Bienvenue sur le nouveau Boursorama. Découvrez tout ce qui a changé
  1. Aide
    1. Espace Client
    2. Connexion
Espace Membre Boursorama

Erreur d'authentification

Vous êtes authentifié. Nous chargeons votre espace membre.

Mot de passe oublié ?

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Identifiant/Mot de passe oublié
Si vous êtes Membre de la Communauté Boursorama, veuillez indiquer l'adresse email que vous avez fournie lors de votre enregistrement pour recevoir votre identifiant et/ou ré-initialiser votre mot de passe :

Nouveau sur Boursorama ? Devenez membre

Fermer

Conserver cet article pour le lire plus tard

Fermer

Ce service est réservé aux clients et membres de Boursorama.
Vous êtes déjà membre ? Connectez-vous
Pas encore membre ? Devenez membre gratuitement

Les valeurs à suivre à la Bourse de Paris à mi-séance

Reuters15/01/2016 à 13:28

ENGIE, VALEUR À SUIVRE EN BOURSE DE PARIS À MI-SÉANCE

PARIS (Reuters) - Les valeurs à suivre vendredi à la Bourse de Paris, une nouvelle fois en net repli à la mi-journée sur fond de rechute des cours du pétrole, sous les 30 dollars le baril de brut léger américain et de Brent, et des groupes liés aux matières premières.

A 13h04, le CAC 40 recule de 1,42% à 4.251,72 points. Toutes les valeurs du CAC 40 perdent du terrain.

* Le niveau élevé d'aversion au risque et d'inquiétudes sur les marchés depuis le début de l'année pénalisent les différentes catégories de valeurs sans distinction.

ENGIE est en baisse de 3,52%, SAFRAN de 3,12%, sur lequel Investec a aussi ramené son conseil d'"acheter" à "vendre", LAFARGEHOLCIM de 2,51%, CREDIT AGRICOLE de 1,98% et PSA de 1,93%.

* Le SECTEUR européen des RESSOURCES DE BASE (-5,29%) accuse la plus forte baisse sectorielle en Europe alors que les cours des métaux reculent de nouveau (-1,64% pour le cuivre) et que BHP Billiton (-6,484%) va déprécier de 7,2 milliards de dollars la valeur de ses actifs américains dans le schiste en raison de la conjoncture déprimée des marchés pétroliers et gaziers.

ARCELORMITTAL (-5,15%) enregistre le recul le plus marqué du CAC 40 et ERAMET se replie de 5,7%.

* Les valeurs PARAPÉTROLIÈRES sont une nouvelle fois malmenées en Bourse dans le sillage des cours du pétrole tombés sous le seuil des 30 dollars le baril, ce qui devrait peser sur les projets d'investissements de leurs clients.

CGG abandonne 8,51%, MAUREL & PROM 8,12% et TECHNIP 2,99%. TOTAL recule de 2,4%.

VALLOUREC (-9,26%) accuse la plus forte baisse de l'indice SBF 120, également pénalisé par la perspective d'un durcissement de son plan de restructuration rapporté par le quotidien Le Figaro.

* CASINO (+4,73%, plus forte des rares progressions du SBF 120, reprend des couleurs au lendemain d'un chute de 6,23%, des marques d'intérêt pour sa filiale Big C cotée en Thaïlande venant s'ajouter à la perspective d'une vente de ses activités au Viêtnam.

* UBISOFT s'octroie 0,82%. Selon un trader, les fonds récupérés par VIVENDI (-0,11%) de la cession de ses titres Activision Blizzard pourrait permettre au groupe de médias d'acquérir de nouvelles actions Ubisoft.

* ICADE avance de 0,49%. Natixis a porté sa recommandation sur le titre d'"alléger" à "acheter".

* ZODIAC AEROSPACE (-0,29%) tente de résister à la baisse du marché, les propos tenus la veille par la direction de l'équipementier aéronautique à l'occasion de l'assemblée générale annuelle du groupe rassurant les investisseurs.

* STORE ELECTRONIC SYSTEMS (+4,47%) a annoncé changer de nom pour devenir SES-imagotag et viser un taux de croissance compris entre 30% et 50% en 2016, compte tenu d'un carnet de commandes record et d’une forte dynamique commerciale en ce début d’année.

* VIRBAC (-14,38%) accuse la plus forte baisse de l'indice CAC Mid & Small dans des volumes nourris au lendemain d'un avertissement du laboratoire vétérinaire sur son résultat opérationnel 2015.

(Alexandre Boksenbaum-Granier, édité par Dominique Rodriguez)

Mes listes

valeur

dernier

var.

Les Risques en Bourse

Fermer

Note d'information importante

Chère Cliente, Cher Client,

Nous souhaitons vous donner quelques règles à suivre pour investir dans les meilleures conditions et vous présenter les risques potentiels auxquels vous êtes susceptibles d'être exposés.

Vos connaissances, Votre profil d'investisseur
Tout d'abord évaluez vos connaissances boursières et financières et formez-vous en consultant le Guide de l'Investisseur, véritable introduction à la bourse et à l'épargne qui est disponible sur votre site Boursorama Banque sous la rubrique «Aide/Formation».
Définissez ensuite votre profil d'investisseur (prudent, équilibré, dynamique) et vos objectifs (durée de placement, rentabilité …). Ce constat vous permettra de vous orienter vers les produits et les marchés qui vous sont le mieux adaptés.

Pensez à vos besoins de liquidité
Adaptez votre durée de placement (1 mois, 1 an, 5 ans, …) à vos besoins de liquidités (projets, impôts …) et en tout état de cause, n'investissez pas en Bourse une partie trop importante de votre patrimoine.

La composition de votre portefeuille
Etudiez la composition de votre portefeuille : diversifiez vos placements afin de réduire au maximum le risque inhérent à un support ou à un secteur en particulier et n'investissez pas dans les produits optionnels (warrants, certificats), fortement risqués, si votre portefeuille n'est pas suffisamment important.

Connaître la vie des Sociétés
Renseignez-vous sur la société au sein de laquelle vous envisagez d'investir (actualités, santé financière, opérations à venir, …).

Agir en connaissance de cause
Soyez conscient des risques auxquels vous êtes exposés : de fait, si certains produits (actions volatiles, warrants, certificats, future…) ou certains modes d'investissement (Service de Règlement Différé) augmentent les espérances de gain, ils accroissent aussi fortement le risque de perte (totale). Ainsi, une connaissance technique préalable approfondie est requise, c'est pourquoi nous conseillons aux néophytes de s'écarter de ce type de produits.

Des risques différents selon les marchés
Prenez connaissance des caractéristiques des marchés sur lesquels vous allez investir : vous êtes confrontés à un risque variable (liquidité, volatilité, niveau d'information, change…) selon les marchés sur lesquels vous décidez d'intervenir (Premier Marché, Second Marché, Nouveau marché, Marché Libre, Marché étranger…).

Figez vos pertes
Enfin, la règle d'or à retenir est de savoir figer ses pertes : à vous de définir le montant de perte acceptable dès le début et une fois ce niveau atteint agissez en conséquence.

En appliquant ces quelques règles de bonnes conduite vous serez à même de mieux appréhender votre risque lorsque vous allez investir sur les Marchés

Un ensemble de cours complets sur la Bourse est également mis à votre disposition gratuitement et que vous pouvez retrouver sur votre site Boursorama Banque dans la rubrique «Aide/Formation». Si des questions resteraient en suspend, n'hésitez pas à contacter votre agence qui est à votre disposition.

Cordialement,
L'équipe de Boursorama Banque.