Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters01/02/2016 à 08:47

RENAULT, L'UNE DES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre lundi à la Bourse de Paris, attendue à l'équilibre à l'ouverture, même si la nouvelle contraction de l'activité du secteur manufacturier chinois et la chute des cours du pétrole devraient continuer de mettre les marchés européens sous pression.

A 08h20, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 gagne 0,05%.

* VALLOUREC a annoncé dans la nuit de dimanche à lundi une augmentation de capital d'un milliard d'euros, à laquelle participeront pour moitié l'Etat français et le japonais Nippon Steel & Sumitomo déjà actionnaires, ainsi qu'une vaste restructuration de ses activités industrielles.

Le groupe a également déclaré lundi que les nouvelles réductions d'effectifs annoncées concernaient environ 500 postes en France et que Vallourec ne verserait pas de dividende au titre de 2015.

* SECTEUR AUTOMOBILE - Les immatriculations de voitures neuves ont augmenté de 3,9% en données brutes le mois dernier en France par rapport à janvier 2015.

* RENAULT estime pouvoir trouver sa place sur le marché automobile chinois malgré son arrivée tardive et les incertitudes qui planent sur l'économie du pays, a déclaré le directeur général de la JV Dongfeng Renault à la veille de l'inauguration de la première usine du groupe en Chine.

* GTT a annoncé avoir reçu vendredi une notification de l'autorité de la concurrence coréenne l'informant de l'ouverture d'une enquête concernant ses pratiques commerciales avec ses clients dans les chantiers navals coréens.

* MICHELIN - L'agence de notation Standard & Poor's a relevé vendredi la note de crédit de Michelin, de 'BBB+' à 'A-'.

* SARTORIUS STEDIM BIOTECH a fait état d'un excédent brut d'exploitation (Ebitda) courant de 231,3 millions d'euros en 2015, pour une marge de 26,2%, et a annoncé prévoir une hausse du chiffre d'affaires entre 12 et 16% et une augmentation de la marge d'environ un point de pourcentage.

* Société générale a relevé sa recommandation sur le titre à l'achat et son objectif de cours de 325 à 388 euros.

* ALSTOM - Henri Poupart-Lafarge, le nouveau PDG du groupe, a affirmé dans un entretien publié par le Figaro lundi n'étudier aucun dossier d'acquisition, même s'il constate une tendance à la consolidation dans son secteur.

* VILMORIN a annoncé lundi le rachat de la société californienne Genica Research, spécialisée dans les semences potagères hybrides. Elle a réalisé un chiffre d'affaires de quelque 25 millions de dollars (23 millions d'euros) en 2015 avec un effectif de 50 salariés.

* BAINS DE MER MONACO a fait état vendredi d'un chiffre d'affaires consolidé de 88,6 millions d'euros sur son exercice 2015/2016, soit une augmentation de 23% par rapport à l'exercice précédent, mais estime que ses résultats dégradés au premier semestre laissent envisager un déficit de résultat opérationnel plus marqué en 2015/2016 qu'en 2014/2015, où il s'élevait à -31,5 millions d'euros.

* ARKEMA a annoncé vendredi avoir décidé de ne pas exercer son option pour augmenter ses droits à capacité dans les acryliques en Chine, jugeant que les conditions financières de l’exercice de l’option ne reflétant plus les conditions de marché actuelles. Le groupe a précisé qu'il pourrait consacrer une partie des sommes non utilisées à des acquisitions ciblées.

* EURAZEO a annoncé lundi qu'elle négociait son entrée au capital de l'opérateur de crèches Les petits chaperons rouges.

* ALES GROUPE a annoncé lundi le succès de son premier emprunt obligataire de type Euro PP qui lui a permis de lever 60 millions d'euros.

(Joseph Sotinel et Jean-Michel Bélot)


Mes listes

valeur

dernier

var.

5.52 -32.31%
8.236 -2.51%
1.231 -0.33%
207.49 +1.13%
SEB
154.7 -4.21%
131.2 +0.54%
50.64 +0.68%
18.53 +0.45%

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.