) a emporté le contrôle de Darty à l'issue d'une bataille de plusieurs mois avec son rival Conforama, qui a renoncé mercredi matin à relever son offre.

(Joseph Sotinel et Raphaël Bloch, édité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.01 -0.79%
22 +1.15%
16.475 +0.06%
EDF
11.28 -1.61%
3513.06 +0.54%
1.221 +0.02%
1.285 +0.02%
18.947 +0.01%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.