Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters 02/11/2015 à 08:41

ENGIE, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue en baisse à l'ouverture, après un nouvel indicateur chinois jugé décevant, l'activité manufacturière s'étant contractée contre toute attente en Chine en octobre, son troisième mois de baisse d'affilée.

A 08h20, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 perd 1%.

* ENGIE - Berenberg a relevé son conseil sur la valeur de "conserver" à "acheter", le courtier considérant que le producteur d'énergie pourrait réduire ses coûts à travers une revue en profondeur de ses activités et se montrant confiant dans la distribution d'un dividende de 1,0 euro par action.

* CRÉDIT AGRICOLE, SOCIÉTÉ GÉNÉRALE - Amundi a annoncé lundi qu'elle pourrait lever entre 1,4 milliard et deux milliards d'euros grâce à son introduction en Bourse. La filiale commune de gestion d'actifs des deux groupes a fixé entre 42 et 52,50 euros la fourchette indicative du prix de son offre.

* BNP PARIBAS présentera en 2017 un nouveau plan stratégique à moyen terme, dont certains éléments seront communiqués dès 2016 et dans le cadre duquel la banque prévoit d'aller plus loin dans le digital et les innovations produit, et d'accélérer dans certaines zones géographiques, a déclaré son directeur général Jean-Laurent Bonnafé au journal Les Echos.

* VIVENDI, ILIAD - Vivendi est un investisseur de long terme dans Telecom Italia et le groupe français n'a pas l'intention de modifier ses projets vis-à-vis de l'opérateur italien malgré l'offensive menée par l'homme d'affaire Xavier Niel, a déclaré le président de son directoire, Arnaud de Puyfontaine, au Corriere della Sera.

Par ailleurs, le président de Telecom Italia, qui déclare dans un entretien publié lundi dans le Corriere della Sera avoir rencontré Xavier Niel samedi à Paris, précise que l'homme d'affaires français lui a confirmé ne pas agir de concert avec Vivendi.

* NUMERICABLE-SFR, ILIAD, ORANGE, BOUYGUES - Le ministre de l'Economie, Emmanuel Macron, a assuré vendredi que le calendrier de déploiement du très haut débit fixe et de la téléphonie mobile en France serait tenu, après avoir réuni les opérateurs de télécoms pour leur rappeler leurs engagements.

* AIRBUS GROUP - L'éparpillement des débris de l'Airbus A321-200, exploité par la compagnie aérienne russe Kogalymavia/Metrojet et qui s'est écrasé samedi en Egypte, semble indiquer que l'avion s'est disloqué en vol et à très haute altitude, a déclaré dimanche le chef de l'aviation civile russe, Rosaviatsia, à la chaîne de télévision Rossiya 24, rapporte l'agence Interfax.

* AIR FRANCE-KLM - Air France et Lufthansa ont annoncé samedi avoir décidé d'éviter de survoler le Sinaï pour des raisons de sécurité en attendant que les causes du crash de l'avion de ligne russe au-dessus de la péninsule égyptienne avec 224 personnes à bord soient éclaircies.

Par ailleurs, Air France doit mener à bien sa restructuration, les bons résultats du groupe Air France-KLM n'étant pas suffisants pour exonérer la compagnie des efforts qu'elle doit faire, a dit vendredi le ministre de l'Economie Emmanuel Macron.

* AUTOMOBILE - Les immatriculations de voitures neuves ont progressé de 1% le mois dernier en France par rapport à octobre 2014, selon des chiffres publiés dimanche par le spécialiste des données Dataneo en association avec Autovista. Le CCFA publiera ses chiffres lundi à 9h00.

* LVMH - Sephora, chaîne de cosmétiques du groupe de luxe, prévoit de s'implanter en Iran l'an prochain afin de capter le formidable potentiel que représente le deuxième marché cosmétique du Moyen Orient, ont déclaré à Reuters des sources proches du dossier.

* JCDECAUX et OUTFRONT Media ont annoncé lundi avoir conclu un accord pour vendre l'activité latino-américaine du groupe américain à JCDecaux Latin America / Corameq pour un prix de 82 millions de dollars en numéraire (74,4 millions d'euros), sous réserve d'ajustements de fonds de roulement et de dettes. Cette transaction devrait être finalisée au cours du premier semestre 2016.

* OSE PHARMA - La société d'immunto-oncologogie a annoncé lundi avoir reçu l'avis favorable des autorités réglementaires de sept pays européens pour lancer son essai pivot de Phase 3 avec "Tedopi" contre le cancer du poumon.

* BIGBEN INTERACTIVE, éditeur et distributeur de jeux vidéo, et Kylotonn Games, développeur français de jeux de courses, ont annoncé que WRC 5, le jeu officiel du FIA World Rally Championship (WRC) 2015, avait élu meilleur jeu sur console de salon lors des Ping Awards 2015, organisé par Capital Games et l'Agence française pour le jeu vidéo.

* POXEL a annoncé vendredi la présentation de données scientifiques sur son principal candidat médicament, l'Iméglimine, qui cible la mitochondrie, montrant la capacité de ce produit à améliorer le fonctionnement de la chaîne respiratoire mitochondriale, entraînant de fait une amélioration de la sensibilisation à l'insuline et au glucose des organes cibles : les muscles, le foie et le pancréas. (Le communiqué: http://bit.ly/1Odql9d)

* CHARGEURS a annoncé, conformément à un accord dévoilé début octobre, la cession des participations de deux de ses principaux actionnaires, Jérôme Seydoux et Eduardo Malone (représentant 27,76% du capital) à la société Colombus Holding. La transaction valorise le groupe textile à environ 184 millions d'euros.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Gilles Guillaume)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.