Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Reuters12/10/2015 à 13:18

AIRBUS, DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, en baisse à la mi-journée, le marché reprenant son souffle après avoir gagné 5,44% la semaine dernière, sa meilleure performance hebdomadaire depuis la semaine du 19 janvier (+5,96%).

A 12h58, l'indice CAC 40 recule de 0,34% à 4.685,61 points.

* SAFRAN est en repli de 4,23%, plus forte baisse du SBF 120, et Rolls Royce de 4,3% à la suite d'un article du Financial Times selon lequel les autorités européennes enquêtent sur des contrats de maintenance d'avions.

De son côté, THALES lâche 2,06%.

* CAPGEMINI cède 1,89% dans des volumes étoffés, la SSII pâtissant de l'avertissement sur son chiffre d'affaires lancé par l'indien Infosys.

* TECHNIP recule de 3,48%. Citigroup a abaissé sa recommandation sur la valeur de "neutre" à "vendre", le broker soulignant un optimisme "excessif" du marché alors que les marges pourraient décevoir et que la visibilité se détériore.

* AIRBUS GROUP baisse de 2,4%. Credit Suisse s'attend à un free cash flow négatif et une faible croissance du résultat opérationnel au troisième trimestre.

* En revanche, EDF (+3,03%) est en tête des hausses du CAC 40 dans le sillage d'E.ON (+6,96%) et RWE (+10,86%) après les résultats des tests de résistance des deux groupes allemands.

* Le SECTEUR AUTOMOBILE européen (+1,4%) est en tête des hausses sectorielles en Europe, toujours porté par le regain d'optimisme des investisseurs pour des valeurs qui devraient profiter de l'amélioration économique en zone euro.

RENAULT gagne 2,39%, PSA 1,01% et MICHELIN 0,81%.

* Les valeurs européennes liées aux RESSOURCES DE BASE résistent aussi à la baisse du marché (+0,05%) dans le sillage de Stora Enso (+7,91%), qui a relevé ses prévisions de résultats pour le troisième trimestre, et grâce à la hausse des cours des métaux (+0,72% pour le cuivre), dopés par la perspective d'une baisse de la production.

ARCELORMITTAL grimpe de 0,91% et APERAM de 3,17%.

* NEXITY reprend 5,34%, plus forte progression du SBF 120, après avoir lâché 10% jeudi et vendredi à la suite de propos du PDG du promoteur immobilier jugés peu rassurants pour le marché du logement, la valeur rebondissant sur un support technique vers 35,50 euros.

* ADP recule de 0,91%. Selon l'agence Bloomberg, l'Etat français envisage de réduire sa participation dans le groupe sous la barre des 50% pour soutenir AREVA (+1,14%). Personne n'était joignable à l'Agence des participations de l'État (APE) pour un commentaire.

* EGIDE (+31,22%), spécialiste des boîtiers hermétiques pour composants électroniques sensibles, a dit prévoir une croissance à deux chiffres de son chiffre d'affaires en 2016, après un troisième trimestre 2015 marqué par une croissance de 6% de ses ventes.

* CYBERGUN (+2,94%), spécialiste du tir de loisir, a annoncé lundi la signature d'une licence militaire avec Glock pour proposer des répliques d'armes à feu pour l'entraînement des forces de l'ordre françaises.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, avec Benjamin Mallet, édité par Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

8.448 -1.77%
5391.64 +0.21%
1.234 -0.05%
118.3 +0.98%
14.51 -0.14%
40.72 +0.89%
17.83 -3.28%
103 -0.58%
62.3 +0.89%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.