Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la mi-séance à la Bourse de Paris

Reuters02/10/2015 à 13:57

PSA DANS LE ROUGE À LA MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris où l'indice CAC 40 (+1,76% à 4.504,34 euros vers 13h30) tente, à l'instar des autres indices européens, une remontée dans l'attente du rapport mensuel sur l'emploi américain et de ses éventuelles conséquences sur la politique monétaire de la Fed. Cela, au terme d'une semaine chaotique et très volatile, ponctuée par des indicateurs confirmant la faiblesse de la reprise économique de part et d'autre de l'Atlantique.

* Aucun des indices sectoriels européens STOXX n'est dans le rouge alors que PSA (-0,37%) et VIVENDI (-0,22%) accusent les seules baisses du CAC 40.

* VIVENDI (-0,02%) a pris des mesures lui permettant d'augmenter sa participation dans Telecom Italia pour la faire passer de 15,5% à 19%.

Les pétrolières (+2,92%), les matériaux de base (+2,14%), les bancaires (+2,04%), les assurances (+2,08%) menant le bal.

* ARCELORMITTAL (+4,8%) est en tête des hausses du CAC 40 et surperforme le marché après avoir sous-performé à la fois la place parisienne et le secteur des matériaux de base au cours de la semaine. APERAM prend 4,32%.

* Deuxième poids lourd de l'indice et plus gros volume de la cote, TOTAL (+3,5%) signe la deuxième plus forte hausse du CAC. TECHNIP prend 2,29%. Hors CAC, MAUREL & PROM s'adjuge 4,32%.

* AXA (+2,41%) est en tête des valeurs financières françaises. SOCIETE GENERALE s'adjuge 2,26%, CREDIT AGRICOLE 2,19% et BNP PARIBAS 2,03%.

* CNP ASSURANCE gagne 2,61%. L'assureur et AG2R La Mondiale ont annoncé jeudi être en négociation exclusive pour combiner leurs activités d'épargne retraite.

* Les valeurs cycliques et/ou exposées à la parité euro/dollar grimpent aussi, à commencer par AIRBUS (+3,04%), LEGRAND (+2,67%) et SAINT-GOBAIN (+2,58%).

* EDF prend 2,78%, le groupe espérant signer un accord commercial avec ses partenaires chinois en vue de la construction de deux centrales nucléaires EPR à Hinkley Point, dans le sud-ouest de l'Angleterre, a dit une source industrielle à Reuters.

* AREVA (+1,65%). L'autorité de sûreté nucléaire (ASN) française a annoncé jeudi qu'elle prendrait position "prochainement" sur les moyens que le groupe nucléaire entend mettre en oeuvre pour tester la composition de l'acier de la cuve du réacteur nucléaire de l'EPR de Flamanville, dans la Manche.

* GENFIT (+13,49%) se détache largement du peloton de tête du SBF 120 après que la société biopharmaceutique a annoncé que les résultats d'une étude de phase 2b démontrant l'efficacité de son Elafibranor (GFT505) pour traiter la NASH (maladie du foie) seraient présentés au Congrès annuel de l'association américaine d'hépatologie.

* AIR FRANCE-KLM avance de 2,71% après l'annonce par le PDG du groupe Alexandre de Juniac que, faute d'accord avec les pilotes, il y aurait "malheureusement un important plan de réduction d'emplois". Il a toutefois ajouté que la porte "n'était pas fermée" à une réouverture des négociations. De son côté le syndicat des pilotes s'est dit prêt à faire de nouvelles propositions.


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.5 -32.56%
7.58 +1.47%
1.67 +0.12%
42.81 -0.12%
29.6 +0.07%
3.08 -0.96%
8.895 -0.50%
14.745 +1.62%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.