Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters15/09/2015 à 08:52

MICHELIN, À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mardi à la Bourse de Paris qui devrait ouvrir en hausse modérée dans le sillage de Tokyo dans l'attente de la décision du FOMC de la Fed sur ses taux directeurs jeudi. Vers 08h15, le contrat à terme sur l'indice CAC 40 avance de 0,31%.

* MICHELIN a annoncé lundi soir que le marché du pneumatique en Europe occidentale en septembre avait accéléré (+15%) tandis que le marché chinois avait accusé une baisse (-4%).

* PSA, RENAULT, les valeurs du secteur automobile pourraient réagir à l'annonce d'une hausse de 11,5% des ventes de voitures en août en Europe par rapport à août 2014. Celles de PSA ont progressé de 9,2% et celles de Renault de 9,8%.

* AIRBUS ne s'attend pas à un impact du ralentissement de la croissance en Chine sur ses commandes d'avions, a déclaré lundi son président exécutif Tom Enders. Il s'est dit par ailleurs satisfait du niveau actuel de la parité euro/dollar.

* SANOFI a annoncé avoir émis 2,0 milliards d'euros d'obligations en trois tranches : 750 millions d'euros, échéance 2019 à taux variable (Euribor 3 mois + 30 points de base); 500 mlns d'euros, échéance 2021, à taux fixe (0,875%) et 750 mlns d'euros, échéance 2025 à taux fixe (1,5%). Le groupe indique que cette opération lui permet de réduire le coût moyen et d'allonger la maturité moyenne de sa dette. (Le communiqué)

* ACCORHOTELS a confirmé l'ouverture de deux hôtels en Iran. Le groupe, qui gérait deux hôtels à l'aéroport de Téhéran en "marque blanche" était en discussions avec les autorités iraniennes pour pouvoir y afficher ses enseignes "Ibis" et "Novotel".

* PERNOD RICARD a annoncé le succès d'une émission obligataire de 500 millions d'euros à huit ans.

* AÉROPORTS DE PARIS a annoncé lundi une hausse de 3,5% de son trafic avec 9,6 millions de passagers accueillis, dont 6,7 millions à Paris-Charles de Gaulle (+2,7%) et 2,9 millions à Paris-Orly (+5,3%).

* GENFIT a annoncé la mise au point d'un outil diagnostique permettant d'identifier les patients NASH sans recours à une biopsie invasive du foie. L'outil, qui requiert une simple prise de sang, est basé sur des algorithmes incluant un nouveau type de biomarqueurs. La société a déposé de nouvelles demandes de brevet.

* DASSAULT AVIATION - Le ministre de la Défense Jean-Yves Le Drian s'est montré lundi très confiant concernant la vente de 36 avions de combat Rafale de Dassault à l'Inde.

* AUDIKA a fait état lundi d'un chiffre d'affaires retraité au premier semestre de 49,1 millions d'euros, en hausse de 2,3% par rapport au premier semestre 2014 (48 millions d'euros), avec un résultat net consolidé retraité en hausse de 40,8% à 1,9 millions d'euros, contre 1,3 millions d'euros au S1 2014.

* ERYTECH PHARMA - La biotech a déposé auprès de l'agence européenne des médicaments une demande d'autorisation de mise sur le marché (AMM) concernant ERY-ASP (nom commercial : GRASPA) pour le traitement de la leucémie aiguë lymphoblastique (LAL), un cancer du sang qui touche principalement les globules blancs.

* VRANKEN-POMMERY - Le groupe a annoncé un résultat opérationnel courant de 2,3 millions d'euros au S1 sur la base d'un chiffre d'affaires de 92,9 millions. Compte tenu de la saisonnalité de l'activité dans la production de champagne, le groupe ne communique pas d'objectifs chiffrés.

* LAFARGE - L'offre de retrait obligatoire de LafargeHolcim sur les actions Lafarge non détenues par le groupe franco-suisse a été déposée auprès de l'Autorité des marchés financiers au prix de 60 euros par action. La cotation de l'action Lafarge reprendra ce mardi.

(Raphaël Bloch, Raoul Sachs, édité par Pascale Denis)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.