Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace client
    2. Connexion
Accès membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris

Reuters02/09/2015 à 08:42

ALCATEL-LUCENT, L'UNE DES VALEURS À SUIVRE À LA BOURSE DE PARIS

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre mercredi à la Bourse de Paris, attendue en hausse modeste dans le sillage des marchés chinois au lendemain d'une forte baisse générale des marchés actions sur fond d'inquiétude pour l'économie chinoise et l'économie mondiale. Vers 08h15, le contrat à terme sur l'indice CAC progresse de 0,55%.

* ALCATEL-LUCENT. Emmanuel Macron a demandé mardi à Alcatel-Lucent d'attendre les avis du Haut Comité du gouvernement d'entreprise et de l'Autorité des marchés financiers sur les conditions controversées du départ de son directeur général Michel Combes et d'en tirer les conséquences, a-t-on appris dans son entourage.

L'AMF s'est de son côté montrée très critique sur les indemnités de départ de Michel Combes et a demandé à ses services d'examiner d'éventuelles irrégularités.

* SAINT-GOBAIN. Le tribunal administratif fédéral suisse a annoncé mardi avoir rejeté le recours de la fondation de Bill et Melinda Gates et du fonds Cascade Investment réclamant le lancement par Saint-Gobain d'une OPA sur l'ensemble du capital du suisse Sika.

Le chimiste suisse a refusé de commenter cette décision, mais une source proche de Sika a indiqué que la bataille principale continuait devant la justice suisse, sur la question des droits de vote que la holding SWF entend céder à Saint-Gobain.

* ALSTOM. General Electric obtiendra probablement dans les prochains jours le feu vert de l'Union européenne à son projet de rachat de la branche énergie d'Alstom, rapporte le Financial Times mercredi, citant des sources proches du dossier.

Selon le quotidien, GE a proposé à Bruxelles des remèdes significatifs pour éviter un veto avant la date butoir du 11 septembre et de revivre l'épisode de l'opération avortée avec Honeywell en 2011.

* EUROTUNNEL. Des centaines de passagers de six trains Eurostar sont restés bloqués pendant des heures dans la nuit de mardi à mercredi en raison d'informations sur la présence de personnes sur les voies à l'entrée française du tunnel sous la Manche. Selon des témoins, il pourrait s'agir de migrants bloqués à Calais et tentant de rejoindre la Grande-Bretagne.

* HAULOTTE GROUP a annoncé pour le premier semestre un chiffre d'affaires stable à 207 millions d'euros et un résultat opérationnel en hausse de 33%, tiré par les effets de change.

* GL EVENTS a indiqué mardi s'attendre à un chiffre d'affaires d'un milliard d'euros en 2016 et a confirmé ses prévisions de croissance pour l'exercice 2015. Au premier semestre, le groupe a fait état d'un résultat net de 16,5 millions d'euros, contre 18,2 millions un an plus tôt.

* OSE PHARMA a annoncé la constitution de son comité de pilotage scientifique international dans le cadre du lancement de l'étude de phase 3 sur le cancer du poumon.

(Matthieu Protard et Raoul Sachs, édité par Gilles Guillaume)


Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.