Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters18/02/2016 à 08:30

VIVENDI À SUIVRE JEUDI À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre jeudi à la Bourse de Paris, attendue en légère hausse à l'ouverture. A 8h13, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,19%.

* ACCORHOTELS a marqué le pas au quatrième trimestre, plombé par les attentats de Paris et la récession brésilienne, mais a sauvé sa rentabilité grâce à son pôle de gestion immobilière. Le groupe boucle 2015 sur une croissance organique ralentie à 2,9% et un résultat opérationnel en hausse de 3,5% à données comparables.

Par ailleurs, AccorHotels a annoncé avoir pris une participation dans les sociétés Oasis Collections et Squarebreak.

* AIR FRANCE-KLM a renoué avec un bénéfice d'exploitation en 2015, profitant de la baisse des prix du pétrole malgré les pressions sur ses recettes liées aux surcapacités sur le marché. Le groupe anticipe que la probable baisse des prix des billets liée à la concurrence accrue entamera en 2016 les gains tirés des prix plus abordables du carburant.

* CAPGEMINI prévoit d'améliorer son taux de marge opérationnelle de 0,5 à 0,7 point en 2016 après des résultats 2015 légèrement supérieurs aux attentes, tirés par l'Amérique du Nord, son premier marché. Le groupe vise aussi une croissance de son chiffre d'affaires à changes constants comprise entre 7,5% et 9,5% et un free cash flow organique supérieur à 850 millions d'euros.

* TF1 a annoncé jeudi un chiffre d'affaires et des recettes publicitaires en baisse au quatrième trimestre, alors que le groupe privé de télévision change de dirigeant avec l'arrivée au poste de PDG de Gilles Pélisson.

Par ailleurs, TF1 et le Conseil supérieur de l'audiovisuel (CSA) ont signé mercredi la convention pour le passage sur la TNT gratuite de LCI.

* VIVENDI. Canal+ devrait annoncer jeudi un accord de distribution en exclusivité du bouquet payant de chaînes sportives BeIN Sports en France à l'occasion des résultats annuels de sa maison mère Vivendi, selon une information du quotidien Les Echos.

* ERAMET a publié des résultats 2015 en net repli, marqués par la chute des cours du nickel et du manganèse, et a annoncé de nouvelles mesures d'économies spécifiques à sa filiale calédonienne, la Société Le Nickel.

* EULER HERMÈS a fait état d'une contraction de son résultat opérationnel courant de 4,2% en 2015, une année marquée pour l'assureur-crédit par une hausse de la sinistralité aux Etats-Unis et dans les pays émergents.

* FONCIÈRE DES RÉGIONS a annoncé un bénéfice net récurrent en hausse de 6% en 2015 et l'attend stable par action cette année. Le groupe a porté sa participation à 46,5% dans Foncière des Murs et lancera une OPE à titre obligatoire sur le capital restant sans avoir l'intention de retirer sa filiale de la cote.

* EUROTUNNEL a dégagé un Ebitda quasiment stable en 2015 et a porté à 29 millions d'euros sa demande d'indemnisation visant à compenser ses pertes de revenus liés à la crise des migrants dans le port de Calais.

* NEXANS affiche une perte annuelle de 194 millions d'euros et ne propose pas de dividende au titre de 2015. Le groupe se dit confiant dans sa capacité à atteindre ses objectifs stratégiques 2017.

Par ailleurs, Nexans a annoncé mercredi la nomination de Georges Chodron de Courcel au poste de président non exécutif du conseil d'administration afin de remplacer Frédéric Vincent, qui partira à la retraite fin mars.

* IPSOS a publié des résultats en hausse au titre de 2015 et table sur une progression de son activité à données comparables en 2016.

* FNAC a stabilisé ses ventes en 2015, dans un contexte économique peu porteur, mais a dégagé des résultats en nette hausse pour la deuxième année consécutive.

* ALSTOM a annoncé mercredi avoir clôturé avec succès une offre de rachat lancée le 9 février sur cinq de ses souches obligataires, pour un montant nominal total de 875 millions d'euros.

* INNATE PHARMA a fait état jeudi d'une trésorerie de 273,7 millions d'euros au 31 décembre 2015, contre 69,2 millions fin 2014, et d'une perte nette de 6,70 millions d'euros (contre 19,64 millions en 2014).

* IPSEN a annoncé un contrat de licence exclusive avec l'allemand 3B Pharmaceuticals pour développer de nouveaux produits radiopharmaceutiques en oncologie.

* ALTEN, groupe de conseil en ingénierie et technologies, a annoncé l'acquisition du groupe italien de service numérique NEXSE, qui a réalisé un chiffre d'affaires de 9,5 millions d'euros en 2015.

* GROUPE PARTOUCHE a fait état d'un chiffre d'affaires de 112 millions d'euros au premier trimestre de son exercice 2015-2016, en hausse de 4% à périmètre comparable.

* LISI, équipementier aéronautique, a affirmé viser un niveau de marge opérationnelle à deux chiffres et un free cash flow positif en 2016, et a fait état d'un chiffre d'affaires d'1,46 milliard d'euros en 2015.

(Joseph Sotinel, Benjamin Mallet et Dominique Rodriguez)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.